D’écrire mon article dans la rubrique « coup de gueule » est un doux euphémisme…Je suis scandalisée, choquée qu’en 2010 la France, ou plutôt son président, puisse stigmatiser toute une communauté déjà bien malmenée, que ce soit par des préjugés encore tenaces ou juridiquement parlant. Sarkozy va loin, trés loin en annonçant une réunion à l’Élysée le 28 juillet prochain sur les « problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Rom ». Elle « fera le point de la situation de tous les départements et décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière ». « Le président de la République a choisi la stigmatisation raciste des populations rom et gens du voyage par des amalgames inacceptables, en annonçant l’expulsion, ciblée ethniquement, de tous les campements en situation irrégulière », dénonce la Ligue des droits de l’homme
Mais commençons par le début : la situation des gens du voyage en France :
L’expression « gens du voyage » est une catégorie juridique du droit français, expression utilisée dans un souci de ne pas désigner ethniquement une identité présente sur le sol français, la Constitution ne reconnaissant pas l’existence de minorités ethniques ou nationales. En organisant cette réunion sur le « comportement de certains gens du voyage » , Sarkosy cible une éthnie, une minorité nationale : il ne respecte donc pas notre Constitution Cela équivaudrait à organiser une réunion sur « le comportement de certains juifs » ou encore » sur le comportement de certains maghrébins » ou pourquoi pas » sur le comportement des personnes résidant dans un lotissement »…
Le livret de circulation est un document requis et obligatoire en France pour les gens du voyage. Le fait de ne pas l’avoir est passible d’une peine de prison. Il doit être systématiquement visé par le commissariat de police…et cela en étant français ou étranger. De croire que les gens du voyage peuvent circuler en France sans contrôle relève donc d’un mythe ! C’est même tout le contraire, cette loi date de l’Ancien Régime et vise « le contrôle du nomadisme » Vive la liberté…Par ailleurs, le nomade est rattaché à une commune : c’’est dans celle-ci que se célèbrent les mariages, qu’elle peut s’inscrire sur la liste électorale et voter, qu’elle paye ses impôts ou encore qu’elle accomplit les obligations prévues par la sécurité sociale Et oui ! Les gens du voyage payent des impôts et sont soumis comme les gadjés aux lois de la République…Sarkozy stigmatise cette population en incitant à la haine des sédentaires déjà à bout de nerfs d’une crise trop durement vécue en faisant croire que les nomades béneficient d’un traitement privilégié et naviguent dans une sphére de non droits.
Bien que l’asile de toute personne en danger dans son pays, en guerre ou sous un seuil de pauvreté important, devrait être systématique en France, il est important de savoir que la grande majorité des gens du voyage sont français ! Leur accueil sur des campements dignes de ce nom est donc un droit ! Alors quand certains d’entre eux s’octroyent un autre emplacement que celui décidé par la commune cela me semble légitime.(les terrains autorisés par les municipalités sont trés souvent situés à côté d’une décharge, trés prés d’une l’autoroute, coupures d’eau ou d’électricité intempestives, dont les factures sont pourtant payées….tout est fait par beaucoups de Maires et administrations pour faire fuir au plus vite » l’ennemi » !) Visiblement, le fait de vivre dans une caravane ne vous donne pas droit aux même statut et considération que si vous vivez dans un appartement…Etrange, non ? Il ne s’agit que d’un habitat aprés tout, un mode de vie.
Je ne peux vous dresser une liste exhaustive de toutes les difficultés que subissent les gens du voyage au quotidien, car elles sont trop nombreuses Quand aux préjugés, vous les connaissez tous, donc inutile que l’on s’y attarde, certains clichés frisent le ridicule. Et le graoully déchaîné n’aime pas le ridicule.
Pour conclure, je vous parlerai simplement d’un reportage sur les violences qui ont eu lieues suite au jeune nomade tué par la gendarmerie, en forçant un barrage routier :
Un nomade, boulversé » Forcer un barrage n’est rien par rapport à une vie… »
Un homme sédentaire, face à Hortefeux, qui lui souriait et lui tenait amicalement l’épaule : » Sarkosy avait dit qu’il nettoyerait les cités au karcher, et bien qu’il prenne de l’eau de javel pour les gitans ! »
A vous de définir où se situe la vraie violence…
Rendez vous en septembre avec Daniela Ivanova pour NOMADE IN METZ :
Du 16 au 19 septembre 2010 se déroulera à Metz le Festival de Culture Tsigane « Nomade in Metz ».
Faire connaître et promouvoir les artistes issus des « gens du voyage » et Rom, pour lutter contre les discriminations dont ils font l’objet est le motif de notre association. Celle-ci s’est formée été 2009 à la suite de réactions violentes, dans le verbe et les méthodes, (tracts xénophobes, empêchement de réunions publiques) édictées par une poignée de « citoyens » en refus à la décision de la municipalité de Metz d’installer une aire d’accueil des gens du voyage.
Venez nombreux pour soutenir ce beau projet et découvrir une communauté, des artistes souvent méconnus et plein de talents !