LONGUET, CHASSEZ LE NATUREL…

Bien que nous soyons choqués, comme nombre de politiques et citoyens, des derniers propos tenus par le Président des sénateurs de l’UMP Gérard Longuet à l’encontre de Malek Boutih, nous n’en sommes malheureusement pas surpris au vu du personnage. En effet, avant de rappeler la teneur des ignominies dites par notre ex président du conseil Régional lorrain, il me semble important de rappeler qui est Mr Longuet…Petit biographie, donc !

En 1964, il prend part, en compagnie d’Alain Madelin, à la création du mouvement Occident, organisation de militants d’extrême droite souvent impliqués dans des affrontements violents contre l’extrême gauche. En 1967, soupçonné en sa qualité de dirigeant du mouvement d’avoir été co-instigateur d’une expédition violente menée par Occident contre des étudiants d’extrême gauche à l’université de Rouen (l’un de ces derniers étant laissé dans le coma après l’attaque) il est inculpé et incarcéré. Gérard Longuet est condamné le 12 juillet 1967 à 1 000 francs d’amende pour complicité de « violence et voies de fait avec armes et préméditation », en même temps que douze autres militants d’extrême droite, dont Alain Madelin et Patrick Devedjian. De cet engagement, il dit : « J’assume avoir été d’extrême droite. On s’est simplement trompés sur le modèle colonial, qui ne pouvait perdurer »

Il entre à l’École nationale d’administration (ENA) en 1971 et en sort en 1973 Entre temps, en 1972, il rédige le premier programme économique du Front national.

Alors quoi d’étonnant, de surprenant, qu’un tel homme insulte Malek Boutih et notre pays indirectement en profanant nos valeurs républicaines par son discours post fasciste ? Mr Boutih, pressenti favorablement, de part, notamment, son experience à la tête de SOS racisme, à la succession de Mr Schweitzer à la HALDE (Haute Autorité contre les Discriminations et pour l’Egalité), a fait les frais des opinions extremistes de Longuet :

 » Il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l’accueil de tous nos compatriotes (…) Si vous voulez les vieux Bretons et les vieux Lorrains – en géneral des italiens et marocains – doivent faire l’effort de s’ouvrir à l’exterieur (…) Schweitzer, c’est parfait ! Un vieux protestant, c’est parfait ! La vieille bourgeoisie protestante, c’est parfait ! » Est ce vraiment la peine de commenter de tels propos, que l’on croirait sortis d’une autre époque ? Et il ne s’agit pas d’un enième  » derapage  » de nos chers politiques, non, Mr Longuet persiste et signe. Mr refuse de presenter des excuses..Le plus inquiétant, ce n’est pas que de tels propos soient de plus en plus fréquents, on sait depuis bien logtemps que certains politiques de droite ont choisi l’ump par défaut, sûrs que le Front National ne leur donnerait pas accés au pouvoir. Ce qui est grave, c’est que si ces politiques ne se cachent plus de leurs opinions c’est qu’ils se sentent soutenus, appuyés, dans une toute puissance. Gérard Longuet n’est que l’arbre qui cache la forêt.

Pour finir, une définition du mouvement Occident qui résume, à mon avis, à lui seul, toute l’horreur de cet individu.

« Occident se réfère alors volontiers à l’écrivain Robert Brasillach (fusillé en 1945 pour collaborationnisme), se montre ouvertement raciste, célèbre les vertus du « sang » (« Le sang obsédera toujours l’esprit humain, sang mystique du Christ, sang biologique de la fécondation, sang commun à tous les peuples d’Europe » écrit Occident université, n° 6, 5 mars 1965), exalte l’« ethnie française », et affirme : « Pervers et nuisible sous toutes ses formes, le libéralisme est l’ennemi le plus dangereux du nationalisme ». (Wikipédia Occident)

3 comments on “LONGUET, CHASSEZ LE NATUREL…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *