Il est maintenant grand temps que celà cesse , grand temps que les crimes commis par l’état d’Israël reçoivent l’écho qu’ils méritent dans nos capitales occidentales.
L’abominable tuerie dont vient de se rendre coupable un état qui se veut de droit, est le dernier acte d’une politique jusqu’au boutiste qui se déroule sous nos yeux et en dehors de tout contrôle de la communauté des nations, soucieuse de ne pas froisser l’ami israélien.
La flottille, venue braver l’embargo pour apporter matériel et nourriture à la population de Gaza a été violemment attaquée par une armée toute puissante dans un équilibre des forces qui laisse songeur.
Une fois de plus , la communauté internationale fait mine de s’émouvoir ( à noter tout de même que l’UMP a jugé dans un communiqué que cette flottille était provocatrice). Mais que restera-t-il de cette émotion et de ce nouvel embrasement prévisible dans les capitales du monde arabe ? Israël va-t-elle enfin subir de vraies sanctions ? Peut-on continuer encore longtemps à cautionner ce pays dans sa violence qui n’a pour seule conséquence que la radicalisation toujours plus forte des palestiniens ?
La propagande israélienne tente de faire croire que Gaza n’est plus bloquée , elle a distribué des menus de restaurant à la presse pour faire croire qu’à Gaza on ne manque de rien ; la vérité est toute autre à Gaza : quatre habitants sur cinq y ont besoin d’une assistance humanitaire. Des centaines attendent de bénéficier de traitement médicaux, et 28 sont déjà morts.
Quant à Yossi Levy, porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, il s’est carrément surpassé en déclarant sans sourciller (et sans rire) que le convoi d’aide à destination de Gaza constituait une violation du droit international. Mais bien sûr…et le siège de Gaza il a été autorisé par qui ?
En tuant apparemment une vingtaine de personnes dans des conditions qui restent à préciser, Israël a fini de se parer de honte ; tuer des gens venus apporter une aide humanitaire quand on distribue le titre de Juste , c’est pousser le cynisme bien loin…Alain disait {Chacun sait bien que le juste n’attend pas que les autres soient justes. Nous ne sommes chargés que de notre part de justice.} ; il est maintenant grand temps pour l’état hébreu d’être juste plutôt que de dire qui l’est.