Le Graoully du dimanche n°19

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Le Graoully du dimanche, c’est tous les faits marquants de la semaine écoulée revus par votre serviteur, et c’est tout de suite !    

Semaine du 31 janvier au 6 février

Cliquez sur les dessins pour les agrandir.

LUNDI 31 JANVIER

            L’équipe de France de handball est encore championne du monde, ce qui lui fait quatre titres internationaux consécutifs. Signe que ce sport est décidément peu médiatisé, Sarkozy ne remonte toujours pas dans les sondages.

            Je vous en ai déjà parlé, Art Spiegelman, l’auteur de Maus, a reçu le grand prix du festival d’Angoulême. Marine Le Pen n’a pas encore osé crier au camouflet.

            Jacques Chirac dément les rumeurs concernant son état de santé : manifestement, pour éviter d’être condamné, il a une autre tactique que celle de se faire porter pâle.

            Encore deux médicaments retirés de la vente et soixante-dix-sept autres mis sous surveillance ; dès l’annonce de cette mesure, le syndicat des rebouteux a décidé de se mettre en grève illimitée pour protester contre la concurrence déloyale que font à sa corporation les laboratoires pharmaceutiques sur le marché de l’escroquerie.

            John Barry est mort ; les laboratoires Servier assurent n’y être pour rien « pour une fois ». Désespéré par la disparition de ce génie, Moubarak a limogé son gouvernement.  

MARDI 1er FÉVRIER

            Manifestations montres en Égypte pour demander le départ de Moubarak ; l’armée refuse de tirer sur le peuple et le premier ministre appelle au dialogue avec l’opposition. Bref, ça commence à sentir le cèdre (je ne peux pas dire le sapin) pour le pharaon Moubarak : il ne manquerait plus que Moïse revienne semer sa zone, tiens !

            Découverte du cadavre de Laetitia, démembrée, dans une mare ; un bon conseil : quand quelqu’un se porte volontaire pour vous apprendre à nager, veillez à être sûr de ses intentions.

            Le patron de Goldman Sachs triple son salaire alors que les bénéfices de la banque ont baissé de 37% ; que leur entreprise marche ou pas, ces gros capitalistes n’en continuent pas moins à s’en mettre plein les fouilles, avec ou sans bon prétexte pour justifier leur attitude. Cette manie absurde de vouloir gagner toujours plus d’argent qu’il n’en faut pour vivre est tellement ridicule qu’elle serait presque drôle si ça ne se faisait pas sur le dos des clients et des employés… Retirer tout son argent des banques, ça ne ferait peut-être pas s’écrouler le système capitaliste, mais ce serait un soulagement personnel !

            Avec sa « une » sur les espions chinois, Le Parisien demeuré entretient la peur des Chinois comme on a jadis entretenu dans le peuple la peur des Anglais, des Allemands, des Russes ou des Arabes… « ♫ Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire / Contre les étrangers tous plus ou moins barbares / Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre / Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part / Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part. ♫ »

            Les deux casernes de CRS qui allaient être supprimées seront finalement maintenues ; voilà sans doute la seule corporation, en France, sûre d’obtenir pleine satisfaction en seulement quelques jours de grève.

            Jamel Debbouze fait chier Pujadas sur le plateau du 20h de France 2 ; on l’a connu moins désinvolte sur TF1, mais il est vrai que la chaîne du bétonneur finance en partie don dernier DVD et que sa belle Mélissa a fait ses premières armes sur LCI, la chaîne info de Bouygues… Ah, quand les raisons du fric recoupent les raisons du cœur !

MERCREDI 2 FÉVRIER

            Sortie du dernier film de Dany Boon, Rien à déclarer. Oui, monsieur le douanier, je souhaite déclarer que je n’ai pas envie d’aller voir ce film, malgré Benoît Poelvoorde.

            Moubarak annonce qu’il ne briguera pas un nouveau mandat ; tiens, ça me rappelle quelque chose ! Enfin bon, je résume : Ben Ali a fui la Tunisie, Moubarak est acculé, le président Yéménite a lui aussi annoncé qu’il ne se représentera pas, le roi de Jordanie a viré son premier ministre…et pendant ce temps-là, en France, Brice Hortefeux est toujours ministre de l’intérieur. Cherchez l’erreur.

            Michèle Alliot-Marie aurait profité du jet privé d’un proche de Ben Ali ; heureusement pour notre sinistre des affaires étrangères qu’elle avait anticipé cette révélation et avait préparé son démenti catégorique depuis longtemps. Gouverner, c’est prévoir !

            Chirac rédige la suite de ses mémoires. En avant-première et en exclusivité pour Le Graoully déchaîné, je vais vous en faire lire un passage : « Putain, mais quel con j’ai été, quel con, mais quel con, quel con, quel con, quel con, quel con, putain mais quel con, quel con j’ai été, mais alors quel con, quel con, quel con, quel con, quel con… » Oui, c’est le passage où il évoque la dissolution de l’Assemblée en 1997, comment avez-vous deviné ? Vous voulez le passage sur les affaires concernant la mairie de Paris ? Je voudrais bien, mais il m’a donné une page blanche.

Dessin réalisé en 2009 à la sortie du premier tome de ses mémoires.

JEUDI 3 FÉVRIER

            Sarkozy blâme les magistrats de Nantes qui avaient relâché le meurtrier présumé de Laetitia ; les intéressés, fous de rage suspendent les audiences. Il y a de quoi être en colère, en effet : le tribunal de Nantes manque d’effectifs pour bien faire son travail, justement à cause des coupes budgétaires décidées par Sarkozy et sa clique, et après, le petit tas de merde qui nous sert de président leur reproche de ne pas arriver à faire face convenablement à tous les dossier ! Autant culpabiliser un affamé auquel tu refuses de donner de la nourriture ! Mais Sarkozy se fout de la cohérence, la seule chose qui l’intéresse étant de donner du récidiviste aux haineux que compte son électorat comme on donne un os à un chien.

66 salariés licenciés d’Aubade saisissent les prud’hommes ; ah, que la vie serait belle pour les patrons si les travailleurs n’avaient aucune dignité !

            Jérôme vous a parlé de cette vidéo accusatrice montrant des gendarmes gazer les participants d’une manifestation pacifique contre la tentative d’absorption de la communauté de communes locale d’Anduze par celle du Grand Alès. Parmi les manifestants, beaucoup d’élus et de personnes âgées. Même le troisième âge et les « gens bien » ne sont plus protégés par l’État policier : bientôt la création d’une médaille pour le gendarme qui a « violenté une vieille dame impotente au péril de sa vie ».

            Un étranger battu à mort en Égypte ; en effet, pour tenter de reprendre le contrôle de la situation, Moubarak renoue avec la tactique du « pogrom », c’est-à-dire faire croire aux gens que les « pas-de-chez-nous » sont responsables de tous les problèmes : faut-il que les pauvres soient cons pour tomber dans le panneau à chaque fois !

            Toujours en Égypte, violents heurts entre Anti-Moubarak et pro-Moubarak : la contre-révolution commence déjà ! Moubarak est comme tous les riches : dès qu’il se sent menacé, il lâche les chiens.  

            Le dernier Woody Allen fera l’ouverture du festival de Cannes ; il n’y a évidemment aucun rapport avec le fait que l’épouse de notre demi-conducator joue un petit rôle dedans.

VENDREDI 4 FÉVRIER

            « Vendredi du départ » en Égypte : une manifestation monstre pour demander le départ de Moubarak ! Pendant ce temps, en France, Michèle Alliot-Marie réaffirme qu’elle ne démissionnera pas. Cherchez l’erreur (bis).

            25 journalistes arrêtés en Égypte ; et dire qu’ils avaient évité d’enquêter sur l’affaire Bettencourt pour ne pas avoir d’ennuis avec la police française !  

Parmi les manifestants, beaucoup de femmes qui demandent l’émancipation. Ça devrait suffire à clouer le bec à ceux qui trouvent normale la soumission de la femme dans certaines familles musulmanes au nom de la diversité des cultures. Et bien non. Pourquoi ? Parce que.

 
 

Dessin réalisé pendant la campagne des dernières régionales.

SAMEDI 5 FÉVRIER

            Démission du bureau exécutif du parti de Moubarak ; pendant ce temps, en Italie, Berlusconi confirme son refus de démissionner, malgré les exhortations d’Umberto Eco et de Roberto Saviono. Cherchez l’erreur (ter).

            Médiapart confirme que le jet emprunté par MAM appartenait bien au clan Ben Ali ; prends-en un autre et casse-toi ! Et n’oublie pas Hortefeux avec toi en partant !  

            Début du tournoi des six nations ; si une victoire de l’équipe de France ne suffit pas à faire remonter notre mini-monarque dans les sondages, il ne lui reste vraiment plus que les idées de Le Pen pour se faire réélire ! Immigrés, serrez les fesses !

Graphiquement parlant, ce dessin réalisé en 2007 pendant la coupe du monde de rugby ne vaut pas un clou…

            Mariage homosexuel symbolique à Montpellier ; j’ai honte d’être ressortissant du pays d’Europe occidentale le plus en retard en matière de droit des homosexuels ! Pourquoi les homos n’auraient-ils pas le droit eux aussi d’avoir une vie de couple sombrant dans la routine ?   

 DIMANCHE 6 FÉVRIER

            Patrick Devedjan a affirmé que Levallois-Perret était « une des villes les plus endettées de France » ; Balkany, le Don Corleone de ce ghetto de riches, dit que ce sont des « âneries ». Réjouissons-nous, les requins de la droite se foutent sur la gueule !

            Le gouvernement tunisien allège le couvre-feu mais reste sur le qui-vive : le jour des élections, il aura intérêt à l’avoir complètement levé.

            Suite à l’annonce de la béatification de Jean-Paul II, tous les hôtels de Rome affichent déjà complet. Les imbéciles heureux qui ont la foi n’ont pas finit de m’impressionner…

            Puisqu’on parle de culs-bénits : les frères musulmans ne sont plus persona non grata en Égypte et sont invités à prendre part au dialogue : et si redonner de l’importance médiatique à l’une des branches les plus dures de ce mouvement était une manœuvre de Moubarak pour renforcer l’idée suivant laquelle il serait un rempart contre l’islamisme ?  

Les magistrats ne décolèrent pas et envisagent de manifester jeudi ; s’ils peuvent faire barrage à une énième réforme inutile et liberticide sur la récidive, c’est bien entendu bon à prendre.     

Pour terminer, je vous rappelle l’information choc de la semaine : Brice Hortefeux est toujours ministre de l’intérieur. Allez kenavo !

VOTRE B.D. (Suite de la semaine précédente)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *