C’était le 11 février 2007, il y a donc maintenant quatre ans : entrée en application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics (La loi vue par l’ayatollah Charb)

« Nos pères n’avaient pas vu, comme nous, un poison tomber tout à coup ; les poumons goudronnés se repentir en foule, et nos cafés trop étroits pour les recevoir ; leurs infâmes dealers les abandonner, sans même en attendre l’ordre, trop heureux d’avoir à leur alléguer leur manque à gagner pour excuse ; tout calme dans un si grand mouvement ; l’univers entier étonné de voir dans un assainissement si nouveau la marque la plus assurée comme le plus bel usage de l’autrorité du décret plus reconnu et plus révéré que son autorité même. Touchés de tant de merveilles, épanchons nos coeurs sur sa juste sévérité. Inspirons l’air à plein poumons et disons de cette nouvelle prohibition, de cette nouvelle loi Veil, ce que les cancérologues dirent autrefois à leur confrère Schwartzenberg : « Nous avons aboli le tabac ; nous avons exterminé les gitanophiles : c’est le digne ouvrage de notre action, c’en est le plus propre aboutissement. Par nous, le tabagisme n’est plus, seul un dieu a pu faire cette merveille ; s’il est un roi du ciel, qu’il conserve la loi anti-Camel, c’est le voeu de nos médecins, c’est le voeu de Schwartzenberg. »

Ayatollah Charb

P.C.C. Blequin

Ce dessin n'est pas très abouti graphiquement, mais c'est une ambiance à laquelle je tiens beaucoup.

P.-S. :  Ce texte a été calqué sur un extrait d’une oraison funèbre de Bossuet dans lequel l’auteur présentait le royaume de France débarassé entièrement des protestants grâce à la suppression de Louis XIV de l’Edit de Nantes. C’est ce qui s’appelle prendre ses fantasmes pour des réalités… Précisons d’autre part que la « loi Veil » dont il est question n’est pas le texte légalisant l’ I.V.G. mais la campagne anti-tabac menée par madame Simone quand elle était ministre de la santé. Quant à Charb, c’est l’actuel directeur de Charlie Hebdo, véritable ayatollah anti-tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *