Qui aurait envie ?

« Je veux me suicider, mais j’ai pas le temps » (Charlie Schlingo)

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Régulièrement, quelques bonnes âmes d’ici-bas parlent, avec l’air de s’en étonner, du suicide des jeunes… Il faudrait plutôt s’étonner qu’il n’y en ait pas davantage ! Ce n’est pas un geste à encourager, d’accord, mais c’est un geste qui se comprend ! Il n’y a qu’à voir le monde merveilleux que leurs aînés leur proposent !

Franchement, qui aurait envie de vivre dans un monde où la première puissance mondiale est une dictature sanguinaire dirigée par une caste de pourris pseudo-communistes qui n’ont que mépris pour la vie humaine ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde qui livre le berceau de la civilisation pieds et poings liés à la barbarie des spéculateurs ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde où la démocratie se réduit à la possibilité de choisir qui va appliquer les décisions des marchés financier ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde où des technocrates savants secondant des oligarques insatiables décident de tout pour des peuples qui n’ont qu’à obtempérer ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde où il faut travailler soixante heures par semaines pour espérer (j’ai bien dit espérer) toucher un salaire de misère, sans espoir de retraite ni de congés payés ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde où le citoyen lambda est voué au chômage, à la précarité, à la médiocrité ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde où l’on ne propose comme idéal aux jeunes que le sport ou le show-biz ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde où on ne peut plus avoir de chez-soi, où des pères de famille en sont réduits à faire vivre leurs enfants dans un carton ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde où l’instruction, la santé et la justice sont des privilèges ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde où les intégristes religieux attaquent à coups de cocktails Molotov le peu de liberté que le capitalisme a laissé à la presse en la rachetant à coups de millions ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde où il faut contrôler sans arrêt la moindre de ses paroles de peur d’offenser les adorateurs du Christ, de Mahomet, de Vishnou, de mes couilles et de tutti chianti ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde où ces tarés de bigots ont le champ libre pour pourrir les générations futures en leur bourrant le crânes de leurs bondieuseries médiévales ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde où on ne peut rire de rien ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde où le flic de base peut traiter comme un terroriste n’importe quel rastaquouère dont la tête ne lui revient pas ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde où il est interdit de baiser, de boire, de fumer, de manger gras, salé ou sucré ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde où les abeilles ne pollinisent plus, où les terres sont soit trop sèches soit inondées, où la mer monte et engloutit des pays entiers ?

Qui aurait envie de vivre dans un monde où il faut faire la queue pendant des heures pour avoir un bidon d’eau potable avec, sur le dos, une combinaison anti-radiations ?

Hein, qui aurait envie ?

Pas moi, en tout cas, merci bien !

Tout ça pour dire : les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus rien à perdre. Alors ne vous étonnez pas de les voir se suicider…ou tout casser ! Parce que je ne l’ai pas dit au début mais ça aussi, ils peuvent le faire… Allez, kenavo !

Cliquez pour agrandir ce dessin inédit que je vous mets en guise de post-scriptum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *