BREVES DE COMPTOIR

On a beau jeu du côté de l’UMP de stigmatiser à l’envie et selon la bonne vieille méthode Coué  les socialistes qui n’auraient pas de programme ; mais quand soi même on a pour programme un ramassis de clichés et de propositions semblant toutes droites sorties du cerveau de Marcel, un sympathisant FN habitué du troquet du coin,  on devrait se garder de donner des leçons.

Il en va ainsi des propositions de Laurent Wauquiez ; on aurait été tenté de penser qu’un ancien secrétaire d’état chargé de l’emploi en connaissait un rayon sur le sujet de l’emploi justement ; en fait, le rayon de Wauquiez , c’est plutôt le populisme de bon aloi en ces temps réactionnaires.

Il faut dire, le passage du jeune loup à l’emploi a surtout été marqué par la fusion assédic-anpe, cette fusion malvenue, mal préparée et finalement peu efficace. S’il faisait de temps à autre des visites médiatisées dans des agences Pôle emploi, c’était avant tout pour vendre cette fusion qui portait déjà en elle les germes d’une certaine forme de populisme. Il n’a pas du voir beaucoup de chômeurs lors de ses visites et depuis, mis à part Brice Hortefeux ou Bernard Kouchner, ça n’a pas du changer…

Quand Wauquiez dénonce les dérives de l’assistanat, demandant que les aides sociales pour les titulaires du RSA soient plafonnés à 75% du smic, sait-il qu’en moyenne , les bénéficaires du RSA touchent 743 euros par mois dont 425 euros seulement au titre du RSA  (soit au total 69% du smic) ? sait-il qui sont les bénéficiaires du RSA pour se permettre ainsi de stigmatiser ces salops de pauvres, véritable chaire à pâtée du patronat qui s’en sert comme d’une manoeuvre à bon marché grâce aux contrats aidés dont ces entreprises abusent sans contrepartie d’embauche durable ?

Puisque Wauquiez veut parler d’assistanant , qu’il nous parle alors de ces chiffres dont vous parlait le Graoully Déchaîné  en août 2010 : les entreprises sont les premiers assistés de France , avec 70 milliards d’aides diverses et éxonérations de charges auxquelles s’ajoutent 11 milliards d’aides à l’embauche par an ; soit le montant moyen des aides sociales que touche un bénéficiare du RSA pendant un an à 9.000.000 de personnes ; ou de quoi verser ces aides pendant 7 ans au niveau actuel à ces mêmes bénéficiaires…

Si encore celà avait un impact sur le chômage ; or, celui-ci reste historiquement élevé ; si encore ces aides profitaient aux entreprises qui en ont vraiment besoin pour recruter ; or non : la masse salariale du groupe Carrefour, 382 millions d’euros de bénéfices nets en  2010 serait prise en charge à hauteur de 10% par l’état…petit à petit d’ailleurs , ces aides qui sont normalement en faveur du demandeur d’emploi se sont transformées en aides aux entreprises …

Quant à son idée de faire travailler 5 heures par semaine les bénéficiaires du RSA , si les travaux auxquels il veut les attacher sont d’intérêt général, alors il vaudrait mieux créer des emplois pérennes pour les occuper : car 1,32 millions de personnes travaillant 5 heures par semaine, cela équivaut à plus de 3600 emplois à temps plein.

Mr Wauquiez est un bon énarque , issue d’une bonne famille aisée ; dans son petit confort douillet, il n’a pas du voir souvent ces gens dont il parle pour les montrer du doigt ; ce public souvent abimé, difficilement employable parfois ; pour lui, cette France d’en bas , ce ne sont que des chiffres ; et un dos large qu’on peut battre pour avoir encore l’impression d’une petite existence médiatique pour celui qui se retrouve dans un  placard doré.

Pour lui, l’échéance 2012 est bien réelle ; à l’UMP actuellement , c’est un peu le sauve-qui-peut général ; il y a ceux qui s’enfuient comme Borloo et ceux qui font de la surenchère de populisme pour sauver ce qui peut l’être ; en 2012, même une place de député sera bonne à prendre pour les petits arrivistes….

 

3 comments on “BREVES DE COMPTOIR

  1. Intéressant papier, hélas infesté d’erreurs de français. Il faut veiller à relire et corriger pour que ce soit crédible formellement !

    1. Mille excuses pour les fautes qui ne sont peut-être quand même pas nombreuses au point de parler d’infestation 😉

  2. Il ne faut pas oublier non plus que si ce Veau-qui-est a dit ça, c’est très certainement secrètement avec l’aval de SoKrazy et c’est probablement aussi pourquoi Fion lui a mis une petite tape de réprimande sur la tête, histoire de se payer le chef en douce…
    Les propos de celui qui est veau (et qui suit le chef du troupeau) puent. Cependant je pense que la question de la solidarité peut être posée. Personnellement je crois que, dans des cas exceptionnels (tempête Xinthia, marée noire de l’Erika, etc.) la solidarité nationale qui permet l’existence de différentes aides à la survie devrait induire en retour un service à rendre à la communauté. Qui plus est, cette solidarité du bénéficiaire de la solidarité nationale peut également être un moyen de re-socialiser en se sentant utile.
    En revanche la puanteur xénophobe visant à différencier les attributaires selon qu’ils seront français ou étrangers m’est insupportable et est inadmissible.
    Le système (RSA, etc.) n’est pas parfait mais il existe. Certains en abusent et ceux qui tentent de focaliser notre regard dessus se trompent. Nous trompent et manquent de cohérence. Suivons les dans ce discours ? OK !
    Enron, entreprise américaine a ruiné ses salariés (entre autres). OK. Jetons l’opprobe sur toutes les sociétés américaines.
    Continental annonce 368 millions de bénéfice net au premier trimestre et veut investir dans les pays émergents après avoir saccagé des emplois et des vies ? OK. Nationalisons cet entreprise et mettons ses patrons en prison.
    Il est cependant des patrons de sociétés qui ne sont pas comme ces fumiers (enfin j’espère !). Les généralités et les généralisations sont dangereuses. Très dangereuses même.
    Bon, là j’suis à la bourre alors je vais arrêter là mes propos… même si c’est pas l’envie qui manque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *