J’en ai marre !

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne… Ah, j’en ai marre, mais marre ! Mais alors marre ! Mais marre, mais marre !

– Ah ? Tu en as marre de quoi, cette fois ?

– De tout ! J’en ai marre de tout !

– Mais encore ?

– De tout, je te dis ! Du concert de pleurnicheries auquel on a droit chaque année le 11 septembre, par exemple…

– Mais Blequin, il faut bien respecter la mémoire des victimes… 

– Les victimes, les victimes… On peut plus rien pour elles, les victimes ! Elles sont mortes ! C’est pas en pleurnichant sur leur sort chaque année qu’on va les faire revenir ! Le temps que les gouvernants américains passent chaque année à verser des larmes de crocodile sur leurs défunts contribuables, c’est surtout parce que ça leur fait un jour de sursis au cours duquel on ne parle pas de l’incompétence de la CIA qui a été incapable de riposter à temps alors qu’elle avait reçu des messages annonçant les attentats ! Et puis va leur demander d’organiser une journée de commémorations en souvenir des civils tués durant toutes les sales guerres (un pléonasme, excuse-moi !) que les États-Unis ont menées au nom des victimes du 11 septembre, lesquelles n’en demandaient pas tant et s’en foutent d’ailleurs royalement !

– Blequin, je t’en prie, respecte la douleur des familles…

– Ah, parce que le gouvernement américain a respecté la douleur des familles, quand il les a indemnisées en fonction des revenus de leur proche défunt ? Tu crois que les industriels américains qui s’en sont mis plein les poches grâce à la croisade de Bush junior et pour qui le 11 septembre aura été une gigantesque pompe à fric en ont quelque chose à cirer, de la douleur des familles ? Et les civils afghans et irakiens qui se sont fait tuer, ils n’avaient pas de familles, peut-être ?

– Heu… Il n’y a que ça, dont tu as marre ?

– Non, de la coupe du monde de rugby, aussi, j’en ai déjà marre ! C’était d’un pathétique achevé, voir les veaux aux hormones de l’équipe de France chialer après avoir gagné leur match contre les Japonais ! Ils les battent avec 26 points d’avance et ils ne sont pas contents ! Qu’est-ce qu’il leur faut de plus ? Mais même sans ça, j’en aurais quand même déjà marre, j’en avais déjà marre avant que ça commence ! L’actualité sportive est omniprésente, elle fait systématiquement le une des journaux, on n’entend plus qu’elle à la radio, la coupe est pleine !

– Tu ne peux pas reprocher aux gens de s’y intéresser…

– Je ne leur reproche pas de s’y intéresser ! Si je fais des reproches à quelqu’un, c’est aux margoulins qui décident du contenu de ces journaux et qui les bourrent de sport au point que des faits beaucoup plus importants passent au second plan ! Vous n’allez pas me faire croire que c’est vital à ce point pour tous les citoyens, les résultats sportifs ! Même le passionné, il n’en mourra pas, que les résultats ne soient pas à la une ! En revanche, si on ne nous informe pas suffisamment sur les dangers que peut provoquer à moyen ou à long terme l’accident qui a eu lieu dernièrement sur le site nucléaire de Marcoule, là, oui, il peut y avoir des morts ! L’actu sportive, il y a des journaux spécialisés qui en traitent très bien, on n’a aucune raison de la laisser monopoliser les autres journaux, à moins de vouloir, justement, détourner l’attention des citoyens des vrais problèmes…

– Mais Blequin, il y a de bons côtés, dans les grandes compétitions sportives : ça crée une unité entre les gens d’un pays, par exemple…

– Mais ça aussi, j’en ai marre ! Cette unité dont tu parles, c’est l’unité des uns CONTRE les autres ! Les équipes nationales ont pour moi un horrible défaut, c’est qu’elles sont nationales, justement ! Elles sont payées avec NOS impôts pour qu’une poignée de patriotards frustrés de ne pas pouvoir faire la guerre contre le grand méchant étranger puissent quand même jouer à qui a la plus grosse ! C’est à cause de gens comme ça, si j’ai honte d’être français !

– C’est un motif un peu léger, quand même…

– Oh, mais il n’y a pas que ça, il y a aussi les hommes politiques ! Il y a quatre ans, j’étais enthousiaste, je venais d’avoir ma carte d’électeur, j’allais voter pour la première fois, je suivais la campagne des présidentielles avec attention, mais là, cette campagne, j’en ai déjà marre ! Ségolène Royal a déjà commencé à distribuer à tire-larigot des piques contre ses adversaires de gauche, faisant voler le débat au ras des pâquerettes et donnant un avant-goût du ton général de la campagne, où l’intérêt des citoyens sera probablement à peine évoqué ! À force de cracher sur les autres socialistes, elle n’a plus de salive pour la droite !

– Tu sais, à droite, ce n’est pas beaucoup mieux…

– Ah, c’est gentil de me le rappeler, j’essayais d’oublier ! Avant, ça pouvait encore jouer le « parti en ordre de marche » avec des rassemblements de « jeunes populaires » (mon cul !) dignes des rassemblements de Nuremberg si Hitler y avait ajouté des flonflons et des ballons, mais maintenant, ils ne peuvent plus cacher les querelles d’égos et les turpitudes qui font leur ordinaire ! Tous les barons de l’UMP qui se sont fait virer du gouvernement par Sarkozy se découvrent du jour au lendemain une âme de défenseur des valeurs républicaines, fondent des partis en-veux-tu-en-voilà, jouent à cache-cache « candidat-pas candidat » avec les journalistes, et pendant ce temps, qu’est-ce qu’il fait, Sarkozy ? Il vole à cent pieds au-dessus de ça ? Non, monsieur le président lâche les chiens !

– Qu’est-ce que tu racontes ?

– Attends, tu crois que c’est un hasard, ce conseiller de Sarkozy qui accuse Villepin d’avoir touché de l’argent venu d’Afrique, pile au moment où ce dernier vient d’annoncer sa candidature ? Comme si on ne le savait pas, en plus, que la Chiraquie était pourrie jusqu’au noyau ! Cela dit, la Sarkozie qui montre du doigt les pratiques de la Chiraquie, c’est le roquefort qui dit au camembert qu’il pue ! Epad, Karachi, Bettencourt… Chapeau, le gouvernement irréprochable ! Comme disait François Béranger dans sa chanson « Magouilles blues » : « ♫ C’est tellement bidonnant / Que ça en devient consternant. / ♫ Les autres grands qui s’opposent viennent tous du même clan / ♫ Et c’est d’autant plus marrant de les voir se casser les dents / En s’envoyant dans le nez toute leurs turpitudes passées ! ♫ »

– Ah, ben manifestement, les chansons de Béranger, tu n’en as pas marre, on dirait…

– Que veux-tu ? En France, tout finit par des chansons…Allez, kenavo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *