N’en déplaise à certains amis lecteurs et à certains collaborateurs de votre cher webzine adoré, je me suis rendu cette après midi sur les terres de Metz Plage pour participer à l’ouverture des Fêtes de la Mirabelle avec l’élection de la 61ème reine du nom.
Pendant un temps, et suite aux violents orages de la nuit dernière et de la matinée, les festivités ont failli se dérouler dans les salons de la Mairie de Metz, mais le soleil ayant fait à nouveau son apparition en début d’après midi, elles ont donc bien eu lieu, comme le voulait l’adjoint au Maire chargé de la Jeunesse et de la Vie associative, sur Metz Plage.
Après une élection plutôt élitiste l’an dernier dans les locaux du récent Pompidou-Metz, nous avons eu droit cette année à une élection plus populaire, les pieds dans l’eau, à Metz Plage où les activités ont pris fin avec le début des Fêtes de la Mirabelle.
L’organisation était un peu brouillonne, sans doute du fait du changement de lieu de dernière minute. Je m’explique, rien n’était indiqué pour signaler où se trouvait l’élection. Même les personnes invitées ne savaient pas où se diriger. Des chaises étaient installées autour du podium, certaines étaient réservées à la famille des participantes, d’autres aux officiels, et celles qui restaient étaient pour le public. Je ne vous raconte pas la ruée des lambdas au moment de l’ouverture des grilles. Je ne pensais pas voir ce genre de comportement bestial dans ce genre de manifestation.
L’élection de la Reine de la Mirabelle était présentée par Lara Julien, présentatrice de la télé locale de Metz et par Yoann, présentateur de la radio n°1 dans le cœur des messins. Pour lancer les deux heures de festivités, la parole était donnée au Maire de Metz qui considère les Fêtes de la Mirabelle comme faisant parti du patrimoine de notre belle ville.
Après un casting, suivi de trois journées de présélection sur internet jouant plus sur la popularité que sur la beauté, 8 demoiselles sont retenues sur 20 candidates. Les 8 finalistes ont, tout d’abord, défilé en robe de soirée sous l’œil professionnel du jury composé de partenaires presse, radio et télévisuel, au son de la musique de Jeremy Ka, DJ bien connu des ondes messines. Il en a suivi un intermède musical plutôt ringard exécuté par trois solistes de la troupe des 2000 solistes de Jacky Locks. Ils chantonnent tant bien que mal, avec le public, les plus « belles » chansons des comédies musicales d’hier et d’aujourd’hui. Ensuite, et pour la première fois dans ces élections, chaque candidate devait se mettre à nue en montrant l’une des ses passions, pour faire chavirer le cœur du jury et du public, au travers de numéro de magie, de chansons et de danses, parfois mal maîtrisés.
Après une brève présentation des candidates réalisée par Lara Julien, le public pensait avoir trouvé sa reine, mais souvent la candidate que le public porte dans son cœur n’est pas celle qui fera chavirer celui du jury…
Vient alors le défilé tant attendu par les nombreux mâles présents sur la scène de l’élection, le défilé en maillot de bain. Celui-ci ressemblant plus à une combinaison en vinyle, on se croyait projeter dans une publicité pour le salon Eropolis qui se tiendra prochainement à Metz plutôt qu’à un défilé sacrant la reine de toute une ville.
Une fois les défilés terminés et après une demi heure d’attente, permettant au jury de délibérer, arrive le moment tant attendu, celui du sacre de la reine et de ses 2 dauphines. En présence de Mister plage, du Maire de Metz et du Maire de Longeville-Les-Metz, l’huissier de justice décachette l’enveloppe…Roulement de tambour… :
– la seconde dauphine se nomme Marion Michel (21 ans/Metz)
– la première dauphine se nomme Caroline Dehan (19 ans/Verny)
– la reine de la mirabelle se nomme Julie Ernewein (18 ans/Metz)
2 dauphines aux cheveux bruns pour une reine de la mirabelle aux cheveux roux et au teint nacré. Une première à Metz !!! Je tiens tout de même et malgré tout à féliciter Julie, Caroline et Marion pour leur élection…
Une élection qui aura également fait un tollé dans le public car pour lui, la reine de la mirabelle aurait du être la belle Athénaïs…
Je ne suis pas peu fier de cette élection car en tant qu’électeur sur le site internet dédié aux festivités, j’avais voté par trois fois pour les jeunes filles qui ont été élues en fin d’après midi.
Petite suggestion aux organisateurs de la prochaine élection, intégrer un membre du Graoully Déchainé comme participant du jury car j’ai l’œil…
Pour ceux qui souhaitent participer pleinement aux fêtes de la mirabelle, voici un rapide résumé du programme prévu :
– Jeudi 25 août – Place Saint Louis (en début de soirée) : Atterrissage de la mystérieuse aéronef, l’Aéroflorale II de l’Expédition végétale (compagnie La Machine);
– Samedi 27 août : Marché du terroir sur l’esplanade – concert gratuit en plein air de Gaëtan Roussel au Parc de la Seille (20h30) – Flash mob et feu d’artifice au Parc de la Seille (22h30)
– Dimanche 28 août : Marché de l’artisanat sur l’esplanade – « La mirabelle dans tous ses états » Place du marché Couvert » – Parade de Mirabelle dans les rues du centre ville de Metz (de 15h à 17h)
Je trouve particulièrement tes propos culottés ,mais bon y’en faut des commes toi *** lol ,Athénais est une fille très bien ,et la combi viniles étaient très bien aussi ,mais bon fait trembler ta rage y’a pas de problème,sans toi on se ferai chier. Aller je te souhaite un belle avenir pour tes futures critiquent bonne soirée
Ou avez vous que l’auteur critique Athenais ? C’est tout le contraire, d’ailleurs Athenais elle même nous a remercié pour cet article … Il n’y a pas de rage non plus, juste un compte rendu avec le ressenti de son auteur . Si vous préférez lire des articles sans critique , sans avis et ou on caresse tout le monde dans le sens du poil vous n’êtes pas au bon endroit. Ici ce n’est pas l’est républicain , ni le repu ni un site d’info lorrain tenu par les couilles par ses financeurs publics .
Bonjour Emilie,
Je suis content que mon article fasse réfléchir et apporte des réactions de tous types. Je ne pense pas que mes propos soient culottés, ils ne sont que justes, je ne donne que mon avis et je ne suis pas le seul à avoir pensé ce que je retranscris dans mon article. C’est juste dommage que Metz Plage ne puisse pas le lire car il leur permettrait peut etre de s’améliorer pour l’année prochaine, je pense qu’ici la critique est constructive. Nous avons en france encore la chance d’avoir une liberté de paroles, pourquoi être lisse et fade comme certains journaux ou ne transpirent pas une seule goutte de critique… l’intérêt est là non? Concernant les combis maillot de bain, c’est ironique mais bon c’est la partie humour de l’article et en plus faut vraiment dire que c’était moche comme combi, un vrai maillot de bain aurait été mieux, sans tombé dans le vulgaire… Après il est vrai que tu n’as pas compris mon message peut etre… Je n’ai rien contre les filles, ni contre la reine et ses dauphines, ni contre la manifestation en elle même et surtout rien contre Athenaïs, c’est plutôt le contraire… c’était juste mon avis, s’il n’est pas à tout goût, pas grave, il en faut pour tout le monde…