ODE AUX GROSSES VACHES

L'amour vache

Carmen avait déjà rendu hommage aux morues (on en connait tous quelques spécimens) ; pour ma part je vais rendre hommage aux grosses vaches mais cette fois, pas de message caché : celles à qui je veux rendre un hommage vibrant aujourd’hui, ce sont de bien réelles ruminantes (et non à une quelconque morue qui ruminerait), de bonnes grosses vaches qui enchantent chacun de mes séjours dans mon cher Jura.

Et oui, le Jura ne vaut pas que pour ses paysages magnifique et sa quiétude reposante. Il vaut aussi pour sa gastronomie où, rassurez-vous, le lapin n’a pas une grande place. Au moins vais-je éviter les messages de propagande moralisateurs de nos amis les amis des bêtes…

Dans les verts pâturages jurassiens, la vache est partout, se signalant par le tintement joyeux de la cloche accrochée à son cou. Dans les assiettes, son fruit est omniprésent : Comté (que j’aime fruité ou vieux) Morbier (que j’aime jeune et crémeux) Mont d’Or (dont la saison démarre bientôt) ,Bleu de Gex , Mamirolle, Edel de Cléron..le bonheur est dans les prés jurassiens…pour le plus grand bonheur de nos papilles…et de nos pupilles

 

One thought on “ODE AUX GROSSES VACHES

  1. « C’est pas très sympa pour la vache de dire qu’untel est une grosse vache car on n’entend jamais un bovin traiter les siens de gros humains » (Yvon Etienne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *