Trois jours après un mémorable derby remporté par le FC Metz, je voudrais partager avec vous mon amour pour l’AS Nancy Lorraine , premier billet d’une nouvelle chronique intitulée « J’aime , j’aime pas » . Oui moi, supporter messin j’aime l’ASNL et voici pourquoi :
- Parce qu’un club qui veut faire venir Jardel ou Amoroso , ça en jette ! même si au final c’est Kim qui est venu marquer 15 buts en 3 saisons dont 11 quand même en championnat .
- Parce qu’un club que ni Marlet, ni Chimbonda ,ni Signorino n’ont voulu rejoindre doit être considéré comme un trop gros club pour des joueurs de ce calibre .
- Parce que les clubs de supporters de l’AS Nancy Lorraine ont fait beaucoup pour l’art moderne avant même l’ouverture du centre Pompidou ; sinon, comment expliquer les tifos tout droit sortis d’une oeuvre de Kandinski
- Parce que l’ASNL a de profondes amitiés en Allemagne et c’est beau de voir l’amitié franco-allemande . Vu qu’ils nous traitent régulièrement de boches, c’est à se demander pourquoi ils ne nous aiment pas plus .
- Parce qu’en étant 15ème de ligue 2 , ils sont pile poil raccord avec les propos prétentieux du président Rousselot faisant de l’ASNL le « Monaco de la ligue 2 » ; sans doute voulait-il parler du Monaco de 2011-2012 qui avait bataillé longtemps en bas du classement. Un président visionnaire donc , et c’est appréciable. Il avait aussi dit de se joueurs, juste avant que son club ne soit finalement relégué au printemps dernier « Ce sont les Galactiques lorrains » . Rousselot plane à 15000 et c’est beau de rêver.
- Etre sponsorisé par Sopalin c’est juste une idée géniale , ça donne envie de se moucher dans les maillots .
- Parce que les supporters de Nancy sont des gens prévoyants : ils avaient prévus que certains d’entre eux pouvaient être en retard mardi soir et donc ont fait entrer des pétards pour, si besoin, retarder le match et permettre à leurs con-génères de les rejoindre sans manquer le premier but messin. Un acte de solidarité exemplaire et une prévoyance somme toute bien lorraine.
- Parce qu’en achetant Jef Louis au Mans pour 700000 euros, permettant au Mans de se sauver avec le résultat final qu’on sait aujourd’hui, l’ASNL a fait une sacré affaire : près de 1600 euros la minute jouée pour un joueur qui n’a disputé que 438 minutes de jeu depuis son arrivée. Bel acte de générosité , surtout pour un club qui lui même n’est pas en grande santé financière. Et puis c’était sympa de vouloir à tout prix que Metz descende en National et ne soit pas repêché , ça a permis aux grenats de se restructurer sereinement , de se séparer des boulets comme Guerriero (un ancien de l’ASNL…) et de vivre une belle saison en National . Un président au grand coeur donc , soucieux de voir Metz se reconstruire et reprendre l’hégémonie lorraine qui devait lui peser .
- Mais là ne s’arrête pas la générosité de Rousselot : en dépensant 20 millions de francs pour le goléador Zé Alcino , en faisant venir le fabuleux Gunnarson (Gunnarqui ? )pour environ 2 millions d’euros, Rousselot a montré que, comme dans ses anciens centre Leclerc, on peut faire des affaires avec l’ASNL…
- Générosité toujours avec le prix des abonnements défiants toute concurrence ; voilà qui permet à l’ASNL d’annoncer pas loin de 10000 abonnés ; accessoirement ça permet de gonfler les chiffres de l’affluence , car à vrai dire, quand on voit les images des matchs de l’ASNL le stade de 20000 places parait bien vide dans les tribunes latérales.
- Parce que j’aime les gens à qui il faut peu de choses pour être heureux. Et comme ils ont été heureux les nancéiens de nous voir derrière eux pendant quelques années ! Près de 30 ans que ça n’était pas arrivé , et encore, c’était en Division 1. Aujourd’hui , ils sont toujours heureux car , promis, le match retour est pour eux.
- De la même façon, ils sont fiers avec peu de choses : ils débarquent lors d’un barbecue entre supporters messins et havrais à Louvigny, frappent à coup de battes de base-ball ou de barres de fer et en repartent tout contents , « I’m louvign’it » pouvait-on encore lire sur une banderole mardi soir…et la prison, you lovin’it aussi ?
- Le club n’est jamais descendu plus bas que la D2. Bon, au passage , ses supporters oublient que feu le FC Nancy a carrément disparu de la carte et que l’ASNL ,qui n’est pas , pour être honnête , l’héritière directe du FCN, fondé en 1967, doit à des règles aujourd’hui abolies d’avoir pu démarrer de suite en division 2. Et que le FC Nancy a lui évolué en première division …départementale après avoir joué une dernière saison en D2 devant moins de 900 spectateurs.
- L’ASNL nous a rapporté 6 points en 1995-1996 favorisant la qualification de Metz pour la coupe UEFA et 6 points en 2002-2003 nous permettant de monter en Ligue 1. Merci ! Au total , Metz a remporté 31 derbys , concédé 18 nuls et perdus 25 fois.
- Parce qu’un club qui change 3 fois de logos en 16 ans est un club qui démontre qu’il veut toujours être à la pointe du graphisme à défaut d’être à la pointe du classement.
En somme , vous l’avez compris, j’adore l’ASNL . Mais vous n’êtes pas obligé de me croire.
L’article n’est même pas drôle en fait. On croirait lire une sorte de récital bourré de cliché venant d’un bobo footix.
Jérôme, laissez tomber le foot, et reprenez vos billets « politiques ». C’est franchement navrant ce billet…
Et pourquoi ne signez vous pas de votre nom de famille Mr L. ?
Si ce n’est pas drôle c’est que la vérité ne l’est pas toujours…. j’espère au moins que je ne vous ai pas navré autant que les rouge et blanc…Cordialement !