Ben Mazué: entre rap et chanson…

Ben Mazué – Confessions d’un Rap Addict

Voici, chers lecteurs, chères lectrices, un coup de coeur présent depuis un moment déjà sur les scènes françaises mais que je ne découvre qu’en ce moment, petit à petit!

Etrange et troublante que cette voix de Ben Mazué qui navigue si naturellement entre blues, soul, folk et chanson français. Une voix chaude, amicale, intelligente, bienveillante comme le pont réussi entre des influences afro-américaines et la grande « tradition » de la chanson à texte.

La Valse est une doucereuse ode à l’humilité, à nos échecs, aux renoncements qui jalonnent nos parcours sans nous stopper. L’atmosphère est feutrée, le tempo posé, les guitares minimales, les coeurs moelleux.

Chanson, Soul, Hip Hop. Un artiste avec la voix comme instrument à part entière. Ni un genre de musique, ni une musique de genre : du ressenti. Voilà le credo de Ben Mazué.

Né à Nice en 1981, Ben Mazué apprend le piano dès son plus jeune âge (6 ans) et fait ses classes au conservatoire local. Lorsque sa famille s’installe à Paris, le jeune homme a douze ans : il s’intéresse à la guitare et écoute les disques de soul de ses parents. Avide de connaissances, il compose et multiplie les expériences et fréquentations. Ben Mazué se produit un temps en duo dans les bars de la capitale avec son camarade Augustin, puis enchaîne avec le groupe La Plage trois ans durant. Il prend alors goût à la scène et ne cesse de tourner dès la première occasion.

Ben Mazué joue avec les mots, les rythmes, et les façonnent. Son grain de voix plus que reconnaissable attire, et sa personnalité touche, autant sur scène que sur son album. Voilà un artiste rempli de force et d’engouement. Issu de la génération rap, ses textes s’appuient sur ce type de flow et sa musique mêle soul, hip hop et chanson acoustique.

Lauréat du FAIR 2010, après le prix Paris Jeunes Talents en juin 2008, Ben Mazué est repéré lors du Festival Jacques Brel de Vesoul en 2006 où il remporte le Prix SACEM des découvertes du festival. Il faut dire ici que c’est sur scène que Ben va faire mûrir son projet et qu’il y fait preuve d’une impressionnante générosité : il va chercher le public, l’embarque, et chaque concert se solde en partage. Parce que pour lui, c’est ainsi que la musique doit être, partagée.

C’est accompagné de son guitariste, Clément Simounet, que Ben s’est produit en 1ère partie d’Anis (dont les voix sont similaires) et aussi d’Oxmo Puccino, Tété, Asa, ou encore Pep’s dans divers festivals comme le Festival Paroles et Musiques à Saint Etienne, le Festi’Val de Marne, Solidays… sans oublier le Chantier des Francos de La Rochelle qui lui apporte son soutien en lui proposant deux résidences et en l’invitant à jouer aux Francofolies 2009.

A la rentrée 2010, Ben propose un EP en CD. Un disque aux couleurs de bitume et de soleil, un travail de studio qu’il est enfin heureux de défendre, après ces deux années de scène.

A la rentrée 2011, Mazué effectue avec Confessions d’un Rap Addict un véritable hommage au rap US de la « bonne époque ». Décalée, truffée d’humour, de clins d’oeils et d’autodérision, cette chanson devient vite un incontournable lors de ses concerts.

Alors vous aussi, j’espère que vous aimerez ces doux mélanges de styles, le tout étant assez indéfinissable au fond…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *