J’AI VOTE PIRATE !

La chose peut paraître amusante pour ceux qui me connaissent : aujourd’hui , j’ai voté pirate ! Oui , il y a des pirates fréquentables et c’est le cas de ceux du parti Pirate présent dans la circonscription de Metz 3 avec la candidature du jeune Edouard Klein, 24 ans. Rien à voir avec l’Edouard Klein du GUD , heureusement.

Il n’était pas question pour moi de voter d’emblée pour une membre de l’actuelle majorité municipale pour élire une cumularde de plus. Bien évidemment, pas question non plus de voter Zimmermann, l’UMP honteuse. Alors j’ai longuement réfléchi. Pour qui voter ?

Je vous avais déjà fait part de la percée du Parti Pirate chez nos voisins sarrois ; une démarche citoyenne intéressante qui se situe au dessus des partis classiques. Le Parti Pirate français a présenté plus de 100 candidats au premier tour des législatives parvenant à 24 reprises à dépasser la barre des 1% et par deux fois celle des 2%. Des résultats modestes qui n’entament en rien la motivation des pirates français qui s’en vont sans doute voguer vers d’autres échéances.

Quelles sont les grandes lignes politiques du PP ?

Légaliser le partage sur internet hors but lucratif. Proposer d’autres formes de financement de la production artistique et culturelle par un changement de la législation et une vraie volonté politique. Toutes les études montrent que le partage profite à la musique et au cinéma, qui voient leurs marges augmenter, qu’il n’y a pas de “pertes” à compenser. Il profite à la créativité, à la diffusion de la culture et au public.

Supprimer le fichage généralisé des enfants (Base-Élèves). Faire intervenir un juge avant toute surveillance d’un citoyen à son insu. Préserver le secret de la correspondance sur Internet. Encadrer les dispositifs de surveillance : limiter la vidéosurveillance, anonymiser les cartes de transport.

Faire cesser la justice aux ordres et les affaires étouffées. Créer un Conseil supérieur de la justice, indépendant. Y rattacher le parquet et les autorités administratives défendant les droits des citoyens. Étendre la protection des sources. Créer une action en justice collective.

Prévenir les conflits d’intérêt. Publier les frais des élus et autres représentants de la nation. Interdire le cumul de mandats à plein temps et le financement occulte des partis. Interdire les machines de vote électronique. Éviter les lois d’exception votées en urgence.

Utiliser des formats et standards ouverts, et publier sous licences Libres les données publiques ou d’utilité publique. Afficher le détail des marges de chacun des acteurs dans le prix final. Rendre aux citoyens la transparence, le contrôle sur leur environnement.

Source : site du Parti pirate
 

Au delà du programme (vous pouvez le retrouver dans son intégralité ICI), c’est la démarche qui m’interpelle : des citoyens décident de prendre leur destin en main, non pas seulement en France mais bien au delà puisque le parti Pirate est présent dans des dizaines de pays après être né en Suède. Ni de droite ni de gauche (même si on y retrouve des valeurs difficilement assimilables à la droite actuelle) , il apporte une note de fraicheur dans le climat politique tendu actuel. Toute la question est maintenant de savoir quelle peut être la déclinaison à des niveaux plus locaux (comme les prochaines municipales) du programme du PP.

En tout cas, vous l’aurez deviné , hier pour la première fois depuis longtemps je n’ai pas voté socialiste : j’ai voté pour une ambition nouvelle, pour une autre vision de la politique qui redonne à la démocratie sont sens premier. Nous n’avons été que 0,67% à choisir Edouard Klein le candidat du Parti pirate sur Metz 3. Mais j’espère qu’en 2014, nous serons plus nombreux pour soutenir une initiative citoyenne qui ira au delà des clivages partisans dans notre belle ville de Metz…

 
 

 

 

2 comments on “J’AI VOTE PIRATE !

  1. C’est un plaisir de voir un article sur le Parti Pirate qui, malheureusement, est trop souvent oublié par la presse… La section locale « Lorraine » du Parti Pirate est en pleine constitution. Espérons qu’ils vont trouver des intéressés et faire des heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *