LORRAINE VS ALSACE A EPINAL

Usraon

C’est le match de l’année et il aura lieu dans le rudimentaire stade d’Epinal, la Colombière , là où Metz était venu se prendre une défaite humiliante contre le club local en février dernier. Depuis, Metz a retrouvé la ligue 2 (et Nancy au passage) et Epinal le CFA.

Le CFA justement , c’est bien dans ce cadre qu’aura lieu ce match crucial dimanche à compter de 16h30 ; 5600 places sont disponibles et il y  a fort à parier qu’elles trouveront toutes preneurs . L’enjeu : la montée en National , les postulants : le petit poucet lorrain, leader avant cette journée, Raon l’étape (qui a déjà évolué 6 saisons au 3ème échelon antional)  et l’ogre Strasbourgeois qui rêve de retrouver un niveau quitté il y a  deux ans après le règne dramatique d’un homme d ‘ »affaires » franco-londonien qui avait réussi l’exploit peu enviable de couler un monument du football français.

Cette finale est plutôt inattendue dans un groupe B riche en glorieux noms ambitieux comme le Racing mais aussi Grenoble, autre club passé en peu de temps de la ligue 1 au cfa2 ou Mulhouse toujours à la recherche du temps perdu . Sans compter quelques anciens pensionnaires de National comme Yzeure ou Moulins en outsider. La 4ème place de raon la saison dernière aurait du nous mettre la puce à l’oreille : malgré un début de championnat juste honnête (11ème à la mi-championnat), les vosgiens étaient bien décidé à venir jouer les trouble-fête.

Longtemps on a cru que la montée se jouerait entre alsaciens : Mulhouse faisait alors la nique à son puissant rival régional et caracolait en tête ; puis Grenoble se mêla au jeu et un moment Strasbourg paru s’éloigner de son objectif : quand , à la 21ème journée , l’ARC comptait 5 points de retard sur Mulhouse qui avait de surcroit un match de plus à jouer, on ne donnait pas cher de la peau des ciel et blanc.

Mais Mulhouse a fini par céder ; pas lors du derby retour qui ne trouva pas de vainqueur à la Meinau malgré les 20000 supporters strasbourgeois qui ont poussé leur équipe et qui se conclut sur un triste 0-0 . Mais Grenoble s’est accroché jusqu’à la 32ème journée où dans un stade des Alpes bien garni les racingmen viennent s’imposer 1-0 et enterrer les ambitions locales.

Lyon la Duchère, perdant petit à petit du terrain, seuls restent alors les raonnais…invaincus depuis 9 matchs et leaders depuis la 27ème journée , les vosgiens pourront regretter longtemps les nombreux matchs nuls concédés dans la dernière ligne droite si le racing venait à s’imposer dimanche . Car ils laisseraient alors passer les alsaciens devant au classement . Tout autre résultat qu’une défaite offrirait la montée aux lorrains .

Raon l’Etape, entraîné par l’ancien messin Jean Philippe Séchet a l’occasion d’offrir à la Lorraine un nouveau club en national là où il n’y en aura plus un.  Le Racing a le devoir de s’imposer pour retrouver un niveau à peine plus digne de son rang. Et bien entendu un duel entre un club alsacien et un club lorrain avec un tel enjeu ne peut pas manquer de piquant.

l’avant-match aura déjà été particulièrement mouvementé avec une longue valse hésitation sur le lieu de la rencontre, le stade Paul Gasser de Raon n’étant pas en capacité d’accueillir les nombreux supporters notamment alsaciens attendus. On aura entendu de nombreuses supputations sur le lieu de ce match, parfois totalement fantaisistes (Metz) , d’autre plus réalistes comme Nancy dont les liens avec Raon sont réels mais dont l’agglomération n’a pas donné suite à la demande raonnaise . Sochaux a également été évoqué mais c’est finalement la préfecture des Vosges qui verra ce choc se dérouler dans une ambiance qu’on imagine volontiers survoltée et où les strasbourgeois n’auront sans doute aucun mal à se sentir comme chez eux .

Alors qui aura la chance de remplacer Metz en National sur les pelouses de Luzenac, Colomiers, Carquefou ou Le Poiré sur Vie ? réponse dimanche sur les coups de 18h15 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *