La Syrie, la Syrie, la Syrie. Par-ci, par-là, par là-bas. Je commence en avoir plein le cul de voir les politiciens d’horizons les plus divers y aller de leur petit commentaire et tortiller du leur au sujet de la Syrie. Qu’on foute la paix à Bachar ou qu’on aille lui foutre sur la gueule tout de suite mais qu’on arrête d’en parler. Pitié ! Si encore c’était un feuilleton intense où le suspens serait de mise mais on sait très bien comment ça va se terminer à quelques détails près. Poutine et Jinping sont sur un bateau, la Syrie tombe à l’eau, que reste t-il ? Eh bien encore un sacré paquet de pognon à se faire ! Parce que la realpolitik c’est le seul modèle viable aujourd’hui. Il ne faut pas avoir trop d’idées ou être capable de compartimenter. A croire que tous les politiciens d’aujourd’hui sortent de l’ENA avec le Prince de Machiavel en poche en guise de diplôme. Et puis, qui serait encore assez cinglé pour déclencher une troisième guerre mondiale ? Même Bachar, ophtalmologue de profession, n’a surement pas de la merde dans les yeux à ce point et n’est surement pas assez con pour faire un truc pareil ! C’est donc inutile de suivre le truc mais la curiosité l’emporte tout de même. Bon, des gens meurent (comme partout ailleurs), et ça ce n’est pas drôle sauf s’ils sont loin d’être innocents. Non ? Même si c’est des assureurs ou des dentistes ? Ah… Pourtant il faut bien réduire la population d’une façon ou d’une autre ou sinon bientôt ça sera le Japon à tous les coins de rues ! Je trouve déjà les villes affreusement trop pleines même à la campagne. « Mais merde! C’est un dictateur ce type ! Tu comprends ça ?! » – Oups! Pardon j’avais pas vu. Ok, ok mais calme toi. Le type n’est surement pas un parangon de vertu mais garde ton énergie pour combattre ici coco! »
Il y a combien de pays qui portent atteinte à l’intégrité physique et morale de leur peuple et qu’on laisse faire en toute quiétude au nom de la bonne marche des affaires ? Beaucoup mais quand il y a des intérêts en jeu… « Business Is business ! » clamait John Gotti lors de son procès avant de croupir comme un rat dans une cellule de quatre mètres carrés, vingt-trois heures sur vingt-quatre. LUI, a été incarcéré.
C’est vrai qu’en Afghanistan ou en Libye (je ne mentionne pas l’Irak vu que Chirac (rime riche tiens donc !) avait eu au moins la décence et les couilles d’envoyer chier Bush qui est du coup reparti le cul sale), ils ont fait du bon travail. Y’a qu’à voir l’état social, politique, et économique de ces deux pays aujourd’hui et aussi qui y tient les rênes. Et puis de quoi ils se mêlent ? Parce qu’il y a eu un jour une époque où la France se battait réellement pour l’humanisme et ses valeurs (bien que la colonisation se soit faite au nom de ces mêmes valeurs), ils se croient encore aujourd’hui obligés de faire la police aux quatre coins du monde ?! Faudrait peut-être arrêter de se la raconter et regarder ce qui se passe à l’intérieur de nos propres démocraties occidentales pourries par le néo-libéralisme mais apparemment tellement parfaites que l’on ne peut s’empêcher de vouloir les exporter comme n’importe quelle marchandise. Est-ce vraiment un modèle ? Certains diront que si ce n’est pas parfait, c’est néanmoins le « moins pire » -eh oui ! l’usage de la langue régresse à la vitesse de frappe d’un sms !-. Et ce n’est pas parce que ça écorche les oreilles que ce n’est pas un argument… J’ai du mal avec les gens qui s’émeuvent des choses qui se passe à des milliers de kilomètres mais qui s’en foutent de la misère d’ici. Mais bon, ça fait bien d’en placer une sur le sujet au cours d’une petite soirée entre amis.
Comment le prendrait-on si, imaginons, le gouvernement chinois venait nous envahir pour que l’on se conforme à son propre modèle et qu’il venait bouter Hollande hors de le Gaule ? Bon…Ok…Je sauterais peut-être de joie l’espace d’un moment. Mauvais exemple. Mais vous avez compris le raisonnement.
Fillon gueule depuis la Russie de tonton Vlad (l’empaleur ?) qu’il faut arrêter de lécher le cul aux américains, quelques membres de la classe politique française gueule sur Fillon et le traite de traitre à la nation tout en repassant un coup de langue sur le fi(ll)on déjà plus que propre du conseil de sécurité de l’ONU.
Hollande veut « encore !? » envoyer des armes aux rebelles de l’ASL (qui représentent environ 15% de ses soi-disant rebelles) qui selon lui, ne serait pas des djihadistes ou des salafistes mais des gens bien après tout qui n’aspirent qu’à pouvoir s’acheter des i-phones, à avoir la TNT et GTA 5 comme tout le monde. En supposant que cela soit vrai, c’est quoi comme armes qu’ils leur envoient ? Et est-on sûr qu’elles ne tomberont pas entre de mauvaises mains- s’il en existe des bonnes- ? Parce que si c’est bien une révolte du peuple, il serait étonnant qu’un ouvrier, un médecin, ou même un chauffeur de bus sache s’en servir de manière suffisamment correcte et efficace non ? A quoi s’attendent la France, les States, L’ONU, et toute la clique ? Ils livrent des armes à des rebelles et s’étonnent le jour où le gouvernement en place réplique. Non mais sérieux ! Mais bon, pas con ça ! Qu’ils envoient des armes ! On a besoin de fric ici. Ça sera toujours ça de moins à payer de la poche du contribuable qui aussi abruti soit-il ne gobe quand même pas ce coup d’esbroufe nommé pause fiscale. Ou pas. Ils auront au moins un prétexte pour retourner faire une guerre quelque part ailleurs lorsque toutes ces armes se seront déplacées dans un autre pays comme pour le Mali. C’est monsieur Dassault qui va être content.
Grande nouvelle : on a passé le cap des 100 000 morts ! Champagne !!! Le gouvernement syrien dit que ce sont les terroristes, et les garants de la paix dans le monde, le gouvernement syrien. Oui, le mot terroriste est employé différemment que l’on se trouve dans telle ou telle partie du globe. Question de point de vue. Mais qui donc a balancé ces armes ? Il est plus facile de croire que c’est le président que les rebelles mais je me méfie tout de même. Bon apparemment si Bachar ne liquide pas son stock d’armes chimiques, il va finir aussi misérablement que Kadhafi. Coût du démantèlement : Un milliard de dollars ; durée : une année. Qui c’est qui va payer ? Alors que ces mêmes garants de la paix disposent des armes les plus puissantes au monde mais ne supporte pas quelqu’un d’autre puisse en avoir. De quel droit ? Est-ce vraiment pour garantir la paix et la prospérité ou juste que pour que ceux qui n’en disposent pas sachent qui est le capo di tutti capi ?
Hollande, d’ailleurs au Mali y est allé de sa blaguounette, je cite : « C’est quand le droit est bafoué, quand des femmes et des enfants sont massacrés, que la communauté internationale doit se lever et assurer la solidarité pour le droit et pour la reconnaissance des peuples »…
Oh putain ! Qu’est que c’est beau ! On dirait presque un chef d’état vraiment concerné…J’en ai les larmes aux yeux…
« On se fait lequel la prochaine fois BHL ? On prévient Fabius quand même ? Il sera surement ravi. Alors dites-moi, c’est lequel qui vous emmerde le plus ? Le Congo ça craint un peu non ? Non ? Ah que dites-vous ? L’Iran ? Ok ! Ça roule, on y va, mais Bernie, n’oublie pas l’équipe et le matos pour en faire un film. On pourra toujours présenter ça à Cannes.
Et pourquoi ils ne vont pas s’occuper du Qatar hein dis ? Peut-être parce qu’il a investi pas mal dans le pays et qu’il a la mainmise sur bon nombre de grands clubs de football internationaux. Quand tu as à ta botte le Real Madrid, le Barça, le Milan AC, Arsenal, et le PSG, peu importe les résultats des clubs en championnat ou à lors de la ligue des champions non ? Le pognon rentre de toute façon. Mais niveau sport, ça craint quand même pas mal ! Et l’Arabie Saoudite ? Et les émirats arabes unis ?
Mais je digresse. Alors… pour ou contre la guerre en Syrie ? Bah… Allons-y gaiement!
Sur ces belles paroles, je retourne prendre le soleil, un bon bouquin, et un gin tonic bien frais!
A vous l’antenne!