« Ah ! celui-là était innocent, vous le savez bien ! » (Albert Camus)
« Et voilà. Sans la petite Antigone, c’est vrai, ils auraient tous été bien tranquilles. » (Jean Anouilh)
Devezh mat, Metz, mont a ra ? Dites, une question, comme ça en passant : quelqu’un qui correspond avec vous pendant des années et puis qui vous largue du jour au lendemain parce que vous avez eu le malheur de défendre des idées que vous jugez justes et généreuses, c’est un véritable ami d’après vous ? Hein ? Non, bien sûr.
Et pourtant, des gens comme ça, qui font semblant d’être vos amis puis qui vous abandonnent au premier virage, il y en a plein comme ça ; je viens d’en faire personnellement l’expérience avec une dame qui était choquée que je soutienne la jeune Leonarda… Oui, je sais que vous commencez à en avoir marre de n’entendre plus parler que de cette affaire, mais si ça vous ennuie qu’on en parle encore, vous pouvez lire autre chose ; pour ma part, je ne digère pas qu’un État qui se prétend État de droit et patrie des droits de l’Homme puisse expulser une jeune fille mineure en l’arrêtant sur les lieux où elle poursuit sa scolarité ! Rien que sur ce principe, tout être humain digne de ce nom devrait être d’accord, peu importe quel homme ou quelle femme peut être la victime d’une politique migratoire aussi dégueulasse que celle de Manuel Valls ! Mais visiblement, l’humain n’a plus la côte aujourd’hui et il s’est trouvé que la dame dont je vous parlais tout à l’heure (vous suivez, j’espère ?) m’a mis sous le nez, pour me convaincre que j’avais tort de lutter contre la xénophobie d’État, une vidéo où la jeune Leonarda repousse ostensiblement la proposition que lui a faite notre Fanfan-la-tulipe de pouvoir rester en France…à condition de revenir SANS sa famille !
Déjà, le scandale vient de la proposition elle-même (j’espère de tout mon cœur que Hollande est vraiment un gaffeur, parce que s’il a dit ça en parfaite connaissance de cause, c’est grave) et il aurait été encore plus scandaleux que la gamine accepte un marché pareil ! Imaginez que l’État veuille forcer une ado française à se séparer de ses parents : tout le monde crierait au scandale ! Mais non, une jeune fille rom doit pouvoir accepter de vivre comme une orpheline, vive la France ! Et la dame qui m’a fait voir la vidéo aurait voulu que je m’indigne qu’elle ne renie pas ses parents ! Et pourquoi il aurait fallu qu’elle les renie ? Son père n’a pas commis de crime, que je sache ! Il a menti aux autorités françaises, et après ? Combien de bons français mentent au quotidien aux autorités, que ce soit en fraudant le fisc, en commettant des infractions sans que ça se sache, en empiétant sur la propriété du voisin ? Personne ne parle de les expulser pour autant ! Et que fait-on de ce qui a poussé ce père à mentir ? Il faut vraiment être un occidental pourri-gâté pour ne pas se rendre compte qu’il y a sur terre des êtres humains qui n’ont pas d’autre choix que de mentir s’il veulent espérer avoir une vie un peu meilleure ! Si les lois sur l’immigration étaient moins restrictives, si la France n’était pas arc-boutée sur ses frontières au point d’être toujours à deux doigts de reconstruire la ligne Maginot, ce monsieur n’aurait peut-être jamais été obligé de mentir pour pouvoir vivre dans un pays qui n’est pas (encore) ravagé par la guerre, la famine ou le fascisme et où, surtout, les gens sont incroyablement tolérant envers les Tziganes en comparaison de ce qui se passe en Europe de l’Est ! La France a une très bonne réputation à l’étranger, pourquoi faut-il toujours tout gâcher ? Quand on sait que l’immigration ne représente qu’une infime partie des mouvements de populations et constitue toujours une chance pour le pays d’accueil (ce n’est pas moi qui le dis, c’est un rapport de l’ONU !), on se dit que notre beau pays n’a aucune excuse ! Le père a menti, d’accord, mais c’est à ce prix que sa fille a eu l’occasion de vivre en France avec tous les avantages que ça implique ! Mais je présume que ces avantages, vous voulez les garder pour vous, c’est ça ? Égoïstes !
Mais ce qui a fait le plus tiquer mon ex-amie, c’est que Leonarda a déclaré que tôt ou tard, elle reviendra en France, ajoutant « et ce sera moi qui vais faire la loi ». Et alors ? Qu’est-ce qu’il y a de scandaleux ? Vous ne vous attendiez quand même pas à ce qu’elle dise merci à un pays qu’elle croyait tolérant et accueillant et qui finalement l’a traitée comme une moins que rien ? La colère de mon interlocutrice me rappelait les discours d’anciens d’Algérie affirmant qu’il n’y avait rien de plus raciste qu’un arabe : comme si un mecton qu’on avait colonisé, traité comme un citoyen de seconde zone puis torturé en lui grillant la quéquette à la gégène pouvait avoir envie, ensuite, de nous faire des bisous ! Et puis qu’est-ce que ça veut dire, au juste, « ce sera moi qui vais faire la loi » ? Qui peut prendre au sérieux une menace aussi vague proférée par une fille de quinze ans ? Des gamins de bons français bien de chez nous disent mille fois plus grave et on ne les expulse pas ! Ça veut dire quoi, qu’elle espère se venger du pays qui l’a expulsée ? Et bien si elle y arrive (ce qui m’étonnerait beaucoup), la France ne fera que récolter ce qu’elle aura semée ! Et si elle entend par là qu’elle espère faire une brillante carrière en France, qui va se plaindre que ses malheurs ne lui cisaillent pas la volonté de s’intégrer ? On a le droit de penser qu’elle n’a pas autant souffert que les noyés de Lampedusa ou les réfugiés syriens, on a le droit de ne pas la trouver sympathique, Leonarda n’en est pas moins une jeune fille mineure victime d’une injustice qu’elle ne méritait pas de subir et qui se défend, maladroitement il est vrai (son jeune âge y est pour beaucoup), avec le peu d’armes dont elle dispose ; donc, pour le moment, je suis moins choqué par les mensonges de son père que par les propos de Valls sur les Roms et moins effrayé par ce qu’elle dit que par la proposition que lui a faite le président de la République…
J’ai donc perdu une amie qui n’en était pas vraiment une, mais si Leonarda veut bien la remplacer cette dame dans mon cercle d’amis, elle est la bienvenue ; je conclurai en disant à ceux qui sont choqués qu’on puisse prendre la défense de cette gamine qu’ils feraient bien de s’intéresser un peu plus aux autres et de voyager un peu, ça les rendrait peut-être un peu moins bornés. Kenavo, les aminches !