Bonjour et bon dimanche à tous.
Je m’excuse de ma récente absence m’empechant ainsi de vous communiquer mes prévisions pour la semaine précédente. Mes dernières prévisions à plus ou moins long terme se sont globalement confirmées ce qui m’encourage pour l’instant à poursuivre mes prévisions sur un horizon assez éloigné du fait de la stabilité actuelle des simulateurs atmosphériques ( meme si les températures annoncées n’ont pas été aussi chaudes que ce qui aurait pu etre prévu …). Néanmoins, j’opte pour un petit changement pratique, les prévisions se feront sur 3 jours pour plus de lisibilité et plus de précisions. Les prévisions à plus long terme seront faites indépendamment. N’hesitez pas aussi à me communiquer si vous pensez que des prévisions à l’echelle nationale seraient plus interessantes.
La periode chaude et plutot sèche ( quoique orageuse ) s’est terminée par une rupture un peu brutale avec le retour de la fraicheur venteuse par l’océan atlantique. Les températures ont souvent été comprises entre 24 et 27°C durant ces deux dernières semaines. le plus chaud est enregistré le 22 Mai avec 26,8°C à Nancy et Metz. Concernant la pluviométrie, celle ci reste exceptionnellement faible avec quelques averses sous orages seulement. Le temps qui nous attend restera assez estival mais plus instable et en dent de scie avec une nouvelle rupture asses violente lundi en soirée. nous y reviendront car les élèments peuvent se déchainer serieusement durant cette soirée et la journée suivante.
voila ce à quoi nous pouvons nous attendre pour Nancy et Metz et plus généralement la Lorraine lors de ces prochains jours :
Dimanche 29 Mai : la masse d’air en altitude se rechauffe très rapidement, l’air chaud nous provenant de l’espagne. Ainsi ce paramètre permet une bonne augmentation des températures au sol. pour un ordre d’idée, la température de la masse d’air en altitude ( température à 850 hPa ou 1500 metres d’altitude ) est prévue atteindre 14,5°C d’ici demain ! Ainsi, il a fait plus chaud aujourd’hui. la soirée s’annonce calme et douce.
Lundi 30 Mai : Il s’agira de la journée la plus chaude, on sera 8-10°C au dessus des normales d’une fin Mai. Le ciel dégagé le matin ( 8-10°C) fera place à un voile d’altitude constitué de cirrus de plus en plus dense. Les températures atteindront jusqu’à 31°C au plus chaud de la journée et il fera lourd. En soirée, un ciel chaotique arrivera par l’Ouest. Le timing est difficile à connaitre, mais il est certain que pertubation il y aura car de l’air plus frais par l’océan atlantique va venir bousculer le bloc de chaleur qui s’étale au dessus de nous. ce contraste de masse d’air va entrainer une degradation orageuse en premier lieu puis une degradation pluvieuse qui s’annonce pour l’instant assez active avec des pluies modérées. Cette perturbation nous concernera de lundi soir à mercredi quasiment. Je reviendrais volontier d’ici lundi sur cette soirée et nuit qui s’annonce agitée. Les orages pourrait etre violent et nombreux et plutot bien organisés. vigilance donc …
Mardi 31 Mai : pluie faible, orage, vent soutenu et chute des températures et au programme pour ce dernier jour de Mai. Une éclaircie est toujours possible mais la nouvelle masse d’air fraiche se sera bien installée et les températures seront comprises entre 13 et 15°C le matin et 17-20°C l’après midi.
Mercredi 1 Juin : Nous débuteront l’été météorologique sous un ciel changeant et encore bien nuageux après la degradation des derniers jours mais le soleil se montrera de plus en plus généreux et les températures débuteront a nouveau une hausse inaugurant une première décade de juin assez chaude…il faudra s’attendre à quelques averses résiduelles néanmoins. températures fraiches le matin avec 6-8°C puis 16-19°C l’après midi et encore plus frais sous les averses.
il se dessine à nouveau une longue periode chaude et seche pour la première décade de juin avec des températures elevées et une secheresse qui risque d’atteindre un nouveau seuil. Malgré un petit épisode pluvieux en début de semaine, la secheresse semble partie pour etre d’actualité cet été. d’après les syntheses, le printemps 2011 et le plus chaud et le plus sec depuis les relevés météorologiques, nous vivons donc une periode historique.
Votre météorologue Graoullien 😉
Et, malgré la succession d’années records sur les dix dernières années, certains ne devinent toujours pas là les effets d’un changement climatique. Aveuglement coupable ou bêtise crasse ?