TELETHON, RESTOS DU COEUR NE DEVRAIENT PAS EXISTER…

Le téléthon s’est achevé hier soir sur des promesses de don en baisse pour la 4ème année consécutive ; la neige était l’excuse toute trouvée cette année ; la présidente de l’Association Française contre les myopathies , toute passionnée par sa cause ce qu’on ne peut lui reprocher, semblant oublier que notre pays vit une crise historique. Bref.

En 4 ans , les dons ont baissés de près de 20% ; l’an dernier, c’est Pierre Bergé qui avait été accusé d’être responsable de la chute des promesses de dons. Et l’an prochain ?

Toute noble est la cause, on peut se demander pourquoi cette générosité sélective du groupe France télévisions ; ouvrir 30 heures durant son antenne pour cette vaste opération, coûteuse de surcroit, n’est-ce pas faire de la solidarité sélective ? Rappelons que le téléthon français est la plus grande opération de collecte populaire au monde et recueille à lui seul 3% des dons annuels des français toutes causes confondues.

Alors bien sûr, apitoyés par les enfants qu’on montre chaque année à longueur de Téléthon, et qui, il faut bien l’avouer sont autrement plus attachants qu’un vieux pédé sidéen, vous allez me rétorquer qu’il faut être solidaire de cette cause qui peut tous nous toucher.

Oui ; comme peut tous nous toucher la pauvreté ; on peut tous un jour se retrouver faisant la queue devant un bus des restos du coeur. Mais à qui revient la charge de ne pas laisser crever les pauvres ou de tenter de soigner les myopathies ? la somme récoltée hier soir par le téléthon, c’est 40% de ce que l’état va rembourser au seul Bernard tapie ; c’est à peine 3 fois le chèque fait par les impôts à Bettencourt pour son boucler fiscal. Et l’état n’aurait donc pas les moyens de financer la recherche sans qu’on passe par le culpabilisant Téléthon ? car à la sortie de ces 30 heures de marathon, on a presque envie de s’excuser d’être en bonne santé…

Quant aux restos du coeur…Coluche doit se retourner dans sa tombe en voyant que non seulement ils existent encore mais qu’en plus on en a fait un outil quasiment incontournable de promotion pour tout artiste à la mode. Un ancien rédacteur m’avait signalé cet article, je ne résiste pas à l’envie de vous le faire partager Garou, enfoiré mais pas trop. Les enfoirés, c’est The place to be. Si a 40 ans , t’as jamais fait les Enfoirés , c’est que t’as raté ta vie d’artiste. Dans l’idée de Coluche, les restos du coeur devaient n’être qu’une opération provisoire sensée faire réagir les politiques. Que nenni…d’un coup de poker, on a fait une fête populaire où l’on vient se montrer.

Et l’état dans tout ça ? aucun homme politique ne dira jamais qu’il a honte de voir un bus des restos du coeur, jamais un ne dira qu’il est scandaleux que dans un pays aussi riche que la France, on en soit encore à devoir mendier pour manger. Non. On se contente de se battre pour obtenir la chance unique de voir tout le barnum de la tournée des enfoirés se poser dans notre ville…

Sarkozy avait dit en 2006 : « Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid. Parce que le droit à l’hébergement, je vais vous le dire, c’est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n’est plus choqué quand quelqu’un n’a plus de toit lorsqu’il fait froid et qu’il est obligé de dormir dehors, c’est tout l’équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s’en trouvera remise en cause. »

Quatre ans après, on vous laisse deviner la gueule de l’équilibre de notre société alors que déjà plusieurs sdf sont mort de froids et que nous ne sommes qu’aux prémices de l’hiver…

One thought on “TELETHON, RESTOS DU COEUR NE DEVRAIENT PAS EXISTER…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *