» – Mais qu’est qu’ils ont tous à sourire comme ça, en s’exclamant comme des putois? Hoooo ! Haaaa ! J’ai l’air si drôle que ça? En plus j’ai beau exprimer mon mécontentement, ces drôles de bêtes ne comprennent visiblement rien. Ils s’entassent les uns contre les autres pour me voir nager dans mon eau boueuse. Les pires sont ces petites choses ridicules qui gesticulent dans tous les sens, en hurlant parfois… »
Ca, c’était il y a quelques années. Aujourd’hui, hyppopotame adulte, j’ai bien compris que c’était ça un zoo. C’est pour cela qu’on m’a prit des pattes de ma mére, au Congo, mon pays d’origine. Je me souviens de cette terrible journée. Au début, j’ai beaucoup souffert. Je ne comprenais pas. Mais le soir, quand je retrouve Eléphant, Girafe et Rhinocéros dans les boxs, on discute. Enfin, surtout avec Girafe et Rhino. Car Elephant a mauvais caractére. C’est vrai ce que dit Rhinocéros, il est aigri. Il croit qu’il pourra un jour partir du zoo pour retourner en Afrique. Mais nous, on sait que c’est pas possible. Quand on le lui dit, pour lui éviter une grande désillusion, il se met en colère. Il se sent supérieur à nous. Il dit même qu’en Afrique les « hommes » (les drôles de bêtes s’appelent comme ça) le pourchasse pour ses défenses. Ca nous fait bien marrer ! On sait bien qu’il est pas possible de tuer pour autre chose que sa survie et on ne croit pas que les Hommes mangent des élephants. Il est peutêtre un peu sénile, il est vieux Elephant…
Maintenant, je joue le jeu au zoo. Je me trempe, je parade. Mes soigneurs sont contents. Ils sont gentils mes soigneurs. Parait il même qu’ils aiment les animaux ( c’est comme ça qu’ils nous nomment).
Mais il y a des jours, comme aujourd’hui, où c’est difficile. Je me sens tellement à l’étroit dans mon enclos, je m’ennuie, je tourne en rond, je me sens seul surtout…Mais Marc, mon soigneur attitré, m’a promis une surprise. Je sais bien qu’il veut m’éviter une nouvelle dépression. Marc paraissaît très inquiet quand j’ai failli mourir l’an dernier : je ne mangeais plus que 10 kg d’herbes par jour ! Si bien que j’ai très vite perdu 500 kilos…
Le voilà justement! Tiens, il n’est pas seul.
» Arthur, regarde qui je t’améne ! ( il s’evertue à me parler dans une langue que je ne comprend pas mais je distingue au son de sa voix si c’est positif ou négatif…et là c’est sensé être une bonne nouvelle)
Ses collègues et lui font entrer dans mon espace, avec beaucoup de précautions semble-t-il, une dame de ma race. Elle est d’une laideur impensable! Son regard est si vide que je me demande si elle vit encore! Quand à sa robe, elle est toute fripée et d’un gris douteux…Mais bon, peutêtre est elle sympathique et, finalement, malgré cette mauvaise première impression, je suis plutôt content d’avoir une compagnie. Je me dirige donc vers elle et là, Marc et ses amis se jettent littéralement sur moi !
– Ne sois pas si pressé ! lancent ils avec des rires gras.
Pressé? Mais pressé de quoi? Décidement, je ne comprendrais jamais ces êtres compliqués…