Il est 5h30 du matin ; le foyer est paisible, les enfants dorment tranquillement . Quand soudain, arrivent une trentaine de policiers escortés du directeur de l’établissement . Ils savent bien où dorment les jeunes qu’ils sont venus chercher, la chef du service, présente aussi, ayant bien pris soin le soir précédent de repérer dans quelles chambres ils dorment .
4 jeunes sont arrêtés , après qu’un service public dépendant du département ait porter plainte contre eux pour usage de faux papiers. Ces jeunes congolais ont selon leur dire 15 ou 16 ans ; les expertises osseuses, dont la fiabilité est discutable car mise au mises au point sur des critères qui ne sont pas forcément adaptés à d’autres ethnies ou d’autres modes de vie que ceux occidentaux, disent qu’ils ont au moins 17 ans.
Ces 4 jeunes seront traduits peu après devant un juge et condamner à 4 mois de prison ferme. 4 jeunes condamnés sur la foi d’expertises scientifiquement peu scrupuleuse, avec l’aide de services sociaux dont certains membres ont même fait preuve d’un zèle qui interpelle nos mémoires.
Précision d’importance pour ceux qui s’imaginaient la scène en noir et blanc : celà se passe bien en 2011, à Metz.
La première réaction quand j’ai lu votre article est un profond écoeurement.Mais selon les cailloux que vous laissez derrière vous je crois reconnaitre malheureusement cet endroit.Cette siutation n’est pas nouvelle voir prévisible,depuis 2004 2005 les pressions sur les primo-arrivants sont avérées dans ce service public.Des articles ont déja été écrits dans le républicain lorrain à ce sujet en 2004.Peu de travaiilleurs sociaux de cet établissement ont agi à l’époque à l’exception de créer un climat de défience à l,égard de ces jeunes.La situation aggravée dépend à la fois du durcissement de la politique de l’état mais aussi du mutisme des personnels de cet établissement qui parfois sont allés au dela des demandes institutionnelles.Introspection musclée de la parole des jeunes,classification des éthnies (voleurs,fainéants) et validation médicale du rejet.Des 2004 la corda dénoncait ces pratiques
Bonsoir Philippe, ex-collègue
Bien sûr que tu as reconnu cet endroit devenu plus sordide d’année en année
Les jeunes ce foyer devrons bientot se méfier quand ils prendrons leurs douches, de peur que se soit autres choses que de l’eau qui en sorte… Travailleurs sociaux rime de plus en plus avec « Kapo »…
Se qui m’étonne encore en matière d’expertises scientifique, c’est qu’à l’époque quand Francis Heaulme était hospitalisé à Jury dans le service du docteur Dilligeant, personne n’a sus voir qu’il avait un soit disant « Chromosone Tueur », ou tout simplement diagnostiqué son état avec ses discours, ce qui été flagrant quand même, surtout pour un psy spécialiste, et là pour ces quatres gamins on trouve tout de suite par expertise qu’ils ont soit disant trichaient??? Mais que l’on arrette de ce foutre du monde dans ce pays… Ils croivent vraiment que l’on va tout gober???
Rien d’etonnant dans cette façon de penser; ce nest pas chez les parents ou les professionnels que l on pense de cette manière mais chez les politiques qui dévalorisent cette parole. Qui peut croire q ‘un gamin qui mord à la maternelle: ça fait mal ; sera plus délinquant que nos politiques. Ce n’est pas un chromosome qui tue ou qui définie son avenir mais son accompagnement, monsieur Heaulmes malgrés les expertises a donné le malheur de tuer plusieurs fois,une fois étant de trop.Qui aurait pu le prévoir ni les psy ni la justice ; concernant les professionnels auprés de jeunes immigrés qu’ils s’investissent surtout quand ils sont des mèmes origines