Le propos de mon coup de gueule d ’aujourd’hui n’est évidemment pas de se plaindre de la mobilisation internationale autour du cas de Sakineh , cette iranienne condamnée à mort pour adultère (et complicité de meutre sur son mari, cette information restant à prendre au conditionnelle car les sources divergent).
Non ; si l’on peut sauver Sakineh d’une mort atroce, il n’y a pas à hésiter une seconde.
Par contre, je m’interroge beaucoup sur cette indignation à deux vitesses de la communauté internationale ; avec en fond de ma pensée , cette image qui me hante depuis 4 ans de ces deux jeunes adolescents pendus en public après avoir reçu plus de 220 coups de fouet pour avoir comme seul crime eu le tort d’être homosexuels. Point d’indignation de Sarkozy ou de Carla Bruni, à peine quelques lignes dans les journaux ,et pourtant : la photo de ces deux jeunes garçons qu’on amène vers la mort est une image atroce.
En ce moment même , un jeune homme de 18 ans, Ebrahim Hamidi , attend son exécution dans les geôles iraniennes , accusé , à tort sans doute , d’être homosexuel ; chaque année ,en Iran, une quarantaine d’homosexuels sont arrêtés, traités durement e prison, cinq sont actuellement dans les couloirs de la mort.
La France a timidement réagi, mais il faut croire qu’il est plus porteur pour les sondages de soutenir une femme qu’un homosexuel. On ne risque pas de sitôt de voir la première dame revenir d’Iran avec un homosexuel gracié…
Où est Bernard Kouchner ? pour ce qu’il fait dans son ministère, il peut aussi bien démissionner, les oppresseurs de tout pays ne le sentiront même pas…