Le drame que vit actuellement le Japon ne cesse de s’aggraver de jour en jour, et rien ne dit que le pire n’est pas encore à venir. Dans ce pays surpeuplé, quel effet aurait une catastrophe du type Tchernobyl ? on n’ose pas l’imaginer. Mais alors qu’on tente encore de chercher d’hypothétiques survivants dans les champs de ruines qu’a laissé le tsunami et en moindre mesure le tremblement de terre de niveau 9 sur l’échelle de Richter, que d’héroïques citoyens tentent d’éviter le pire au péril de leur vie , le Japon ne peut que prier que l’enchaînement inédit de catastrophes va s’arrêter là.
Nous avons interrogé deux personnes sur la situation au Japon ; le premier d’entre eux, bon nombre de nos lecteurs le connaissent déjà : il s’agit du seul hockeyeurs japonais jouant en France, le messin Naoki Kaneko. Le second, Vitorio Alexandre est français et habite à Shinjuku au Japon .
Pour débuter, nous interrogerons Naoki :
Bonjour Naoki ; la situation se détériore d’heure en heure au Jaon ; comment vis-tu ce drame qui se déroule à des milliers de kilomètres de Metz ?
- Ces derniers jours j’ai essayé de me tenir informé de tout ce qui se passe au Japon ; et je dois dire que c’est très pénible pour moi de voir et d’entendre toutes ces nouvelles…
As-tu de la famille dans la région touchée par le tremblement de terre ou par le tsunami ?
- Ma famille vit à Tokyo, ils ont subit un tremblement de terre d’une magnitude de 6 , mais pas de tsunami.
As-tu eu de leur nouvelle ?
- Oui , ils vont bien.
La menace nucléaire qui plane sur le Japon a réouvert le débat sur cette energie dans notre pays ; quelle est ton opinion ?
- Pour le nucléaire, le gouvernement et les organismes devrait faire savoir aux gens correctement ce qui se passe .Avec l’espoir qu’ils prennent les meilleures decision pour résoudre les problèmes qu’il cause .
Si tu avais un message à faire passer au peuple japonais , quel serait-il ?
- Aidez vous les uns les autres et restez unis pour vous relever de cette catastrophe.
Merci Naoki !
- Je vous remercie de vous inquiéter pour mon pays.
Nous avons également contacté Vitorio Alexandre, designer dans le domaine de la publicité, via le net. Nous le remercions d’avoir accepté de répondre à nos questions :
Depuis combien de temps vivez-vous au Japon ?
- Je vis au Japon depuis presque 5 ans maintenant.
Le Japon a l’habitude de vivre des secousses telluriques plus ou moins fortes ; celle-ci a-t-elle provoqué plus de panique que les précédentes ?
- Il est vrai que les secousses ici sont de l’ordre de plusieurs par mois et ne paniquent generalement personne, celle-ci (la premiere de M8.4)a été la plus violente que j’ai connu moi personnellement et surtout la plus longue avec des repliques encore aujourd’hui…Je travaillais alors et j’étais au 5eme etage d’un batiment dans le quartier de Ginza, ça a pas mal secouer une première fois horizontalement et une seconde fois ( la replique la plus forte enregistrée alors peut etre une heure environ après la première grande secousse) verticalement, les gens ont été assez paniqués mais cela n’est rien à côté de ce que les gens vivants a Sendai et aux alentours ont du eux ressentir.
Comment les japonais vivent-ils les drames successifs qui touchent le Japon ?
- Je dirais qu’il y a deux types de japonais, il y a ceux qui ont paniqué et qui sont partit dans le sud le jour même du premier seisme pour certains, il y a ceux qui ont foncé dans les supermarchés pour faire des provisions ; pour certains d’ailleurs bien trop importantes ne laissant pas grand choses pour les autres personnes qui sont rentrées très tard chez elles car les trains ne fonctionnaient plus et les gens ont du rentrer via des bus de remplacement ou simplement à pieds, ; moi j’ai vu des milliers de gens marcher depuis Shinjyuku ( le quartier où je vis ) d’autres sont restés dormir dans leurs entreprises car les batiments d’entreprises sont plus à même de resister aux tremblement de terre que les banales habitations.
Beaucoup de japonais encore aujourd’hui continuaient de travailler normalement notamment a Tokyo où les coupures d’électricité ne se font pas. Pour une grande partie de la population le seul signe d’une « catastrophe » sont les retards de trains sur à peu près toutes les lignes.
Certains disent que les médias occidentaux exagèrent la gravité des incidents nucléaires qui s’enchainent ; comment les médias japonais en rendent-ils compte eux ?
- Concernant les médias japonais qui diffusent des infos en continu sur toute les chaines et en direct depuis le tout debut des évènements ; je ne trouve pas vraiment quelque chose à leurs reprocher ils essayent au mieux d’expliquer les évènements et l’état des lieux des centrales et des reacteurs parfois très en details avec de longues explications sur tout le systeme de fonctinnement de ces centrales et des avis de nombreux experts en nucleaire, energies ,securité etc..
Les medias de l’autre côté du globe semblent eux bien avoir trouvé les gros titres dont tout le monde raffole pour vendre un maximum de journaux etc.. Nos familles sont paniquées nous recevons des emails avec des informations dans tous les sens des informations parfois erronées parfois eloignées de la realite mais surtout très alarmantes et sur un ton de fin du monde.
Ici les medias vont vraiment dans le sens de la population; ils se veulent preventifs informatifs et proposent beaucoup de relais d’aide et d ‘infos pour les familles dispersés etc…Pour résumé je ne pense pas que les medias Francais auraient pu gérer une telle crise avec la moitié de bon sens que celui dont font preuve les medias japonais auxquels on pourrait juste reprocher de ne peut être pas informer des consequences très grave d’un risque nucleaire s’ il etait total.
Pensez-vous rester au Japon ou envisagez-vous d’en partir ?
- Je pense quitter le pays pour quelques temps soit via les avions de rapatriement que l’ambassade semble enfin nous mettre à disposition à partir de demain soit par mes propres moyens d’ici la fin de la semaine. Je tiens à préciser que je ne pars pas tant suite au risque nucleaire et encore moins sismiques (Tokyo étant très préparée aux seismes il en faudrait bien plus pour faire tomber ces géants de betons) mais plutot pour rassurer ma famille que je n’ai pas vu depuis longtemps et ma société comme beaucoup vont fermer pour un periode indéterminée c’est donc le bon moment, je reviendrais donc certainement au japon dans un délais assez court.
Si vous aviez un message à laisser au peuple japonais , quel serait-il ?
- Et bien je dirais que le japon a connu bien des crises et des drames tout au long de son histoire et que les médias occidentaux ne se tournent vers lui que dans ces moments là ; pourtant ce pays s’est toujours remis de ces états de crises, et ceci très noblement alors je pense et j’espère et je souhaite que cette fois encore ce petit bout de pays saura montrer au monde combien il sait faire face à ces situations de crise.
Pour faire un don :