« Rue des Singes » de René TAESCH
Auteur Lorrain
Voici les grandes lignes de ce livre, je ne veux pas tout vous dévoiler !
Né à Petite-Rosselle dans une famille nombreuse et pauvre. L’école buissonnière, les 400 coups avec ses deux frêres aînés, vont suffir à la DDASS pour l’arracher à sa famille, alors qu’il n’a que 11 ans. Il sera placé en famille d’accueil dont certaines ignoreront le mot esclavage.
Mais grâce a sa motivation et sa persévérance il s’en sortira, il travaillera à l’usine et se marira. Une vie de famille s’offrira à lui, comme il en rêvait, malheureusement…
Séparation, parcours chaotique, petits boulots. Il côtoiera la drogue douce et le deal, pour survivre il commettra quelques larcins qui vont le mener directement en prison.
Il connaîtra la misère, à vivre dans sa camionnette en plein hiver, sur le parking Portes des Allemands à Metz.
Dès que j’ai eu ce livre entre les mains, il m’a été difficile de le lâcher. Des récits tellement prenants, troublants et parfois même terrifiants. Les écrits sont bruts sans fioriture ni chichi.
René TAESCH n’a pas eu une vie facile c’est le moins qu’on puisse dire, une vie d’écorché vif qui est relaté dans ce livre.
Son livre est authentique et il mérite qu’on s’y attarde.
Malgré tout son vécu il y a beaucoup d’humour dans sa biographie et je suis très admirative par ses ressources employées pour sortir de la rue.
J’espère que René TAESCH reprendra la plume pour nous écrire d’autres récits ou romans peut-être.