BUREN SANS SURPRISE…

Photos : Michael Koeppel et Jérome L.

On avait hâte de découvrir du neuf au centre Pompidou Metz où 800000 visiteurs ont déjà passé les portes du nouveau temple de l’art moderne et où l’exposition Chefs d’oeuvre se poursuit en galerie 1,2 et dans la grande nef avec ce qui reste de l’exposition initiale…

Personnellement, je respecte l’oeuvre des artistes, et il ne me viendrait pas à l’esprit de vouloir par exemple détruire les fameuses colonnes qui ont fait la gloire de Daniel Buren comme certains l’ont souhaité jadis. Néanmoins , il y a des artistes qui vous touchent plus ou moins, et ce n’est pas forcément une question esthétique , les poupées effrayantes et difformes de Bellmer par exemple  me fascinent.

Buren fait de jolies choses c’est déjà ça ; mais à vrai dire son installation dans la magnifique galerie 3 et son imprenable vue sur la cathédrale ne m’a pas fait sauter au plafond , et visiblement ce sentiment était plutôt partagé . Ni surpris, ni choqué , ni même interpellé …qu’est-ce une oeuvre qui provoque aussi peu de réactions ?  Emile Bernard disait « Trois opérations : Voir, opération de l’oeil.Observer, opération de l’esprit. Contempler,opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art. » ; malheureusement , force est de constater que je ne suis jamais parvenu à la troisième opération.

Le problème avec Buren c’est qu’on a l’impression de revoir indéfiniment les mêmes oeuvres , comme on a l’impression d’entendre la même chanson quand on écoute un album de Christophe Maé. Là, Buren a divisé la galerie en deux parties qui font partie de la même oeuvre ; l’une est occupée par un enchevêtrement de formes géométriques de différentes couleurs qui communiquent entre elles et avec l’extérieur de la structure ; le deuxième espace est vide mais tapissé de miroirs .

Passons sur ce deuxième espace dont l’idée en soit n’a rien de transcendante même si le résultat visuel est , au mieux, ludique. Le premier espace est visuellement beau à regarder mais on a une forte impression de déjà vu ; Buren s’est contenté là de reprendre le concept de ses Cabanes éclatés polychromes ou de sa Cabane rouge au miroir qui avait été exposée au musée de la chartreuse de Douai .

Alors bien sûr, il est toujours intéressant de se faire une idée de visu d’une oeuvre , comme on avait déjà pu le faire concernant Buren avec son oeuvre 5610 flammes colorées pour un arc-en-ciel que beaucoup de messins ont pris pour une vulgaire déco de fête estivale. Et de se faire son propre avis sur la deuxième exposition proposée par Pompidou ; de quoi aussi attendre la suite avec encore plus d’impatience.

Retrouvez aussi  l’exposition Chefs d’oeuvre dans sa configuration inaugurale en photos :

1ère partie

2ème partie

3ème partie


One thought on “BUREN SANS SURPRISE…

  1. C’est drôle car je suis allée cet après-midi voir la fameuse expo de Buren. A en lire la presse, ça semblait dantesque, donc je m’attendais à une super expo. Et une fois arrivée là……euh, oui c’était sympa mais euh comment dire, c’est tout????? Mon fils de 6 mois a adoré les couleurs et les miroirs, c’est de son âge! On attendra un peu pour lui expliquer l’art!
    Quand à nous, ben disons qu’on a fait le tour, attendant d’être saisi par l’expo, mais rien. Un vide intersidéral. Pas grave, on a quand même renouvelé les cartes en attendant une autre expo qui nous scotchera comme les « Chefs d’œuvre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *