C’est un moment particulièrement attendu dans notre belle région : la récolte de la mirabelle a débutée ! avec 15 jours d’avance, fruit, c’est le cas de le dire, d’un printemps particulièrement favorable ; et le temps maussade de ces derniers jours n’aurait fait que renforcer sa qualité.
C’est donc parti pour un mois où la mirabelle sera la reine de nos desserts , mais pas seulement ; vous pourrez découvrir dans les prochains jours dans votre webzine préféré comment agrémenter le fruit d’or de manière plus inattendue, notamment en accompagnement de viandes.
Deux conséquences à cette arrivée précoce de la mirabelle sur nos étals : les graoulliens qui feront le déplacement de Bretagne ou de la côte d’Azur pour notre soirée de soutien du 5 août pourront se délecter de notre emblème fruitier régional ; et les fêtes de la mirabelle à Metz pourraient voir le fruit à l’honneur se retrouver particulièrement rare…un comble !
Rappelons que la Lorraine assure une production de 7 à 8000 tonnes dans une bonne année comme 2011 et emploie 2000 personnes pour un chiffre d’affaire de 10 à 20 millions d’euros. La mirabelle, une culture juteuse !