Professeur de sciences naturelles dans une autre vie, Rachel Lignot devient,écrivain, poétesse et peintre de surcroit. Cursus atypique scandé par des ruptures mais aussi et surtout par des rencontres.Son premier ouvrage Eloge de la rencontre à l’usage des droitiers et des gauchers, en témoigne. Regards surl’auteur, les êtres qui la croisent, sur sa vie et la leur.
Rachel Lignot n’a guère de temps libre : quadragénaire épanouie, enseignante àtemps partiel, elle nourrit les heures restantes en écrivant. Elle a toujours ressentiau fond d’elle-même un irrépressible besoin de jongler avec les mots. Elle commença par mettre en mots ses réflexions d’adolescente. Mots souvent poétiques, hermétiques parfois, suscitant adhésion ou scepticisme de sespremiers lecteurs. Manquant de confiance, l’écrivain en herbe a tout détruit : «Je ne publierai jamais, à l’instar d’autres, mes oeuvres de jeunesse, dit-elle avecun regret dans la voix. Mais elle n’a jamais abandonné l’écriture pour autant :« Parce que les mots sont porteurs d’émotions, dit-elle, moi j’écris. Mon écriture est simple : le mot se suffit à lui-même, la ponctuation est là pour le faire vibrer ».
Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans les textes de Rachel Lignot, qu’ilssoient poésie ou prose, certaines libertés avec la syntaxe qu’elle s’autorise aunom de la création mais aussi au regard des mots qui sonnent ou résonnentmieux dans une position ou dans une autre.
La rencontre.
Aujourd’hui elle publie son premier ouvrage : « Eloge de la rencontre à l’usagedes droitiers et des gauchers ». Rachel devient Céline, l’héroine du livre, qui vavivre les rencontres, les émois, d’une jeune femme qui ne laisse pas indifférentsles hommes qui l’approchent. Ces dialogues avec eux sont autant de portraitsdessinant les contours de personnalités diverses, plus ou moins bien accueillies.Rachel Lignot redevient par moments elle-même : elle dépose par ci par là,quelques perles de poésie, autant de temps de pause, de respiration pour le lecteur.
Céline snobe, rabroue même, au cours de dialogues acerbes ou courtois, ceuxqui l’approchent mais cherche toujours la rencontre de l’Autre. Celle-ci se fera -t-elle ? Pour le savoir il faudra lire Eloge de la rencontre à l’usage des droitierset des gauchers qui surprendra le lecteur si on ajoute qu’en dehors du dialogue,de la poésie, on y découvre aussi une conversation en mail ainsi que desréflexions philosophiques.
Rachel Lignot présentera et dédicacera son ouvrage à la MJC de Metz Sud, 87 rue du XXème Corps Américain le 18 septembre de 11 à 18h00. Parallèlementelle présentera une série de tableaux sur le thème du bouquet. Le livre sera aussi disponible chez l’auteur et directement sur SON SITE