Lorsqu’en 2007 les français élisaient pour les diriger un président franchement à leur hauteur, j’ai secrètement souhaité qu’ils en bavent durant 5 ans. Quand le lendemain de l’élection des demandeurs d’emploi narguaient les fonctionnaires de feu l’ANPE en leur disant « vous allez devoir bosser maintenant « , je ne pouvais m’empêcher de penser que décidément, dans ce pays, les seuls qui sont vraiment prêts pour la lutte des classes , ce sont les riches qui ont voté pour Sarko en toute connaissance de cause et qui n’ont pas tardé à récolter les fruits de leur soutien.
Alors quand je vois les médias la larme à l’oeil s’émouvoir devant ces riches qui demandent à être imposés plus pour sauver la France, je me dis que franchement , on a pas fini de nous prendre pour des ânes. Mais pourquoi donc ces riches qui n’ont jamais hésité à aller planquer leur fric en Suisse ou ailleurs, s’inquiètent-ils soudainement de la France ? La vérité est pourtant toute simple : ce n’est pas l’avenir de la France qui les inquiète , c’est celui de leur champion Nicolas.
En grand danger, Nicolas va nous refaire le coup du président proche du peuple, peuple qu’il n’a pas du voir souvent durant ses voyages officiels , entourés de dispositifs de sécurité imposants, et au cours desquels la place est souvent gardée bien au chaud autour du président pour les afficionnados du petit Nicolas de Neuilly. Et quand il annonce quelques mesurettes pour que les riches jettent la pièce à l’état, il ne faut pas se leurrer : on a là juste une belle opération de communication d’un président soucieux de rattraper la coupable ignominie qu’a constitué le bouclier fiscal. Ces mesurettes entraîneront 200 millions de rentrées supplémentaires ; quand on se souvient que la seule Liliane Bettencourt s’est vue rembourser 30 millions d’euros au titre du bouclier fiscal en 2010 , cela donne une idée de l’effort que demande Sarko à ses amis les riches. Et pourtant , c’est tout bénéfice pour l’exécutif et ses amis du Fouquet’s qui apparaissent comme responsables et solidaires.
Au milieu de tout ça, le scandale naissant des valises bourrées de billets en provenance d’Afrique et qui auraient inondé nos hommes politiques me fait doucement rire. Tous nos médias connaissaient depuis longtemps l’existence de ces valises très diplomatiques et certains chroniqueurs n’hésitaient pas à en parler à mots couverts , mais sans jamais se mouiller. Les voir tous s’étonner devant les « révélations » de Bourgi a de quoi me laisser hilare…d’emblée la majorité a tenté de protéger Sarko, pas au courant de ces trafics ; pourquoi le serait-il, lui qui n’a jamais eu besoin d’aller si loin pour récupérer des valises garnies…la françafrique c’est finie, vive la franceloréal ! décidément , l’ex premier flic de France n’est pas au courant de grand chose : fils spirituel de Pasqua dont on ne présente plus les casseroles, ancien proche de Chirac, lieutenant de Balladur (remember Karachi…) il serait blanc comme neige ? comme dirait Zadig et Voltaire, on nous prend vraiment pour Candide au pays des bisounours…
Et pour couronner le tout, Sarko a décidé de recevoir un odieux personnage de plus à l’Elysée, dont il faudra vraiment nettoyer le tapis rouge au Karcher en 2012. Après Ben Ali, après Kadhafi, après Bongo, après Moubarak, place à Kagamé. Une jolie brochette…africaine. Un hasard sans doute.