Sans la connaissance, pas de liberté de conscience !
Les récents débats sur l’introduction du genre dans les manuels scolaires de Sciences deVie de la Terre ont entraîné des prises de position que le Refuge estime dangereuses pourles libertés individuelles.
En effet, au nom de la « liberté de conscience », la Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques a lancé une pétition mettant en cause non seulement l’évolution des programmes de SVT mais encore l’action des associations de lutte contre l’homophobie au sein des établissements scolaires*.
Le Refuge rappelleq u’elle a reçu l’agrément du Rectorat d’Académie de Montpellier pour lutter contre les discriminations dues à l’orientation sexuelle en milieu scolaire. La pertinence de ses actions lui vaut d’ailleurs d’être, depuis peu, reconnue d’utilité publique.
Le Refuge intervient dans le respect des lois de la République pour élargir les connaissances des adolescents. Car seule l’acquisition des connaissances permet une véritable liberté de conscience. Le Refuge échange avec les lycéens dans le respect de toutes les sensibilités.
L’Académie de Montpellier a donné son aval au Refuge pour mener des actions de prévention contre l’homophobie dans les lycées du Languedoc-Roussillon. Un groupe de bénévoles, conduit par Frédéric Gal, Directeur national du Refuge, propose des rencontres avec les lycéens et le personnel enseignant.L’intervention du Refuge a pour objectifs principaux de
- rappeler le respect de la personne humaine et la liberté des droits, fondements de la République
- lutter contre les discriminations et les agressions verbales et physiques dont sont victimes les jeunes en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée
- prévenir les comportements à risque qui résultent de ces agressions (mauvais résultats scolaires, dépression, suicide…)
- informer sur les recours des victimes de discriminations ou de violences,
- inciter à une réflexion sur l’homophobie.
Le Refuge n’intervient au sein d’un lycée qu’après avoir obtenu l’accord de son proviseur eten présence d’un adulte de l’établissement responsable des élèves. L’intervention nécessite une préparation préalable avec le personnel éducatif concerné et fait l’objet d’un compte rendu écrit et d’échanges avec les équipes pédagogiques par la suite.
Durant environ 1h30,des adultes portent une parole d’adulte à des adolescents, dans le respect de la légalité et des sensibilités des publics rencontrés.
A propos du Refuge : Seule structure en France, conventionnée par l’Etat et reconnue d’utilité publique, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie.
* la confédération dénonce, entre autres, » les agréments accordés à des associations militantesqui interviennent sous couvert de lutte contre les discriminations, lesévolutions des programmes scolaires, notamment en SVT… «