Après quelques semaines de flottement en pleines vacances d’été le Centre Pompidou Metz propose à nouveau deux expositions dignes de ce nom avec dans la Grande Nef et la galerie Une l’exposition thématique Erre et en galerie 3 l’exposition Bivouac des frères Renan et Erwan Bouroullec.
C’est par cette dernière que nous avons débuté notre visite, heureux de voir Buren laisser sa place à quelque chose d’un peu plus intéressant…et effectivement, les deux frères nous livrent là une partie de leur talent dans une exposition voulue comme un campement temporaire, sans aucun un autre soutien scénographique que le travail des désigners et leurs fameux nuages, Clouds et autres Algues qui structurent l’espace.
L’exposition Erre, variations labyrinthiques est une exposition pointue et où on a eu du mal à s’introduire, la première partie étant plutôt fade, avant de s’égayer, de devenir un peu plus ludique, vivante, déjantée, voire carrément …gerbante. Mais ça, on vous en laissera la mauvaise surprise.
Erre est à découvrir jusqu’au 30 mars 2012. Bivouac plantera son décor jusqu’au 30 juillet prochain.