Du temps de nos grands-parents et parents, on ne disait pas DRH (Directeur/Directrice des Ressources Humaines) mais chef du personnel. On ne disait pas technicienne de surface mais femme de ménage. On ne disait pas, également, responsable d’univers ou de secteur mais chef de rayon.
Un ou plusieurs bureaucrates Parisien et Bruxellois ont sauvé l’honneur de ces professions en leur rendant la dignité méritée par un titre élogieux ! Dans les faits, il s’agit toujours de recruter et former du personnel, d’effectuer des tâches ménagères et de gérer un ou plusieurs rayons dans un commerce. Qu’est ce qui a changé alors ? Cette question ont peut se la poser. Et la réponse est simple. Quand nos ailleuls occupaient un poste, nous et nos enfants remplaçons 1.5 à 2 salariés. Pas étonnant que le surmenage devienne la première cause d’arrêts maladie.
On est passé du statut d’employé à salarié ou collaborateur, terme permettant de créer du lien entre la direction et ses petites mains qui font tourner véritablement l’entreprise. A l’opposé des actionnaires qui jouent tous les jours avec la santé financière de notre économie sans se soucier de l’aspect humain ou du groupe d’individus qui travaillent ensemble pour un même objectif. La seule motivation étant le profit à court terme sur le dos du capitalisme sauvage non régulé et qui permet toutes les dérives possibles. Enfin, pour la qualité de nos emplois, le bien-être au travail, ne serait-il pas le temps de réfléchir à un autre modèle de société plus juste, plus solidaire, plus fraternelle ? Ne serait-il pas temps de dire stop ou encadrer les contrats aidés qui sont utilisé abusivement par les employeurs pour embaucher à bas coût voir exploiter un semblable pour satisfaire les cordons de la bourse ?
Vous me permettrez mon utopie de croire à un monde meilleur où nous ne serions pas condamnés à des emplois toxiques (La vente pour la vente) pour notre santé. Je ne fais ici que de la philosophie où l’humain serait la valeur principale et où collaborer dans un groupe de personne avec la même but motivant serait épanouissant. On a bien le droit de rêver…