Ils n’auront donc pas réussi à concrétiser les progrès entrevus lors des derniers matchs de la phase régulière et la poule de maintien qui aurait du permettre au HC Metz de rester en division 2 (car elle semblait à sa portée) finira d’achever les Graoullys dans cette saison en forme de chemin de croix.
Car depuis hier soir, tous les espoirs se sont évanouis ; ils étaient minces après la défaite de la semaine dernière à Chambéry, mais la 4ème défaite enregistrée samedi à nouveau contre Chambéry (2-4) à domicile à…Dijon les a rincés. Une année en Division 2 et le HC Metz retrouvera déjà la saison prochaine la division 3. Sans doute plus en phase avec son stade de développement.
Car sans patinoire fixe entraînant des déplacements à chaque journée , des frais supplémentaires et de grosses pertes au niveau de la billetterie ( sans même parler du manque de soutien à domicile), le HC Metz s’était lancé d’emblée dans une course à handicap . Reprise de l’entrainement trop tardif , blessures, pénalités trop nombreuses, effectif réduit et arbitrage parfois tendancieux : tout a joué contre les messins lors de cette saison en division 2.
Et pourtant , que de regrets après les 4 premières journées de la poule de maintien qui auront suffi à livrer le verdict de la relégation pour Metz ; car hormis le match inaugural contre Compiègne perdu 8-3, Metz a tenu tête à tous ses adversaires ne perdant que d’un but à Orléans , à Chambéry et de deux hier soir alors que les Graoullys menaient 2-1 à la fin du premier tiers-temps grâce à des buts de Bullitis et Kercs . Deuxième meilleure défense de la poule (19 buts encaissés), c’est en attaque que Metz s’est montré trop juste ne marquant que 10 buts .
Il reste maintenant 2 matchs à jouer pour nos hockeyeurs favoris ; sans enjeu en apparence . Mais dans un sport habitué à de grands remue-ménage à chaque intersaison ( pour preuve : les 2 relégués de divsion 2 la saison dernière , Chambéry et Orléans étaient encore présents au coup d’envoi cette saison de la division, et Tours, pourtant dernier du carré final de D3, a été promu), il reste une chance pour le HC Metz de rester en D2. Et monter d’un palier au classement de la poule de maintien augmenterait un peu ses chances.
Toute la question est de savoir si , au vue de ses difficultés matérielles, le HC Metz est mieux en division 2 , avec ses longs déplacements , qu’en division 3. Et si un recul ne lui permettrait pas de mieux sauter dans une patinoire dont les travaux de rénovation se précisent.