Triste nouvelle ce matin pour les graoulliens : l’émission Le mercredi c’est Graoully est supprimée de la grille des programmes de RPL, la Radio des Pa(p)ys Lorrains. Après le GraoullyX une semaine plus tôt. Retour sur la genèse d’un évènement prévisible.
Septembre 2011 : nous prenons contact avec RPL pour leur proposer une rubrique de quelques minutes traitant de hockey . A notre grande surprise, la radio , après consultation de notre site,nous propose une émission d’une heure , « voire deux ». Il faut dire que pour remplir sa grille ,RPL est obligée d’acheter des programmes et là, ce sera gratuit. S’en suit une réunion avec le responsable de la radio qui dit vouloir nous laisser une liberté totale, vouloir « attendre la police devant la porte » etc…il est convenu que l’un d’entre nous , Jonathan, sera formé à la technique pour que nous soyons ensuite indépendants.
Octobre 2011 : lancement de l’émission ; bien sûr , loin de nous l’idée de dire que tout est parfait : on ne s’improvise pas animateur radio du jour au lendemain, c’est un métier .
Novembre 2011: Eve nous rejoint et lance une chronique sexy qui fait un tabac sur notre site mais aussi sur Daily Motion .
Janvier 2012: afin que l’émission soit diffusée le samedi matin sans coupure, la rubrique sexy devient une émission à part entière avec l’approbation bien entendu de la radio . Par contre , on nous demande d’ores et déjà de ne plus parler de politique nationale , alors que l’égalité de temps de parole a débuté oficiellement…aujourd’hui. Egalité de temps de parole qui d’ailleurs se jugerait sur l’ensemble des programmes et non sur notre seule émission. Jonathan bien que formé , n’est toujours pas seul aux manettes. De nombreux invités nous rejoignent chaque semaine (Môssieur Louis, Lisa Louize,Julien Strelczyk ..) ainsi que Maude , une nouvelle chroniqueuse.
4 avril 2012 : avant l’enregistrement , le responsable de RPL vient nous parler pour évoquer le GraoullyX ; en effet , une radio de Lyon s’est faite rappeler à l’ordre suite à une chronique sur la sodomie comportant des mots crus ; comprenant qu’en fait il s’agissait juste d’un rappel pour que nous restions soft dans notre émission (où de mémoire nous n’avons jamais utilisé de mots crus…)nous ne comprenons pas de suite que l’émission est supprimée . C’est au cours de l’enregistrement du Mercredi c’est Graoully que la chose nous est dite clairement non pas par le responsable mais par l’employé de RPL, toujours présent aux côtés de Jonathan . Il nous est également reproché d’être partiaux dans nos interventions et il est pris l’exemple de la mission locale de Woippy, sujet que nous avons traité sous le seul angle des salariés, ce qui est vrai et ce que nous assumons car tout à fait conforme à notre ligne éditoriale. Le responsable de RPL nous propose même que son employé (que nous tenons à remercier pour son aide durant ces 22 émissions) puisse intervenir dans l’émission pour nous modérer, ce que ce dernier refuse d’ailleurs.
Dans les jours qui suivent , le malaise est grand parmi les chroniqueurs de l’émission. Un mail est donc envoyé pour rappeler les principes mêmes du Graoully (« L’actualité par ceux qui la vivent « cela induit forcément du parti pris) et proposer par exemple que l’émission ne soit plus rediffusée le samedi matin où on attend des émissions plus consensuelles (et qui est un créneau choisi par la chaîne il faut le rappeler) .
Monsieur ,
Suite à votre intervention avant l’émission du mercredi 4 avril, nous souhaitons faire le point avec vous concernant la suite de notre collaboration.
Tout d’abord, nous vous remercions de nous accueillir depuis octobre ; aucun de nous n’ayant jamais fait de radio, nous acceptons totalement les remarques sur la forme de l’émission et nous sommes totalement à l’écoute de vos conseils.
Par contre, nous avons été quelque peu étonnés de certains reproches sur le fond et notre manière d’aborder les sujets traités. Lors de notre première rencontre, vous nous aviez dit que nous avions carte blanche et vous aviez même ajouté que vous aimeriez « avoir la police devant la porte ».
Depuis, bien que nous soyons restés relativement mesurés dans nos commentaires, nous avons l’impression que vous nous demandez de produire une émission de plus en
plus consensuelle et là se pose pour nous un problème essentiel en lien avec notre identité propre et la ligne éditoriale qui a toujours été la notre et qui, finalement, fait notre succès et nous différencie des autres sites lorrains. Notre ligne est simple : il s’agit bien de commenter l’actualité non pas sur un mode journalistique qui sous-entendrai une forme d’objectivité, mais bien sous un mode plus subjectif qu’induit notre place de citoyen lambda. Notre slogan est bien « L’actualité par ceux qui la vivent », et nous y tenons. Nous pensions que c’était justement cette différence qui faisait que nous apportions quelque chose de neuf .
Peut-être que le créneau de rediffusion le samedi matin n’est-il pas adapté et devrions nous nous concentrer sur la plage du mercredi soir et fidéliser un public qui n’est pas le même que celui du samedi matin ?
Quant à l’émission GraoullyX, nous regrettons sa suppression (et nous avons été quelque peu déçus d’être informés le soir même de l’annulation de l’émission , Eve ayant
travaillé pour préparer son sujet du jour), car nous pensons n’avoir jamais été choquant dans nos propos et n’avoir jamais dérapé. Là aussi, peut-être pourriez vous la diffuser dans un autre créneau car cette émission, même sur un ton léger, aborde des sujets variés et apporte aussi quelque chose de nouveau dans la paysage radiophonique local. Cette émission est d’ailleurs particulièrement écoutée via notre site.
Nous souhaiterions donc savoir si RPL est toujours prête à nous recevoir en nous laissant la liberté de ton qui nous est chère et qui est inscrite dans l’essence même du
Graoully Déchaîné (dans le respect bien entendu des contraintes liées au CSA) , auquel cas nous serions heureux de continuer à travailler sur notre émission hebdomadaire et à progresser pour gagner en qualité , sachant que nous avons programmé de nombreux invités dans les prochaines semaines . Nous aimerions aussi savoir s’il est possible de programmer GraoullyX à un horaire plus adapté ou le cas échéant de pouvoir l’enregistrer dans votre studio et de la diffuser via notre site uniquement
.
8 avril : Par un courriel laconique, RPL met fin à notre collaboration :
Vos émissions du mercredi soir ne rentrant plus dans les nouveaux objectifs fixés par RPL-RADIO et n’ ayant pas d’ engagement de parts et d’ autres je décide donc de mettre fin à notre collaboration à partir de ce jour.
C’est affolant ! Et dire que je devais venir mercredi ! NUL ! Courage à vous tous et à ma petit Eve 😀 !
BOn. Tout est dit alors je me lâche … Bien entendu que le « GraoullyX » novateur dans le Paysage audio régional avait de quoi surprendre … l’inconnu fait peur c’est bien connu … Mais … Les sujets traités n’étaient pas des sujets farfelus, pas plus que d’autres entendus ou « supportés » sur d’autres ondes …. Le vocabulaire employé a choqué ? Moi qui ne suis soumise à aucun décompte de temps de parole , je vous le dit : Nombre de discours politiques ces dernières semaines me choquent !!! Ces beaux Messieurs ne parlent pas de sexe, de sodomie, de pratiques ou moeurs mais ils parlent de Moi, de vous, de nous, en des termes bien plus sales que s’il disaient » nous allons enculer tous ces cons qui vont déposer dans le trou de l’urne nos noms et nos propositions mensongères » …. » On va les baiser et les niquer !!! » Oui, oui, nous le savons toutes et tous … Lorsque les projecteurs s’éteignent ces clowns là retirent leurs masques et là apparait l’individu … Il rentre chez lui , baise bobonne , il lime , il « usine » au beurre et pas à la margarine ….
Rien ne m’étonne finalement … Le GraoullyX fut l’entrée , le « petit canapé » qui n’aura bénéficié d’aucune promotion … « Le mercredi c’est Graoully » est le plat de résistance … j’écris bien « Résistance » car j’espère, je souhaite et ne suis pas la seule que l’équipe va continuer son chemin… Ce sera sur d’autres ondes , dans d’autres lieux … tant mieux … Je suivrai … et je ne serai pas la seule …
Eve la bien nommée, j’ajoute quelques mots qui te sont personnellement dédiés … Depuis que le monde est monde , la femme est jugée responsable de tous les maux … Eve, Ma » demoiselle d’Alençon » , tu n’es nullement responsable de la bêtise humaine et ne te sens pas offensée mais plutôt flattée … Tu es responsable certes de quelques choses .. tu es responsable d’avoir allégé voir adouci ou même effacé certains de mes maux et pour cela sois-en remerciée..
La femme est l’avenir de l’homme … Aragon non plus n’aurait pas eu sa place au sein de cette radio, pas plus que Jean Ferrat chanteur engagé mais … Comme le disait une émission télévisuelle » on ne peut pas plaire à tout le monde » et en ce sens je suis d’accord … tu ne peux pas plaire à tout le monde Eve, puisque tu n’es pas insignifiante, quelconque…. Tu ES ! Et ça, personne ne te l’enlèvera !
Longue Vie à Graoully qu’il soit « X » ou pas , le mercredi ou un autre jour … Vos « admirateurs » ne quitteront pas le navire pour si peu . Même si grande est votre déception, n’oubliez pas que nous, fidèles, savons faire la part des choses, nous n’avons pas de merde dans les oreilles et sommes dotés de « libre arbitre » mais ça … trop philosophique pour une radio locale comme RPL . La messe est dite : Les créneaux laissés vacants trouveront ou pas de vacataires je m’en moque … RPL n’est plus audible pour moi : La masturbation m’a rendue sourde … Je signe .I.PERITO
Ils préfèrent débiter l’annuaire des numéros d’urgence tous les jours (et c’est véridique !) c’est tellement plus intéressant…
navrant … Je n’avais comme motivation que Graoully pour me loguer sur RPL, comme mes amis à qui j’ai eu l’honneur de faire découvrir vos émissions tellement divertissantes … Je n’ai plus qu’à virer RPL de mes marques pages, aujourd’hui, ils ne sont plus dignes d’être à mon écoute … Eve, milles encouragements, car tu peux être fière de toi. Ta dévotion et ta fraîcheur sont les meilleures atouts d’une grande Madame! a très vite sur de nouvelles ondes!