Cette semaine encore, je vais vous présenter un coup de coeur. Tout récent celui-là, puisque j’ai découvert cet artiste en regardant une vidéo sur le mur d’un de mes contacts sur le célèbre réseau social Facebook, pas plus tard qu’il y a 2 jours.
Quel choc, les amis! J’ai donc décidé de me plonger entièrement dans la découverte de l’Artiste en épluchant sa musique et son parcours… Je vous en livre ici un petit aperçu qui, je l’espère, vous donnera aussi envie d’aller plus loin avec lui!
Barcella est un artiste originaire de Reims. C’est jeune qu’il s’est initié à la musique, car à 10 ans il composait déjà sur sa guitare. Cette expérience précoce lui donne aujourd’hui une maturité musicale que l’on retrouve dans les productions de son dernier album. Mais les textes sont aussi particulièrement soignés, parfois humoristiques et souvent plongés dans l’auto-dérision. Ainsi, il offre des textes poétiques.
Après avoir suivi une formation pédagogique et didactique à l’IUFM de Reims, Barcella a mis en place et encadré de nombreux ateliers d’écriture (ateliers chanson, ateliers slam) au sein de diverses structures. Il assure aussi la formation de ses pairs dans ce domaine.
Le chanteur s’est fait connaitre en participant à de nombreux festivals, comme les Francofolies de la Rochelle, ou encore au Festival « Musiques d’ici et d’ailleurs » en 2010. Il a en outre joué en première partie de nombreux artistes, notamment Francis Cabrel, Sanseverino, Cali, Tryo, Anis ou Coeur de Pirate.
Son premier album, La Boîte à musiques, est sorti en 2010. Le deuxième album, Charabia, est sorti il y a quelques jours.
Mais attention, le charabia de Barcella n’en est pas un, à part peut-être pour ces quelques âmes déjà mortes et sèches que la poésie ne parvient pas à secouer.
Afin de défendre ce nouvel album, Barcella propose le titre « Ma douce », plein de gaîté et de poésie.
D’un point de vue purement musical, le chanteur propose un album varié, traversé par du swing, de la chanson réaliste, des rythmiques funky, et des mélodies parfois purement pop, qui ne seront pas sans rappeler, et les mélomanes auront surement repéré cela, les meilleurs morceaux d’Alain Souchon. Ajoutez à cela un grain de voix comme on n’en entend peu, et vous obtenez une réussite!
Alors, séduits par sa poésie et son humour ?! Courez donc vous procurer son dernier album, disponible chez tout les bons disquaires!