Pour cette nouvelle chronique musique du Mercredi, laissez-moi vous présenter une artiste atypique! Le nom de l’artiste que je vais présenter rappellera peut-être quelque chose aux lectrices et lecteurs assidus de notre webzine. Mais si! Relisez donc ça: Concert de Cali, 24 Mars 2012
Cette artiste, c’est donc Naïf, souvent appelée aussi Naïf Hérin. C’est une chanteuse italienne, originaire de la Vallée d’Aoste.
Il est difficile de définir le genre musical de cette artiste éclectique, dont les textes sont un mélange subtil d’italien, de français et d’anglais, au style à la fois provocant, subversif et romantique. Ses musiques sont à la fois pop, funky parfois de l’électro, et se situent hors d’un style musical prédéfini. Chacune de ses chansons représente une expérience musicale particulière, ce qui rend cette artiste presque totalement inclassable dans le panorama de la chanson francophone. L’alchimie qui s’opère entre ses textes, ses musiques et son français délicieusement teinté d’un charmant accent manque de vous faire décoller! Surtout que l’on ressent une irrésistible envie de frapper dans ses mains sur les chansons rythmées.
De son vrai nom Christine Hérin, elle naît à Aoste, et grandit dans le petit village de Vignil, dans la commune de Quart. Depuis son enfance, elle apprend à jouer du piano, de la guitare et de la basse de façon autodidacte. Elle commence très vite à composer des chansons et de petites compositions instrumentales.
Au début, sa carrière se développe autour du projet « Naïf », un groupe musical actif au val d’Aoste entre 2002 et 2006 environ, qui pose les bases du style de Christine. Les Naïfs se produisent dans les pubs et les bars de la région, et enregistrent deux albums principaux. Ils participent aussi à nombres de festivals et événements en Italie.
La dissolution du groupe en 2006, suite à l’abandon du guitariste/flûtiste/harpiste Frédéric Marchetti, signe le début du projet « Naïf Hérin », qui voit Christine et son fiancé se déplacer à Milan pour commencer l’enregistrement d’un nouvel album. En 2005, le dernier album des Naïfs, intitulé « Naïf » est présenté à Aoste. En 2006, Naïf est parmi les 50 artistes italiens sélectionnés pour la finale du Festival de San Remo, section « jeunes artistes » ; elle gagne le festival rock des JO de Turin. À Milan, dans un club de jazz, elle se produit en duo avec son saxophoniste.
En 2007, elle est remarquée sur son site Myspace par un ancien musicien de Prince, qui l’invite à enregistrer des chansons. En 2007, au Lucca Summer Festival, en Toscane, elle ouvre l’exhibition de Lauryn Hill.
En 2008, Naïf participe à la 12ème édition du Rock au Fort à Albertville.
En 2009, après avoir participé aux festivals Musicultura et Semisterio à Macerata, Christine se marie avec Simon Riva, le batteur des Naïfs et du groupe Naïf Hérin.
À partir de la fin Octobre, elle présente et produit une émission radio intitulée « RadioNaïf », entièrement en français, pour la Radio RAI francophone de la Vallée d’Aoste.
Le 22 mars 2010, elle sort son premier album entièrement en français, intitulé « Faites du bruit ». Elle propose treize chansons qui vont de la fable sociale contemporaine à la chanson d’amour.
En 2010, elle donne des concerts à Paris, Bruxelles et Luxembourg, et participe à Tarata.
Voilà, je n’ai maintenant plus qu’à vous souhaiter une belle et agréable découverte!