C’est en reprenant le nom d’un président des Etats-Unis, Roosevelt, qu’un collectif a vu le jour en France il y a quelques mois. A l’instar du personnage historique qui lutta (mais uniquement pour son pays faut pas déconner) face à la crise des années 30, le collectif « Roosevelt 2012 » lance un manifeste pour interpeller citoyens et élus.
Pour faire face à l’extrémité de la situation globale de la planète, les propositions de Roosevelt 2012 sont articulées autour de 15 réformes pouvant « changer la donne » sur le plan local, national, européen et mondial. Bien que ces dernières n’amènent pas au Grand Soir, leur application permettrait de remettre (un peu) à sa place le monde de la finance, le tout en apportant des avancées sociales et écologiques.
L’adresse du site Roosevelt 2012:
Près de 80 000 citoyens engagés ont déjà signé l’appel et avec eux des noms illustres de la société civile comme Hessel, Rocard ou Thuram. Quelques élus se sont aussi joints à l’appel du collectif et, avec d’autres citoyens, ont fait connaitre Roosevelt 2012 lors de la rentrée des députés de la nouvelle Assemblée Nationale.
Vidéo du collectif lors de cet évènement:
Des membres du gouvernement actuel, (Ayrault, Montebourg…) ont eux aussi signé l’appel pour « la Nouvelle Donne ». (Mais ça c’était avant… les élections ?)
L’avenir nous dira si la gauche, enfin le PS, maintenant majoritaire dans toutes les sphères du pouvoir se souviendra de Roosevelt 2012 au moment de penser à leurs futures réformes. Bien sur on peut se dire, pour « Changer la Donne », il y a quelques mesures qui doivent être appliquées sur le plan international pour être véritablement efficaces. Cela tombe très bien car la France a toujours aimé donner des leçons de part le monde, il suffit maintenant de montrer l’exemple.