Après l’été meurtrier de 2011, le Racing Club de Strasbourg croyait s’être reconstruit sur de nouvelles bases ; mais on ne changera donc jamais cet incorrigible garnement de 106 ans et à nouveau, au cours de la saison , de nouvelles lézardes sont apparues dans la belle unité affichée à l’entame de la saison.
Si bien qu’à nouveau, alors que le club remportait son championnat et le droit d’évoluer en CFA, le Racing a plongé dans une énième crise qui a pu faire craindre de nouveaux déboires pour le club alsacien. Heureusement pour nos amis alsaciens, tout cela a fini par s’arranger avec un nouvel organigramme où Marc Keller, glorieux ancien de la maison, apparaît en bonne place puisqu’il a tout simplement pris la présidence du club entraîné par son frère François.
C’est donc bien le CFA que Strasbourg va découvrir très bientôt. Dans un groupe où il aura une opposition autrement plus consistante que celle offerte par les clubs de CFA2 qui ont croisé sa route en 2011-2012.
Malgré une ossature assez stable, quelques renforts dont plusieurs joueurs déjà passés par la Meinau (Zerbini, Bahloul ou Amofa) ou ayant une certaine expérience (Julien Perrin venu de Besançon où il a marqué 11 buts en National), le Racing entame sa saison sans certitude tant la lutte sera serrée dans ce groupe B truffé de clubs en quête de renouveau.
Ainsi,dès la première journée il affrontera Raon l’Etape, une équipe jamais facile à jouer. La suite ? pèle-mêle : Grenoble autre grande victime de l’été 2011 et qui évoluait encore en Ligue 1 il y a 3 ans avant de plonger aussi en CFA2 l’an dernier, Mulhouse qui tente depuis des années de retrouver un niveau plus digne de son passé, Lyon la Duchère passé de peu à côté de la montée au printemps dernier ou encore Yzeure et Moulins . Sans parler de quelques réserves professionnelles dont celle du PSG ou de Nancy. Par contre, pas de retrouvailles avec Metz dont la réserve évoluera dans le groupe A. Un calendrier pas piqué des vers !
Il faudra donc être fort pour s’extirper du CFA et faire une marche de plus vers la Ligue 2 où Marc Keller a promis de remettre le racing. Surtout, le Racing aura tout intérêt à ne pas lézarder en chemin et à prendre le meilleur départ possible ; et se souvenir que c’est son départ raté qui lui avait sans doute coûté la remontée en Ligue 2 après sa première saison de National .
Tout comme l’an dernier, on souhaite donc une très bonne saison aux ciel et blanc qu’on espère ne pas retrouver l’an prochain en National à nos côtés…parce que nous aurons retrouver la ligue 2…