Compte-rendu de la « Cocotte-minute » du festival du film court de Brest.

Ici Brest, les Bretons parlent aux Lorrains ! Le 27ème festival européen du film court a pris fin dimanche dernier dans la cité du Ponant ; j’ai assisté à la projection du programme « Cocotte-minute » qui propose chaque année au public du festival une série de film de moins de dix minutes sans aucun dialogue.

Avec un tel format, on a vite fait de tomber dans le piège du film dont l’intérêt se réduit à celui de la performance pseudo-artistique que les esthètes font mine d’adorer et qui rebute le grand public ; il fut même un temps, il n’y a pas si longtemps encore, où se permettre de faire autre chose, et pas seulement au cinéma, c’était un coup à entrer sur la liste noire des créateurs « bourgeois ». Fort heureusement, ce terrorisme intellectuel est derrière nous et, dans cette « Cocotte-minute », seul (In) du finlandais Mikko Kallinen pouvait rentrer dans cette catégorie de branlettes intellectuelles qui ne disent pas leur nom : ce n’était pas le plus long des films, et pourtant, c’était le seul où ça me tardait que ça se finisse.

« (In) »

Que dire de ce programme dans son ensemble ? J’ai tendance à penser que la création actuelle tourne de façon obsédante autour du thème de l’écrasement de l’impuissance, de l’impossibilité d’échapper à son destin ; ce n’est pourtant pas ce qui ressort le plus de cette « cocotte-minute », même si certains films exploraient cette veine, comme Offf Barcelona de Mischa Rozzma, qui trahit les craintes de l’auteur face à l’avenir plus qu’incertain d’une humanité qui scie littéralement la branche sur laquelle elle est assise. Mais la peur de l’avenir trouve aussi, fort heureusement, à s’exprimer, par le biais d’une salubre dérision, comme le prouve non seulement Ibijazi de Luc Feit mais aussi le délirant Oh merde ! d’Aliocha Itovich et Guillaume Ducreux.

« Oh merde ! »

Car, en définitive, quand bien même la production artistique contemporaine serait effectivement aussi sinistre que j’ai tendance à le penser moi-même, cette « Cocotte-minute » est tout sauf représentative ; d’abord, la peur de l’avenir n’est pas le dénominateur commun à tous les films : certes, What is seems, de l’allemand Jakob Schmidt, traite le thème des injustices que l’homme peut commettre quand il est abusé par les apparences, mais il n’annonce pas pour autant un futur sinistre puisque les faits sont censés se dérouler en 1945. Certes, Jäsningen, de la suédoise Asa Maria Bengtsson, présente une société qui nie l’individu, mais de l’aveu même de la réalisatrice, qui était présente au moment de la projection, le but était moins d’effrayer le spectateur que d’offrir une réflexion sur l’identité de l’individu et sa marge de manœuvre pour s’affirmer, non sans humour.

« Jäsningen »

Parce que l’humour était bel et bien présent dans cette programmation, pour le plus grand bonheur de l’assistance : on a eu droit à une suite de .363 qui avait déjà été présenté il y a deux ans ; bon, d’accord on n’a plus la même surprise que pour le premier opus, mais la loufoquerie et le cynisme sont bien là et n’ont rien perdu de leur fraîcheur, alors merci Jessy Deshais et Daniel Albin ! Riders to the sea d’Orla Walsh a une chute aussi inattendue qu’inoubliable, Der Philatelist de Jan-Gerrit Seyler est à la fois touchant et joliment absurde dans son extrapolation de la maniaquerie que l’on attribue communément aux collectionneurs de timbres, Extreme Walks d’Agnes Sklavos et Stelios Tatakis  applique à merveille la definition de l’humour par Guy Bedos, « faire du drôle avec du triste », qui plus est avec un angle d’attaque inédit, totalement décalé et, ce qui ne gâche rien, réhabilitant le héros ordinaire qui dort (d’un œil seulement) en chacun de nous. Même Noise, le film de Przemyslaw Adamski, le lauréat de cette compétition hors du commun, est plaisant non seulement grâce à la réification des bruits quotidiens qu’il profère mais aussi pour le quiproquo qu’il met en scène.

« Noise »

Je me suis d’autant plus gouré dans ma vision pessimiste de la production actuelle qu’il reste deux films que je gardais pour la bonne couche au nom de la lueur d’espoir qu’ils ravivent : premièrement, Benoît Mommney et Sami Khadraoui nous présentent Melvin, un original qui fait le bien autour de lui à son échelle chaque jour en suivant un plan bien précis. Pourquoi ? Mission sacrée ? Du temps à perdre ? Mystère : il n’empêche qu’on aimerait rencontrer plus souvent des gens comme lui. Mais surtout, il y a une question que je me posais : peut-on être un bon père de famille sans devoir se renier soi-même ? Andrea Harkin répond oui avec Waterbaby, où un jeune père fan de grunge parvient à trouver, grâce à sa musique préférée, un moyen pour apporter à son bébé la tendresse et la joie dont il a besoin. Non, il n’y a pas d’unanimité des cinéastes pour condamner l’humanité en bloc…

« Waterbaby »

Vous l’aurez sans doute constaté en lisant cet article ainsi que celui d’hier sur Astérix et Obélix au service de sa majesté, je ne suis pas une flèche en matière de culture cinéma. N’empêche que si je puis me permettre une remarque d’ordre technique, je trouve que les réalisateurs ont tendance à abuser un chouïa, pour ouvrir leurs films, du travelling sur un intérieur qui reste indéterminé pendant quelques minutes : on a retrouvé ce procédé dans deux films du programme dont je vous parle, ça sent fort la fausse bonne idée ! Après moi, je n’y connais rien, hein… Allez, salut les poteaux !

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