Cinq jours après l’élection pour désigner leur guide, les militants UMP sont toujours dans l’expectative : qui de Copé ou de Fillon a été le plus tricheur en même temps que le plus malin pour remporter le fauteuil rue de Vaugirard ?
A vrai dire, ce qui se passe est assez symptomatique d’un parti dont toutes les têtes sont loin d’être blanches comme neige. D’ailleurs voir les UMPistes en appeler à Alain Juppé , condamné en 2004 dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris ,en le considérant comme une « autorité morale » du parti en dit long sur l’état moral justement du principal parti de droite.
La droite qui a de la répression plein la bouche, de la racaille au coin des lèvres à chaque meeting , cette droite décomplexée qui voulait passer nos quartiers au Karcher et dont la motion La droite Forte présentée par un ex FN et un jeune bobo arriviste (qui jadis était pour le droit de vote aux étrangers et le mariage gay avant de se lier d’amitié avec Guillaume Peltier)est arrivée en tête dimanche a pourtant plutôt une sale gueule. Et en tout cas une sacré tronche de malfrat.
Il y a bien sûr cette bataille de chiffonniers entre Fillon et Copé, chacun s’accusant de tricheries ce qui est sans doute vrai tant la droite est peu rompue à l’exercice de la démocratie, elle qui n’aime rien plus qu’avoir un chef suprême auto-proclamé ce qui lui évite les migraines dues à la moindre réflexion. Et puis bourrer les urnes à l’UMP , on connait ça , rappelez vous de l’affaire des bulletins de vote en faveur de Mr Alduy cachés dans les chaussettes d’un président de bureau de vote à Perpignan. Et on vous parle même pas de l’affaire des faux électeurs du 3ème arrondissement de Paris ni de ceux du 5ème…A l’UMP on fait même voter les morts , c’est leur façon de perpétuer le devoir de mémoire…
Alors l’épisode tragico-comique auquel on assiste a donné lieu à des scènes plutôt amusantes : tout avait commencé quand Fillon a annoncé sa victoire quelques minutes après que Copé ai fait de même ; la situation était déjà en elle-même assez cocasse mais heureusement il y avait Valérie Pécresse pour donner un ton léger à tout ça : la voir essayer à tout prix que sa frimousse éclairée d’un grand sourire forcé et un peu niais entre dans le cadre des objectifs des caméras était un régal en cette soirée tendue.
Nadine Morano, cerveau de l’UMP, était ,elle, de retour après quelques mois de silence bons pour nos oreilles. Elle qui, battue aux législatives à Toul a tout fait pour faire annuler les résultats invoquant même que la farce de Gérald Dahan (qui n’a fait que dévoiler son côté obscur !) allait de plateau en plateau pour porter la bonne parole de Copé « Fillon est un mauvais perdant et c’est tout » nous dit-elle. Un peu comme si Ludovic Guerriero nous expliquait que Messi est vraiment nul balle aux pieds.
Rachida Dati brillait lundi par son sens de la formule en saluant « une victoire pour l’UMP et un grand moment de démocratie ». Non vraiment , Rachida aurait plus sa chance dans On ne demande qu’à en rire que certains humoristes parisiens pas drôles et qui ont réussi à passer un tour mais dont je tairai le nom par charité chrétienne.
Mais je vais redevenir sérieux quelques instants et vous livrer mon analyse de tout celà ; je pense que Fillon sait qu’il a perdu et que sa résistance est faite pour montrer qu’il n’est pas qu’un faire-valoir. Il sait aussi qu’à l’UMP Sarkozy n’a qu’un mot à dire pour redevenir le leader naturel et couper à Fillon l’herbe sous le pied en vue de 2017. Il a donc tout intérêt à une scission de l’UMP s’il veut exister en 2017, surtout que, le parti entre les mains de Copé, Fillona ura toutes les peines du monde à peser sur les modalités de l’organisation des primaires en 2016. Avec près de 150 parlementaires prêts à le suivre, Fillon a de quoi d’emblée apporter de l’argent pour son parti (plus de 7 millions d’euros) tout en affaiblissant considérablement l’UMP sur le plan financier mais aussi Jean François Copé qui aura été le président du schisme.
Mais la semaine de l’UMP ne s’est pas bornée à cette bataille : Nicolas Sarkozy a été auditionné par un juge à Bordeaux pendant plus de 12 heures jeudi dans le cadre de l’affaire Bettencourt. Et ce fut presque un triomphe quand il n’en sortit qu’avec un statut de témoin assisté qui ne le lave de rien . Chirac avait eu également ce statut avant d’être mis en examen et d’être finalement condamné dans l’affaire des emplois fictifs du RPR.
Car contrairement à ce que dit Maitre Herzog , spécialiste des relaxes pour les petites magouilles supposés des ténors de la droite, l’affaire n’est pas close car 14 personnes sont mises en examen et le juge a sans doute encore bien des choses à découvrir. Les ennuis judiciaires ne sont d’ailleurs pas finies pour Sarkozy puisque d’autres casseroles le poursuivent.
Et c’est ce brave homme que les militants UMP regrettent tant…si Mesrine était vivant, si Bonnie et Clyde étaient encore de ce monde, si Madoff n’était pas en prison , nul doute qu’ils auraient toutes leurs chances à l’UMP.
Pendant ce temps là, Brice Hortefeux, l’homme qui n’aime pas les auvergnats trop nombreux, condamné pour injures à caractère raciale (avant d’être relaxé pour une question de forme) alors même qu’il était ministre retrouvait le chemin d tribunal en étant condamné à 5000 euros d’amende avec sursis pour avoir déclaré que l’avocat des familles de l’attentat de Karachi devait être « fracassé ». ..
Michèle Alliot-Marie, pas encore remise du sort de Ben Ali, apprenait jeudi qu’une plainte était déposée auprès de la cour de justice de la république pour complicité d’assassinat dans l’affaire du bombardement d’un camp militaire à Bouaké en 2004 dans lequel 9 militaires français et un civil avaient perdus la vie. Des mercenaires biélorusses qui faisaient partie des aviateurs ayant bombardés le camp ont été arrêté avant d’être libéré sur ordre de MAM.
Quel bonheur de voir les airs contrits des pontes de l’UMP, de les voir remiser pendant une semaine leurs airs orgueilleux et prétentieux..et j’en profite pour saluer notre ami Mr Grégoire , monsieur 4,5% qui finalement ne doit pas être triste de ne pas avoir porté l’étiquette de l’UMP en 2011 aux cantonales. Oups pardon, je désinforme…