– Devezh mat, Metz, mont a ra ? Ho ! Madame Kervella, vous avez vu ça ?
– Quoi donc, professeur Blequin ?
– Le FMI a reconnu que l’austérité budgétaire est une erreur de calcul et qu’elle ne permet absolument pas d’assainir les finances d’un pays !
– Et pourquoi ça vous surprend ? Vous n’arrêtez pas de le bramer !
– Oui, mais ce qui m’étonne c’est que des gens censément intelligents et compétents ne reconnaissent que maintenant quelque chose dont un con qui n’y connait rien se doutait déjà depuis longtemps…
– Ah mais pardon : si ces gens-là n’étaient pas des imbéciles, ils auraient déjà dû s’en apercevoir depuis belle lurette !
– Justement : ils le savaient sûrement ! Mais ils l’on délibérément caché !
– Mais pourquoi auraient-ils fait ça ?
– Pour une raison simple : pour que ceux qui profitent de l’austérité aient le temps de s’en mettre plein les poches entretemps ! Avant que l’austérité soit reconnue comme inefficace, les requins de l’économie de marché ont largement eu le temps de racheter des services publics, de conduire des entreprises sur le chemin de la ruine, de délocaliser des sites industriels… Et quand ils se sont bien empiffrés, paf, on dit la vérité ! C’est toujours comme ça : on avoue un mensonge quand il cesse d’avoir été profitable !
– Comment ça « toujours » ?
– Ben oui, toujours ! Par exemple : que Mitterrand était malade et avait été d’extrême-droite, on s’en doutait, on avait des preuves ! Mais ça n’a été officiellement reconnu qu’après qu’il ait été élu deux fois président de la République !
– Oh !
– Il y a aussi Mobutu : il a fallu attendre qu’il soit mort pour que la télévision publique française ose enfin nous informer sur ce dictateur ! Comme ça, les industriels français ont eu largement le temps de profiter des largesses du léopard du Zaïre…
– Oooh !
– Et dans le même ordre d’idée, Lance Armstrong : on pouvait s’en douter depuis longtemps, qu’il se dopait ! Même surentraîné, on ne fait pas l’Alpe d’Huez à l’eau claire en un rien de temps ! Mais ça, on n’a voulu l’admettre qu’après qu’il ait rapporté plein de fric à son équipe, aux sponsors et aux chaînes de télé ! Et lui-même a attendu, pour avouer, d’avoir gagné sept fois le tour de France et de s’être fait des couilles en or grâce à ça !
– Rooooooh !
– Et je suis prêts à parier que d’autres cas comme ça se produiront : vous allez voir que Chirac attendra d’être sur son lit de mort et d’avoir profité jusqu’au bout des ors de la République pour reconnaître que lui ou Balladur, c’était kif-kif-bourricot ! Depardieu reconnaîtra peut-être un jour que la Russie n’est absolument pas une démocratie, mais il ne le fera que quand il ne trouvera plus aucun avantage à habiter là-bas ! Tôt ou tard il sera reconnu que l’immigration est une chance pour la France et que les Roms ne constituent absolument pas une menace, mais d’ici là, Manuel Valls aura largement eu le temps de devenir calife à la place du calife !
– Et vous, je présume que vous attendrez d’avoir pleinement profité des largesses de mon établissement pour régler votre ardoise ? Que vous attendrez que les lecteurs aient fini de lire votre article pour reconnaître qu’il est nul ?
– …
– Hein ?
– Bon, mettez-moi un petit blanc. Kenavo, les aminches !