Me voilà bien installée au « Garden Ice Café » pour écouter les textes et les élucubrations québécoises d’un petit bonhomme d’Amérique du Nord.
Il est loin du stéréotype du bûcheron arborant une chemise à carreaux rouges et noir, et s’il n’a pas une gueule de hockeyeur ses rouflaquettes et sa guitare lui vont à ravir.
Son accent venu tout droit du Nouveau Monde donne du piquant à ses textes de façon goûteuse et alléchante…tout en « turlutant » allègrement ses mélodies.
Pendant presque une heure le voyage s’installe et le dépaysement est total. Du quartier St-Henri de l’ouest de Montréal jusqu’en Gaspésie, le québécois nous conte ses rencontres et ses migrations. On pense à Vigneault, Desjardins, Beau Dommage et Harmonium…on pense au froid et aux bières nord-américaines qui réchauffent les corps et les âmes.
Simon a fait le grand saut vers la France et l’émigration lui réussit. Et ça plait..ostie que ça plait.
La petite dame avec son bob rouge et son tee-shirt trop grand aura spontanément profité des mélodies et du folk ambiant..au diable l’auditoire et le qu’en dira-t-on…elle a dansé et turluté au son de la guitare et de la voix du jeune auteur-compositeur. Scène surréaliste mais tellement réaliste dans l’atmosphère ambiante du tour de chant « présentement » présenté.
Une petite pépite en or découverte ce soir là…. « Gold in » the Garden Ice café, of course.
Internet : http://fr.myspace.com/simongoldin
Facebook : Simon Goldin