28, 29 et 30 juin – Salle Braun à Metz L’Atelier Café-Théâtre s’est donné en spectacles…

« 24 comédiens au total qui écrivent leurs sketches avec la patte fouettante d’un Félix Lobo qui traîne par ci pat là, pour les autoriser à partir dans le grand bazar-du-n’importe-naouak  » (dixit le Régisseur…)

La Jeunesse en scène !!! Accrochez-vous !!!

Ça pulse, Ça cartonne, ça cartoon …
A croire que cette génération « Square Eyes » réussi à ingérer et digérer en un temps record ce que nous (quadras et plus si affinités), avons tant bien que mal mis plus d’un quart de vie à comprendre…
Peut-être parce que nous avons été élevés biologiquement au sein, étroitement surveillés par des mères très attentives à notre développement. (Les médecins disent que le surdosage en lactase donne la diarrhée… Est-ce à dire que notre génération est à chier ???)
Mais les petits là , ceux dont je vous parle, ont été nourris aux biberons-animés en séries, ils ont suçoté les publicités par kilos, se gavant d’images, éructant des bip et des wizzz tout en empilant des jeux en vidéo-boites, sous l’œil intéressé de petits, moyens ou grands écrans… Mais, bon… Je m’éloigne un peu du sujet, donc, revenons à nos artistes…

Petits, moyens et grands écrans

75 minutes chrono pour nous donner un résumé de 25 ans de leur « culture »…

5…..4…. 3… 2.. 1. Encouragements…. C’est parti !!!

Cendrillon s’est fait voler la place par sa tante. Si je vous le dis !!! Scoubidou et sa Team ont résolu une énigme terrifiante…en direct ! Titi avait crû voir un Robinet, et il ne s’était pas trompé. Chapeau Titi !!! Deux copines prêtes à aller au cinéma, mais qui hésitaient entre aller voir « Massacre à la petite cuillère II  » ou « Le Ticket » ,ont trouvé « La » solution pour profiter des deux en même temps… Je révèlerai la combine à mon amie Marie, uniquement sous la torture. Buffy et Rocky sont intervenus régulièrement, avec brio mais sans les experts comptables ou l’inverse je ne sais plus… Le vent de folie qui souffle sur scène m’étourdit un peu…
Au bar, Jean Bon agent triple zéro (prononcez Djèèn Bon’d mais ne prononcez pas le « d », je vous remercie), drague une Killing Machine, sexy en diable, Birkin(ée) dans la bouche, à faire crever de jalousie toutes les autres Girls Bondissantes. Le beau brun succombera. Une fin qui mènera sans doute l’agent triple buse à rencontrer le Docteur Hospital, ce médecin réputé pour ses opérations non-stop et ses horaires spectaculaires, ou l’inverse -on ne sait pas, on ne sait plus- mais ce dont nous sommes certains, c’est qu’il ne rentre jamais à la maison. Quand je pense que ce toubib là ne rencontrera jamais Pretty Woman, cette adepte du yaourt au corps de Sylphide 100% matière grise, aux chevilles fines, à corps parfait… Il évite le procès du Médiator mais bon …

Non, non, non vous n’êtes pas fous…Cette dernière séance s’est bien déroulée ainsi… Mais je suis comme vous. Je m’en suis d’ailleurs ouverte à la directrice de casting complètement barrée qui tente de monter un biopic original sur J.J Goldman. Mais je doute qu’elle ait entendu… Il y avait tant de monde que l’ont eut dit un remake de la Guerre des Étoiles sur cette scène. Au fait, saviez-vous que les dialogues de ce film n’étaient pas les originaux ? Vous vous êtes fait avoir vous aussi ? Une chance que nos jeunes aient retrouvé les bons…

Au fait, dans tout ce méli-mélo, avez-vous trouvé l’intrus, que dis-je, l’intruse ….Non ? Ok, ok, ok… Je vous le révèle.
C’était la chanteuse !!! La virtuose du gobelet en plastique !!! Celle qui calme tout le monde et vous laisse…muet d’admiration.

*******************
Là, une petite pause s’impose. Ceux qui ont des cheveux sont ébouriffés, les autres sentent les leur repousser…
Si, c’est vrai !!
On se réajuste, on reprend ses esprits, on s’interroge… Va t-on y retourner ?
Quelques gorgées d’eau et 8 ronds de fumée plus tard, nous sommes prêts à passer à table. La mise en bouche a fait son effet.
Nous avons faim. Il parait que le menu est gourmand…

*******************

Bienvenue à La salade Imaginaire

75 minutes pour nous mitonner une « vieille » recette.

5…..4…. 3… 2.. 1. Encouragements…. C’est parti !!!

Un dîner plus-que-parfait pour oublier le régime Chrononutrition (celui reçu par la Poste) et autre diète Dukon.
Nous avons pris place et nous sommes régalés. Le menu aussi divers que varié nous a permis de rencontrer :

– Un amateur de pâtes, très macho, sans coquille pour sa coquillette
– Des Koh Lanteuses prêtes à TOUT dans les épreuves pour gagner une entrecôte et dont le maitre mot est « solidarité »
– Un Cromagnon, pas crès mignon et qui ne laisse rien, pas même un moignon
– Un Obelix se goinfrant d’un sanglier de Tchernobyx
– Une mère dévouée, courant de Puttelange-aux-lacs à Hauconcourt pour trouver du coca sans bulle pour son fils en panne (en panne de quoi ? Ben de pets voyons ! Quelle question !)

On a même vu, des mouches affamées, suivant à la trace le cake de leur dîner prêt à être démoulé par un chien !!! Si, si, siiii c’est vrai !!! Les animaux sont autorisés dans cette belle Auberge Espagnole. D’ailleurs, avez-vous vu Le Bobo et le Kebab de Lafontaine ? Ils sont sûrement venus avec ce Lorrain du Nord-est dont l’accent est à couper au couteau. Nous connaissions le Ballon d’Alsace, il nous a fait découvrir le Ballon National ce qui nous a bien fait rire…Soyez un peu tolérants, ne nous gendarmez pas !
Et tout ça dans une ambiance, une ambiance …. De folie ! Chacun y est allé de sa petite chanson. Des Teutons tatonnaient les paroles de leurs chansons à boire, un homme en or nous a chanté sa femme (celle qui a fait un Bäckehof toute seule), il y avait même, tenez-vous bien : Les Cœurs Saignants de l’Armée Rouge. Comme je ne suis pas vache, j’ai même repris le refrain avec eux :              ♪♪♪ Bœuf, Oh mon Boeuf … ♪♪♪
Nous avons mangé, nous avons bu et inversement. Pas chez moi je le répète, mais chinois ou pas. Et, j’ose l’écrire, leur plateau de fromages dégoulinants de Calembours ne nous a pas laissé insensibles. Quelle merveilleuse soirée…
Si à l’heure des thés vous étiez habitués aux bars, ceux où les jeunes délaissent Coca et Orangina au profit d’un Taureau Rouge, de peur d’attraper le soda, nul doute que vous auriez pris du plaisir à l’Auberge. Et… Les blagues salées de bistrots, vous, vous les auriez comprises….

I.PERITO

MCL  36 rue St Marcel       57000 Metz

Accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *