On ne va se le cacher : beaucoup de nos lecteurs et de nos rédacteurs cultivent une certaine sympathie pour l’extrême gauche et j’en suis. Pourtant , je ne décolère pas depuis hier de voir l’extrême gauche , Mélenchon en tête, tenter de nous faire croire que se cache derrière la baisse du chômage enregistrée en août une manipulation , qui serait pour le coup bien mal mise en scène. Pole emploi trafiquerait les chiffres nous dit-on . Les agents qui tous les jours font face à une montée de la violence et à ce genre d’accusations absurdes apprécieront à commencer par la famille de cet agent Pole Emploi qui a mis fin à ses jours il y a peu. Bref…
Je crois que lorsque l’on parle des chiffres du chômage et des radiations , il faut savoir justement de quoi on parle , car les amalgames lus et entendus à droite et à (l’Extrême) gauche sont révélateurs de la totale méconnaissance des uns et des autres du sujet sur lequel ils glosent. Quelque part, c’est réconfortant de voir une si belle unité : UMP, Front de Gauche , FN, tous unis dans la parano, dans la même haine de François Hollande , c’est pas beau ça ?
Première grossière erreur : confondre radiation et cessation d’inscription. La première intervient quand il y a manquement du demandeur à ses devoirs : absence injustifiée à une convocation , absence de recherche active d’emploi. Ce chiffre se monte à 40000 en août , soit une augmentation de 3,8% en un an, augmentation moindre que celle du nombre de demandeurs d’emploi sur la même période qui a grimpé de 7,3% . Il n’y a donc de ce côté là pas de campagne massive et téléguidé par le saint esprit de l’Elysée pour que les conseillers Pole Emploi radient à tour de bras. Pas plus qu’il n’existe de primes aux conseillers « radieurs » comme j’ai pu le lire une fois sur ce fouillis d’âneries qu’est parfois Facebook.
Deuxième erreur : penser que Pole emploi est responsable de l’augmentation du nombre de cessations d’inscription pour défaut d’actualisation, chiffre qui est montré du doigt car effectivement en nette hausse entre juillet et août . L’enquête de la DARES ne le cache pas et l’indique clairement ce qui est paradoxal si on estime qu’on veut nous manipuler :
Le nombre de sorties pour cessations d’inscription pour défaut d’actualisation connaît une hausse d’une ampleur
inhabituelle en août 2013 (+38,8 % par rapport à juillet 2013). À ce jour, aucun incident d’enregistrement dans le système
d’information de Pôle emploi ou changement dans les modalités ou règles de la procédure d’actualisation de la situation du
demandeur d’emploi n’a été identifié.
Ces cessations d’inscription sont automatiques : si à l’issue des 3 semaines (environ) où la période d’actualisation est ouverte le demandeur d’emploi n’a pas trouvé le temps de faire ce geste qui prend , allez, 5 minutes, il cesse d’être inscrit. Ce n’est pas une punition, pas une sanction, pas un moyen de trafiquer les chiffres : juste un moyen de garder une liste des inscrits le plus à jour possible, et accessoirement de déclencher le versement des allocations pour ceux qui peuvent y prétendre. Quand il y a cessation d’inscription, le seul responsable est celui qui n’a pas actualisé , et personne d’autre , surtout pas le gouvernement ou Pole Emploi…
Que les tenants de la théorie du complot se rassurent : ces cessations d’inscription pour ce motif ont toujours été nombreuses, et quand il s’agit d’un oubli du demandeur d’emploi, l’erreur est facilement corrigeable et la réinscription se fait sur simple demande et on retrouve ainsi ces demandeurs dans la catégorie entrant le mois suivant dans la catégorie Entrant pour motifs Autre ; ce motif est d’ailleurs traditionnellement plus élevé que l’entrée pour perte d’emploi ; 189000 entrées en août pour motifs autres dont la majorité est constituée de demandeurs qui le mois précédent avaient oublié de faire leur actualisation.
De plus, il faut aussi savoir que bon nombre de cessation pour défaut d’actualisation sont aussi dues à des reprises d’activité ; les demandeurs d’emplois peuvent déclarer leur reprise d’activité le mois de leur reprise et ainsi cesser d’être inscrit en déclarant ne plus être demandeur, ou tout simplement ne pas s’actualiser pour le même résultat.
Ce que les paranos oublient , c’est que le nombre de cessation pour reprise d’emploi est en hausse de 4,5 en un mois et même de 3% sur un an . Que le chômage des moins de 25 ans est en baisse pour la 4ème fois sur les 5 derniers mois, que si le chômage a baissé en août ce n’est pas que par le biais d’un plus grand nombre de sortie mais aussi grâce à une baisse importante (-50000) du nombre de nouveaux inscrits à une période où pourtant il y a un afflux particulièrement important de jeunes sortis des écoles. Ils oublient que le nombre d’offres collectés par Pole Emploi a bondi en un mois de 10% , ce qui est remarquable en plein été.
Tout cela pour dire qu’au lieu de crier à la manipulation, il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche et maîtriser son sujet plutôt que d’utiliser les vieilles rengaines qu’ont croyait réservé à l’extrême droite comme les thèses des complots du pouvoir. Les rancœurs de Mélenchon envers le PS , où il a été humilié une paire de fois (1,37% des voix au congrès de Rennes en 1990, 8,81% des voix contre Hollande au congrès de Brest en 1997) l’aveuglent et aveuglent derrière lui des militants qui tendent à se fanatiser et à exercer un culte du chef qui ressemble fort à celui que l’on voit à l’autre bout de l’échiquier politique.
Bon billet.
Mais difficile de convaincre des gens qui ne croient qu’aux mauvaises nouvelles.
Le pire est que je suis sure que si un torchon sortait un sondage « croyez vous aux chiffres du chomage d’aout », 75% des votants répondraient non.
Je reste désolée que le PS ne soit pas plus audible et visible dans les médias pour « vendre » et expliquer la politique du gouvernement.
Quand on voit Estrosi, Woerth, Ciotti et autres vomir leur haine et leurs mensonges (jamais contesté par le « journaliste ») chaque fois qu’on zappe sur une chaîne ou radio, on se dit que la cellule riposte est bien absente.