Lors des dernières européennes en mai, un événement s’est finalement retrouvé totalement éclipsé par la victoire de l’extreme droite dans un contexte d’abstention massive.
En effet, ce dimanche 24 mai aux alentours de midi la présidente du FN, reprise par la grande majorité des médias dénonçait des fraudes destinées à entraver la marche triomphale des chemises brunes de l’ex fille préférée à son papa borgne.
Bien entendu, une fois la victoire obtenue, on n’a plus entendu Marine Le Pen s’offusquer de ces prétendues fraudes et c’est même à se demander si la démocratie ne sort pas grandie de ces résultats qui viennent contredire les accusations abracadabrantesques de Le Pen. Qu’en aurait-il été si le FN n’avait pas terminé en tête ?
A vrai dire, la manœuvre de Marine est plutôt habile : en cas de victoire, les dénonciations fussent-elles calomnieuses seraient vite oubliées. Et ce fut le cas. En cas de défaite, le FN aurait pu jouer sur le vieux ressort de la victimisation qui fut longtemps l’alpha et l’oméga de son discours politique mais qui fait moins recette aujourd’hui vu que les médias lui font les yeux doux et que bien des chroniqueurs lui servent insidieusement la soupe à longueur de journée. On aurait ainsi vu madame Le Pen de St Cloud sur tous les plateaux télés aidé par le forbachois parachuté Philippot prendre à témoin le bon peuple de France : l’UMPS lui met dans les bâtons dans les roues , on a volé le vote des français et bla bla bla.Elle replaçait ainsi de facto le FN au centre du débat politique.
Elle aurait crée dans l’esprit de bien des français, amateurs de complots, un doute et on a pu voir dans le passé que souvent ceux qui en crient à la démocratie bafouée sont souvent les premiers qui veulent l’abattre.
On peut aussi se poser deux questions :
- quel a été l’impact sur les résultats finaux des déclarations de Marine Le Pen en plein scrutin dans ce qui ressemble fort à une campagne déguisée ? avait-elle à ce moment des sondages décevant ? Il est assez étonnanr qu’aucun homme politique n’ait relevé ce point pourtant discutable.
- Cette manoeuvre était-elle u ballon d’essai pour connaitre les capacités de mobilisation des sympathisants du FN notamment sur les réseaux sociaux qui se sont vite emparés de la nouvelle avec de nombreux témoignages souvent farfelus de fraudes ?
Autre fine manoeuvre : la pseudo mise au placard du taulier Jean Marie, le pro de la gégène de son FN chéri ?
Voilà une action qui ne coûte pas grand chose mais qui peut rapporter gros. Une grande majorité des électeurs du FN ne se reconnaissent sans doute pas dans la ligne historique du FN, volontiers antisémite et ouvertement raciste. Le Pen père n’a plus de vrai poids politique et un sondage récent a même montré qu’il est assez largement désavoué par les electeurs du FN. Le vieux est au crépuscule de son parcours politique et finira sans doute celle-ci bien calé dans son rentable fauteuil du parlement de Strasbourg pour peu qu’il prenne la peine d’y aller.
Dès lors la mise à distance du père ,symbole repoussant d’un FN longtemps diabolisé est une aubaine pour Marine avide de crédibilité et de respectabilité (!) en vue des échéances electorales à venir, 2017 en tête.C’est peut-être l’ultime étape dans le processus de « normalisation » de la place du FN sur l’échiquier politique après qu’on ait caché sous le tapis tous les frontistes tatoués de croix gammés ou ayant le salut nazi facile.