La France est ce pays merveilleux où Eric Zemmour fait plus d’audience que les Grosses Têtes. Tu peux faire des quenelles pour te donner des airs de rebelle, tu peux chipoter sur l’origine ethnique, la sexualité et les tendances politiques déviantes des journalistes et des patrons de presse. Tu peux défendre la laïcité en traitant tout ce qui bouge d’antisémite ou d’islamophobe ou d’anti-chrétien anti-français anti patriote anti-famille. Tu as même le droit de penser que Daft Punk et Jean-Jacques Goldman sont des artistes talentueux (rien à voir, mais il n’y a pas qu’Indochine dans la vie). Par contre, si tu oses émettre l’hypothèse que les enfants sont des cons et que la famille papa-maman-lardons n’est pas la panacée d’une existence digne de ce nom, tu mérites à peine le titre de citoyen que la brave mère Patrie (cet odieux pléonasme) t’a libéralement octroyé.
Bien sûr, je caricature un peu. Les enfants, c’est comme leurs cons de parents: il y en a de parfaitement sympathiques et d’autres que tu jurerais avoir été fabriqués juste pour justifier l’invention du congélateur. Les journalistes et les patrons de presse, il y en a de très bons et de plus dispensables. Les musiciens français….ben, il y en a. On peut à tout moment de son existence et de sa carrière passer à l’un ou à l’autre de ces états. Mais comme Eric Zemmour est la hype du moment, avec ses obsessions racistes, homophobes et fascistes; comme la Manif pour Tous ressort chapelets, calicots et slogans d’attardés pour promouvoir leur mode de vie que même les amibes ne leur envient pas, il est me semble raisonnable de rappeler que tous ces braves gens seraient bienvenus de s’occuper de leurs culs respectifs.
Dans le même élan réactionnaire, Manuel Valls défend sa réforme de l’assurance chômage à l’Assemblée et se fait conspuer, tant par la droite que par les syndicats. Pour une raison que j’ignore, Pôle Emploi ne fait pas à proprement parler de la Sécurité Sociale, mais fonctionne tout comme: les cotisations des uns sont mutualisées pour permettre aux autres de pas crever la dalle en attendant le grand soir où il y aura plus de 300000 offres d’emploi pour cinq millions de loqueteux. Sauf que le gouvernement suit le mauvais exemple de ses prédécesseurs en interprétant le terme « assurance » comme un vulgaire patron d’AXA: on te protège autant que tu peux payer. En surveillant que chaque chômeur cherche bien un maquignon au lieu de souffler un peu, on considère ipso facto le chômedu comme une feignasse qui se lève à seize heures parce qu’il ne sait pas quoi faire avant l’heure de l’apéro. Comme l’institut Montaigne, comme Zemmour et comme l’ami imaginaire qui aurait décidé qu’on doit gagner sa croûte à la sueur de son front, Valls et consorts pensent qu’on ne bosse pas assez en France. Allez les miséreux, retroussez-vous les manches, ya moyen de rendre sa vie encore plus merdique. Comme dit Blequin, les batraciens de bénitier qui braillent à la marchandisation du corps au sujet de la GPA feraient bien de se pencher sur la plus institutionnalisée des violences: celle qui t’invite à vendre la meilleure partie de la journée à une activité absurde pour des queues de cerises. Allez vous faire inséminer par des tourterelles en Galilée, bande d’esclavagistes. La carrière et la valeur-travail sont le refuge des gens sans talent et sans imagination. Ceux qui considèrent que le pavillon, la bagnole, la famille Kinder et la sécurité sont les buts ultimes de la vie. Qu’ils crèvent dans leur ennui bourgeois, ça nous fera des vacances.
Parlons-en, d’ailleurs de la marmaille. Premièrement, quand un calotin me parle de « marchandisation du corps » en évoquant la gestation pour autrui, j’ai farouchement envie de lui demander « qui es-tu, morne étron d’une superstition antique coincée du cul, pour reprocher à quiconque le recours à une « mère porteuse »? As-tu déjà pensé que l’histoire de la vierge palestinienne qui as porté ton prophète est l’exemple le plus accompli d’une gestation pour le compte d’un tiers, assortie d’un viol puisqu’à ma connaissance personne n’a demandé son avis à la malheureuse épouse du charpentier? Deuxièmement, François Hollande a émis l’hypothèse que peut-être il serait de bon goût d’assujettir le versement des allocations familiales à une condition de revenus. Oui, ne vous en déplaise, parfois Hollande a de bonnes idées. D’une part, il n’y a aucune raison logique d’accorder des prestations a des familles très largement au-dessus du seuil de pauvreté quand on refuse l’aide au logement à des particuliers qui ne gagnent même pas le SMIC (d’autant plus que le logement est passé devant les dépenses d’alimentation dans le budget des ménages). D’autre part, on n’est plus dans les années 40, on n’a plus besoin de « reconstruire la France » (il y a même pléthore de logements inoccupés), et on n’a absolument pas besoin d’encourager les gens à procréer à l’aveuglette alors que l’alcool fait ça mieux que n’importe quelle demi-part fiscale. Quoiqu’en pensent la moyenne de nos concitoyens, il n’y a pas d’horloge biologique, pas d’instinct maternel, pas d’accomplissement dans la maternité/la paternité. Chacun fait ce qu’il veut de ses gamètes, mais on a arrêté de mesurer la puissance d’un pays à sa natalité depuis les années 50, donc pas la peine d’inciter la piétaille à multiplier les portées. Et si tu as peur pour le financement des retraites, il y a un procédé très simple qui rapporte plus à la collectivité qu’il ne lui coûte: l’immigration. Même Juppé, le meilleur d’entre eux, l’avait proposé à une époque.
Ce qui nous amène à notre troisième point, que je ne développerai pas outre-mesure parce que je m’en fous: la patrie. De nous jours, quand on qualifie un membre du FN de fasciste, il crie, il pleure, il s’indigne et il appelle à respecter la douleur de la mère Marine qui a perdu son chat. Maintenant, le FN n’est plus facho, il est patriote. Je n’ai jamais bien compris la différence profonde, je ne vois pas en quoi c’est mieux d’être français, chinois ou togolais attendu qu’on n’est pas responsable de l’endroit où les commanditaires de la gestation dont nous sommes le fruit (qu’elle soit pour eux-mêmes ou pour autrui) ont choisi de nous faire voir le jour. Continuez à vous faire du bien avec la hampe de votre drapeau, mais comme pour les contes de fées monothéistes et votre mode de procréation préféré, merci de garder ça pour vous.
Quoiqu’il en soit, tant que tout un chacun, de la Manif pour Tous à la CGT, en passant par les partis, les particuliers, les parents modèles comme les parents indignes, les modérés et les extrémistes continuera à confondre « liberté » et « revendication sur la longueur de la laisse »; et bien que chacun fasse ce qu’il lui chante tant qu’il n’emmerde pas son voisin , je ne suis pas prêt de redevenir gentil. Camarade de la Manif pour Tous qui sait tout sur la vie, me fais pas chier avec ton bonheur, contente-toi d’en profiter et je fais pareil de mon côté.
Ouf, ça fait du bien !!! Sans calmer ma colère (qui est incalmable…) lire écrit noir sur toile ce que l’on crie en silence du fin fond de sa cambrousse – et sans avoir eu besoin de se torturer la syntaxe soi-même – arrive presque à vous réconcilier avec le monde. Et approuve par l’absurde le sujet de l’article : c’est quand même mieux quand on se la coule douce, et que les autres (un autre, pardon) balancent pour vous. Merci, donc…