Plan de lutte contre les discriminations:
La Préfecture juge l’homophobie «Hors cadre»
Le Centre LGBT de Metz déplore avec force sa mise à l’écart du comité opérationnel visant au déploiement d’un plan de lutte contre les discriminations dans notre département.
L’interprétation restrictive du Préfet de la Moselle de la portée de ce plan témoigne d’un recul significatif dans l’action du gouvernement contre les discriminations installant de fait une hiérarchisation des discriminations qui nous renvoie 20 ans en arrière.
L’association Couleurs Gaies demande donc à intégrer cette instance afin de ne pas dénaturer l’esprit de cette grande cause nationale et regrette plus généralement l’absence d’action de la préfecture de la Moselle contre l’homophobie.
Alors qu’au lancement de ce plan en avril 2015 le Premier ministre déclarait: «Le racisme, l’antisémitisme, la haine des musulmans, des étrangers, l’homophobie augmentent de manière insupportable dans notre pays», la Préfecture de la Moselle semble considérer que l’homophobie «s’éloigne du cadre» de ce comité!
Le Centre LGBT de Metz souhaite rapidement être reçu par le Préfet pour clarifier cette situation sans quoi elle envisage des actions concrètes pour dénoncer cette exclusion.
Matthieu Gatipon-Bachette , président de l’association Couleurs Gaies