L’évolution est notable : en 4 ans , François Hollande est passé d’ennemi de la finance à ennemi du peuple. L’exploit est même plus grand encore puisque notre cher président a réussi à faire passer Sarkozy pour l’enfant chéri de la nation comparé à son impopularité immense.
Certes une majorité ne fait pas forcément une vérité. Sinon Mitterrand n’aurait jamais aboli la peine de mort. Néanmoins quel crédit peut-on encore accordé à un président et un gouvernement qui bafouent toutes les promesses électorales de 2012 ? Bien entendu, ils étaient fous ceux qui pensaient qu’Hollande était un révolutionnaire. Son passé et même la lecture attentive de ses discours électoraux laissaient penser que nous nous dirigions vers une gauche molle. Au lieu de ça, c’est plus franchement vers une droite ferme que petit à petit le Parti Socialiste s’est tourné.
L’un des symboles de cette gauche sans envergure est sa capacité à s’extasier devant le succès de la prime d’activité, preuve s’il en est de la précarisation même des travailleurs. Un peu comme si pour soigner un cancer nous étions euphorique à l’idée d’administrer un suppositoire…
Que la gauche fasse appel au 49-3 ce n’est pas une surprise. Par exemple sous l’éphémère gouvernement Cresson le 49-3 aura été employé 8 fois en 8 mois…Assez paradoxal pour un parti qu’on aimerait voir intraitable en matière de démocratie mais éternellement divisé en courant contraires.
Là où le bât blesse c’est qu’une fois de plus le gouvernement passe en force pour des lois qui remettent en cause les acquis sociaux acquis après guerre. Et alors même que la contestation dans la rue se fait grandissante et surtout se radicalise.
C’est là qu’interviennent nos amis les frondeurs qui jusqu’à présent poussaient beaucoup de cris d’orfraie pour finir par bêler avec le troupeau.
La fameuse ministre du travail que Valls est allé chercher on ne sait où, qui a donné à tort son nom à la fameuse loi Travail dont elle n’est sûrement pas plus coupable que moi, disait ce matin qu’il était inconcevable que les frondeurs « puissent dérouler le tapis rouge à la droite ». La pauvre aveugle que voilà ! Ne voit-elle pas que le tapis rouge est déjà déroulé depuis longtemps par l’action de ce gouvernement social-traitre ? Plus amusant encore Christophe Caresche, député PS, menace ses camarades d’exclure les frondeurs du parti et de ne pas leur accorder d’investiture pour 2017. La bonne blague que de croire que porter une investiture PS est un honneur…
Jusqu’à présent j’étais hostile au fait de soutenir des motions de censure de droite. Plus cette fois. Car l’occasion est belle de reconstruire la gauche en séparant le bon grain de l’ivraie. De recomposer le paysage politique de cette partie de l’échiquier et peut-être de la requalifier pour 2017. La gauche , la vraie,repartira sûrement de loin, mais au moins regagnera-t-elle en crédibilité. Quant au PS sa mort est annoncée, il est déjà en soins palliatifs. Au risque d’en être ridicule avec le hashtag lancé sur les réseaux sociaux « çavamieux » totalement déconnecté des réalités du terrain.
Oui la gauche se meure, la motion de censure qui se présente est une belle occasion de la crever pour mieux la ressusciter avec les gens de bonne volonté. De repartir en conquérant plutôt qu’en victime expiatoire. Et accessoirement de redonner au peuple voix au chapitre plutôt que de lui dire de fermer sa gueule.