Violences à Marseille en marge de l’Euro : réactions des fédérations de supporters russes et anglais

image
Communiqué en provenance de l’association FSE ( Fans supporters Europe) qui regroupe des supporters de 48 pays .Dans ce qui suit, vous trouverez des déclarations fédérations de supporters russes et anglais . Les deux sont un rappel très utile :  vous ne devriez jamais juger les fans de toute une nation sur la base du comportement d’une petite minorité. Lisez leurs déclarations complètes ici:

Déclaration de la fédération de supporters russe:

« Notre fédération exprime son regret à propos des émeutes impliquant les fans russes à Marseille. Nous croyons fermement que de tels comportements ne sont pas la norme pour nos citoyens qui voyagent pour soutenir l’équipe nationale russe en France.

Nous sommes désolés pour les fans anglais qui ont été blessés et sont maintenant à l’hôpital. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement .

« En tant que supporters russes, nous tenons à souligner la communication amicale et le respect mutuel auxquels nous avons assisté entre les fans de la Russie et de l’Angleterre pendant leur séjour à Marseille. De notre côté, nous travaillons à aider tous les supporters de football des deux pays et à favoriser le respect mutuel avec une ambiance festive au tournoi « .

FANS AMBASSADE RUSSIE
Site Internet
Les médias sociaux: Facebook Twitter * @fansembrussia * Instagram * VKontakte * # ФанПосольство
Hotline +33 (0) 677 308 912
Guide Fan

La Déclaration de la Fédération des Supporters de Football anglais :
« A Marseille, les fans de l’Angleterre ont été soumis à de nombreuses attaques pré-planifiées, organisées et brutales à plusieurs reprises dans les jours précédant le match contre la Russie, dans le stade lui-même, et après le match.

Des dizaines de fans de l’Angleterre ont été blessés, certains grièvement. Beaucoup d’autres, y compris les femmes et les enfants, ont été touchés par des canons à eau ou de gaz lacrymogènes déployés par la police. Il a signifié pour beaucoup un début très désagréable à ce qui devrait être une fête du football.

A quelques exceptions honorables près , le réflexe premier  de beaucoup dans les médias et dans la politique a été une fois de plus de jeter le blâme sur nous, par opportunisme ou paresse intellectuelle et de retomber sur des stéréotypes dépassés sur les hooligans anglais à l’étranger .

Quelle que soit l’histoire – et il y a eu beaucoup d’événements dans les années passées qui nous ont valu une réputation négative – cette fois, ces accusations sont excessifs.

Nous ne prétendons pas que tous les supporters anglais sont des anges. Alors que la grande majorité d’entre nous viennent  dans le véritable esprit du football, se faire de nouveaux amis , il y a encore un certain nombre d’entre nous qui boivent peut-être plus que de raison, ou qui chantent des chansons qui ne sont pas au goût de tout le monde. Mais ce que nous pouvons dire avec confiance c’est qu’à notre connaissance, aucun des nombreux incidents violents qui ont eu lieu à Marseille au cours de notre présence n’a été initié par les fans de l’Angleterre.

Nous avons pu voir à des groupes se réunir  – parfois hooligans russes, parfois ultras de Marseille, parfois simplement des bandes de jeunes locaux – dans le but délibéré d’attaquer les fans de l’Angleterre qui mangeaient  et buvaient dans des bars et des restaurants à l’extérieur ou sur le chemin du stade. Certains d’entre eux étaient armés, certains d’entre eux avaient le visage masqué, mais ils étaient tous résolus  à  créer des problèmes et à provoquer la violence.

Les attaques ont souvent été brutales, et dans ce contexte, nous ne pouvons guère condamner les fans de l’Angleterre qui ont été laissés avec peu d’autre choix que de se défendre et, dans certains cas,défendre  leur famille. Mais bien sûr, ce sont souvent les images qui finissent à la télévision et sont utilisés hors contexte pour diaboliser les fans de l’Angleterre. Le discours médiatique a parlé  des « affrontements » entre les fans, comme s’il y avait deux groupes déterminés à affronter. Cela n’a pas été le cas ici.

Ceux-ci étaient de lâches attaques sur des groupes qui comprenaient des familles, des personnes innocentes venue de leurs propres moyens pour profiter du tournoi. Ce genre de comportement et ses auteurs n’ont pas leur place dans le football, et ce sont ces gens quil faut blâmer pour les événements de Marseille .

Que ces attaques aient pu se produire àsoulève des questions cruciales sur le rôle de la police française. Certes, la responsabilité première d’une force de police dans un pays accueillant un tournoi est de faire en sorte que ceux qui sont venus pour profiter de celui-ci puissent le faire en toute sécurité, à l’abri, bien sûr, autant que possible contre le terrorisme, mais aussi contre les attaques des voyous locaux ou hooligans.

Et pourtant, nous avons été témoins de ces groupes se réunissant pour préparer leurs assauts sur les foules de fans tandis que la police regardait et laissait faire. S’ils voyaient un problème potentiel devant leurs yeux, pourquoi n’ont-ils rien fait pour les arrêter et les empêcher de se rapprocher de leur cible?

A chaque fois la première intervention de la police française a été d’utiliser des gaz lacrymogènes puis des canons à eau. Il est dans la nature des gaz lacrymogènes qu’ils ne font pas de discrimination entre les auteurs et les passants, entre agresseurs et victimes, et il agit  souvent quand les méchants de la pièce se sont deja enfuis – laissant ceux qui viennent d’être attaqués ou ceux qui étaient à proximité avec les yeux qui piquent  et la difficulté à respirer.

L’autre conséquence de cette approche de la police est que même si elle peut paraître spectaculaire et efficace sur le coup elle laisse  les hooligans libres de se battre à nouveau Plus tard. Aucun d’entre eux ne sont arrêtés, ils s’éloignent  et se regroupe à nouveau prêts pour leur prochain assaut.

les scènes de violence dans les  rues de Marseille ont été suivies par les scènes effroyables à l’intérieur du stade à la fin du match : pyrotechnie illégales, un énorme banger, drapeaux politiques et d’extrême-droite, puis enfin l’assaut frontal sur les fans de l’Angleterre dans le blocs adjacents – un secteur neutre contenant aussi des fans français et de nombreux groupes de familles. Tout cela est tout à fait inacceptable.

Lors de l’Euro 2000, l’équipe d’Angleterre avait été menacée d’exclusion du tournoi en raison du comportement de nos fans – et pourtant les problèmes que nous avons certes générés  sont du pipi de chat par rapport à ce qui a déployé par les hooligans russes au cours des derniers jours.

Nous nous sommes opposés à l’expulsion de l’Angleterre de l’Euro 2000 au motif qu’expulser l’équipe c’etait punir la majorité des fans sans doute encore plus, que la minorité coupable – et nous soutenons le même principe pour toute menacé d’expulsion de la Russie du tournoi aujourd’hui. Toute sanction doit isoler et punir les auteurs; la majorité des fans sont une  partie de la solution, pas le problème.

Une différence significative est cependant que après l’Euro 2000 et cette menace d’expulsion, il y avait eu un effort concerté en Angleterre, impliquant tout le monde y compris le gouvernement, la police, la FA et les organisations de fans, pour résoudre les problèmes que nous avions. Il en a résulté entre autres  de nouvelles lois et cela a fonctionné: le résultat a été, au fil du temps, une énorme amélioration dans le comportement et la réputation des fans de l’Angleterre, qui nous a vu à juste titre salué sur plus d’une occasion pour notre contribution à l’atmosphère d’un tournoi.

Si la Russie veut être prise au sérieux en tant que nation de football, en compétition et dans l’organisation de grands tournois internationaux, alors sûrement il doit y avoir des mesures sérieuses prises dans la Russie pour arrêter  leurs élément voyous qui  menent ces lâches attaques violentes. Dans la situation actuelle, la perspective d’une Coupe du Monde en Russie semble moins attrayante que jamais.

Peut-être que pour l’avenir. Mais maintenant, avec effet immédiat, nous avons besoin des autorités françaises pour veiller à ce que les fans de l’Angleterre soient en mesure de profiter de l’Euro 2016 dans l’ambiance de carnaval où nous excellons, à l’abri de l’agression .

 

FANS EMBASSY ENGLAND
Run by The Football Supporters Federation
Website
Social media: Facebook* Twitter @The_FSF and @FSF_FreeLions
Hotline +44 7956 121314
Fan guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *