Vendredi 27 avril
19h : Et bien voilà une question à laquelle j’ai une réponse : rappelez-vous, je me demandais pourquoi on ne faisait toujours rien pour faire taire les mômes à la médiathèque des Capucins. J’ai appris, lors d’un vernissage, que l’endroit était justement conçu pour PERMETTRE aux gosses de s’agiter à leur aise ! Et il parait que TOUTES les nouvelles bibliothèques suivent ce mouvement ! En clair, je me prends de plein fouet le laxisme de notre époque où les adultes déposent les armes devant les gosses et ne cherchent même plus à leur inculquer des règles de conduite ! On prône l’épanouissement sans entraves du gamin et on s’étonne de se retrouver avec des troupeaux de jeunes égocentriques ! On a parfois tendance à oublier que les petits bonshommes si mignons qu’on a tellement peur de traumatiser finiront par grandir… Pour moi qui ai fait partie d’une génération d’enfants qui n’avait pas le droit à la parole, ça me fait un peu mal et pas seulement aux oreilles !
Samedi 28 avril
14h : Tout le monde salue la poignée de main entre les dirigeants des deux Corées. Je ne vois rien d’admirable à cette image au symbolisme cu-cul : que les chefs se serrent la main, ça ne les a jamais empêché d’envoyer les pauvres faire la guerre, bien au contraire ! La promesse de dénucléarisation de la Corée ? Si vous croyez les promesses de Kim Jong-Un (et celles des chefs d’Etat en général), maintenant ! Sans compter que ça m’étonnerait que ça améliore d’une façon ou d’une autre la situation de la population nord-coréenne qui vit sous la botte de ce fils à papa sanguinaire ! Et les grands de ce monde n’ont pas vitalement besoin de la Corée pour faire boum-boum : on a bien vu dernièrement que la Syrie remplissait à merveille cet office…
14h30 : Fidèle abonné, je feuillette mon Fluide Glacial qui vient d’arriver et je tombe, fatalement, sur l’avant-dernière page qui m’apprend que le journal de Spirou a eu 80 ans dernièrement ! J’avais complètement oublié ! Et pourtant, je savais que le journal était né le 21 avril 1938. Au vu de l’impressionnante collection de recueils du journal que je possède, cet oubli est assez impardonnable ! A ma décharge, Fluide m’apprend que cet anniversaire a été célébré avec une certaine discrétion, très en-deçà de ce qu’on aurait pu espérer. En tapotant sur la toile, je découvre la couverture du numéro-anniversaire : on y voit Fantasio, en 1940, suggérer à Spirou de célébrer son anniversaire alors qu’ils sont en plein exode et que la Luftwaffe arrive ! Joyeux ! J’adore l’humour noir, mais à la une d’une revue pour jeunes qui fête son anniversaire, ça ne me parait que moyennement approprié. On dirait vraiment que le vénérable journal des éditions Dupuis a presque honte d’avoir atteint cet âge canonique, comme si le fait d’avoir 80 ans était incompatible avec son statut de revue destinée à la jeunesse ! On peut penser ce qu’on veut de l’article de Fluide qui claironne qu’il fête plus dignement ses anniversaires (ce qui n’est pas faux) mais on peut comprendre aussi la déception de l’équipe du mensuel d’umour à la vue de cette quasi-non-célébration. Rogntudju, ils ont réussi à survivre alors que la plupart des revues BD pour jeunes sont au cimetière ! Ils devraient en être fiers, que diable !