Jeudi 21 juin
11h : Encouragé par le soleil et malgré le vent, je risque un bain de mer : je m’aperçois qu’une fois dans l’eau, je suis à l’abri du vent et la différence de température entre l’air et l’eau est moindre… Je ne suis pas riche, mais j’ai profité d’une plage presque déserte pour pas un rond : finalement, mon sort est-il vraiment moins enviable que celui de ces pauvres malheureux qui perdent leur vie à la gagner et devront attendre encore des semaines pour pouvoir se rendre dans une location hors de prix près d’une plage bondée et bruyante ?
20h30 : Mon article sur Anne-Sophie Lapix et l’argent investi dans le football fait réagir ; il me vaut notamment le commentaire suivant (je n’ai pas déplacé une lettre) : « Elle peut parler des salaire des footballeurs elle qui gagne environ 20 000€/mois.Une potiche , belle, mais une cruche standardisée!Regardez Arte Journal avec Kady Adoum-Douass , c’est autre chose!Cordialement. » Madame Lapix gagne bien sa vie, c’est un fait, mais elle ne parlait pas QUE du salaire des footballeurs étant donné qu’elle lançait un reportage consacré plus généralement à l’ensemble des investissements disproportionnés dans le monde du ballon rond : et en toute franchise, quitte à ce qu’on verse un salaire confortable à quelqu’un, j’aime autant que ce soit à une personne diplômée de l’IEP et du CFJ plutôt qu’à un ado qui tape sur un bout de cuir et aura la cervelle ravagée à trente ans à force de faire des « têtes »… Passons rapidement sur les termes « potiche » et « cruche standardisée » qui siéent bien mal à une journaliste qui posait des questions embarrassantes à Marine Le Pen au moment où presque tous ses collègues déroulaient le tapis rouge à la grosse blonde. Quant à l’injonction qui m’est faite à la fin, j’ai déjà eu l’occasion de signaler que si on devait écouter les gens, Arte serait la chaîne la plus regardée de France : si l’auteur de ce commentaire regardait vraiment des programmes culturels, il n’écrirait pas des pluriels sans « s »et des phrases où la ponctuation est massacrée ! Désolé si je parais un peu méprisant, mais j’ai horreur qu’on me fasse la morale…
Vendredi 22 juin
18h30 : Vernissage d’une exposition de mes dessins au Béaj Kafé à Brest. Je m’attendais à ce qu’il y ait plus de monde, mais bon, c’est dans ce genre de circonstances qu’on voit sur qui on peut vraiment compter et qu’on reconnait ceux qui vous soutiennent vraiment. En tout cas, au vu des remarques qui m’ont été faites, j’en appelle à tous les propriétaires de salles susceptibles d’accueillir des lieux d’exposition (basés dans le pays de Brest de préférence, mais pas exclusivement) : j’ai assez de dessins pour recouvrir entièrement vos murs, alors si vous êtes intéressé(e)s, faites-moi signe…
23h30 : J’apprends que Frédéric Mitterrand n’entrera pas à l’Académie Française. Ne pas être admis dans cette assemblée de vieilles barbes, c’est comme se voir refuser la légion d’honneur : ça n’est déshonorant que pour les cons qui sont prêts à sucer des bites pour obtenir des bons points à l’école. Aussi, comme je présume que l’ancien ministre de la culture de Sarkozy doit se sentir honteux d’avoir été recalé, je me permettrai de dire : bien fait pour sa gueule !