Depuis le 11 octobre, les lecteurs peuvent retrouver en librairie, le premier livre historique « Royales Passions » de Marie Petitot, publié aux éditions Tallandier.
Dans votre livre « Royales Passions », la petite histoire rencontre la grande au travers notamment les passions des grandes femmes et hommes qui ont fait l’histoire. En quoi leurs centres d’intérêt nous renseignent sur les dirigeants qu’ils ont été ?
J’ai toujours aimé les anecdotes, celles qui construisent la petite histoire, fondamentale pour comprendre aussi la grande. Plutôt que de nous renseigner sur la façon dont ces têtes couronnées ont exercé le pouvoir, leurs passions nous font découvrir en profondeur les hommes et les femmes qu’ils ont été. Leur fonction officielle et leur rôle essentiel dans l’Histoire appelle un jugement, cela est certain. Mais ce jugement, qu’il soit d’ailleurs contemporain ou postérieur à leur règne, a progressivement font tomber dans l’oubli l’humain qui se cachait derrière chacun d’entre eux. Les passions font vivre et révèlent ce qui se cache en nous à la fois de plus secret et de plus vrai. Les têtes couronnées n’échappent pas à cette règle. Les rois et les reines d’Europe étaient avant tout des hommes et des femmes comme nous. Leur âme n’était guère différente de la nôtre. Creuser leurs passions les humanisent, les rend plus accessibles et aide à mieux comprendre leur véritable personnalité.
D’où vous vient cette passion pour notre patrimoine et notre histoire à travers notamment les anecdotes sur la vie mouvementée des têtes couronnées d’Europe et personnages qui ont fait l’histoire ?
Adolescente, j’ai lu beaucoup de romans historiques mettant en scène des personnages qui ont vraiment existé. Je pense notamment à la fabuleuse série des Rois Maudits de Maurice Drouon, à tous les romans de Catherine Hermary-Vieille ou d’Alexandra Lapierre. Ces livres m’ont réellement passionnée. Le rendez-vous Secrets d’histoire m’a aussi confortée dans cet intérêt ! Très vite j’ai voulu en savoir plus sur ces hommes et ses femmes au destin souvent exceptionnel. J’ai donc commencé à lire des biographies, à m’acheter des magazines sur certaines sujets historiques, etc. Le monde de la Cour qui se rattache aux têtes couronnées m’a particulièrement intriguée. Forcément, le patrimoine est lié à l’Histoire. Sans surprise, je suis donc sensible aux châteaux par exemple, incarnations tangibles de ces siècles passés ! Très vite j’ai voulu mettre moi-même la main à la pâte et faire partager ma manière d’aborder l’Histoire et les têtes couronnées qui me fascinent tant : Plume d’histoire est né.
Depuis 2015, vous écrivez régulièrement et partagez votre passion de l’histoire sur votre site internet « http://plume-dhistoire.fr ». De nombreux lecteurs apprécient vos publications. Comment avez-vous abordé le travail d’écriture de votre premier livre « Royales Passions » ?
Dans ce premier livre, il me tenait à coeur de donner une nouvelle vision de certains personnages malmenés par l’Histoire et par les historiens, tout comme j’aime parfois remettre les pendules à l’heure sur mon blog. Je pense notamment à Louis XIII, que l’on considère peu. Il aurait été influençable, fruste, caractériel, seulement bon pour la chasse et la guerre. Qui sait aujourd’hui qu’il fut un grand rêveur, un artiste porté sur la peinture, la danse et la musique, exerçant ces trois arts avec un talent certain ? Un roi qui méritait largement un chapitre. Je pourrais aussi citer Marie de Médicis, Henriette de France ou encore Napoléon III… Tous pâtissent d’une image assez négative, même si des travaux leur redonnent progressivement la place qu’ils méritent. Le travail a donc été dans un premier temps de sélectionner les personnages qui m’intéressaient et de m’assurer que leurs passions soient suffisamment importantes pour en faire un chapitre. J’ai ensuite fouillé dans les biographies déjà existantes sur chacun d’entre eux, dans les Mémoires et les correspondances de l’époque ainsi que dans la presse.
Qui ou quelles personnalités actuelles incarnent, selon vous, la transmission de notre patrimoine et héritage historique notamment auprès de la nouvelle génération ?
Lorsque l’on parler, dans le patrimoine, de combiner à la fois popularité auprès du grand public, toucher la génération des moins de 30 ans et manifester une réelle volonté de sauvegarde du patrimoine et de transmission historique, je pense bien sûr à Stéphane Bern, qui coche toutes les cases. Il a bien sûr ses admirateurs et des détracteurs, comme toute personnalité. Je pense qu’il soulève des débats là où il faut et dit ce qu’il pense dans la mesure du possible. Surtout, on sent bien que c’est un vrai passionné et c’est cela le plus important.
« Royales Passions » aux éditions Tallandier, Marie Petitot, 18,90 €
Crédit photo : Marie Petitot